Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le baglama & le saz

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le baglama & le saz Empty
MessageSujet: Le saz   Le baglama & le saz Empty2006-11-24, 18:29

Le baglama ou saz est un nom générique pour une famille d’instruments de musique traditionnels turcs à cordes pincées.

Il est formé d’une caisse de résonance en bois de forme hémisphérique, et d’un long manche muni de frettes. Il est muni de trois chœurs de cordes qui se jouent avec un plectre.

Les saz permettent de jouer tous les demi-tons d'une gamme chromatique, ainsi que certains quarts de ton présents dans les makams (modes) arabes. Cependant du fait que tous les quarts de tons ne sont pas présents, certains modes ne sont pas jouables dans certains tons à moins de déplacer les frettes. Le saz est utilisé exclusivement dans la musique populaire turque, la musique classique turque utilisant un système différent sans quarts de tons.

Les instruments de la famille sont du plus grave au plus aigu :

le meydan saz?
le divan saz? ou simplement divan (cordes de 106 cm)
le ba?lama (cordes de 72 cm) à manche court ou long
la tanbura ou tambura
la cura (cordes de 50 cm)

Ces noms peuvent varier suivant les régions, ce qui peut porter à confusion. Le mot ba?lama sert parfois en turc à désigner toute la famille des saz, et le mot saz sert aussi parfois à désigner tout type d’instrument de musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le baglama & le saz Empty
MessageSujet: Le baglama & le saz   Le baglama & le saz Empty2018-05-11, 11:49

LE BAGLAMA GREC  (se prononce "baglamas") qui vient du turc (bağlama) est un instrument de musique grec à cordes pincées repris de saz (chez les Turcs) , de la même famille que la tamburitsa slave. Dans les Balkans, Grecs et Slaves utilisaient le mot "tamboura" pour désigner cette famille d'instruments depuis l'époque byzantine. Mais à partir de 1922, en Grèce, les Grecs d'Asie mineure qui utilisaient le terme "baglama" (qui désigne en turc divers types d'instruments à trois cordes) imposèrent cette nouvelle terminologie. Ici, toutefois, il désigne une sorte de bouzouki trichordo miniature. Le baglama grec présente des similarités avec les plus petits représentants de la famille des saz, comme le cura saz ( se prononce "djoura saz") ou le üç telli bağlama (se prononce "utch têlli baalama"), sans qu'une filiation directe soit établie; ces instruments différent notamment par le type de frettes et de jeu, et souvent la forme ou la taille de la caisse (en tant que tel, cet instrument n'existe pas dans la musique turque). Comme le bouzouki trichordo dont il est la réplique, il possède un fond bombé souvent creusé dans une pièce de bois, 3 doubles cordes métalliques accordées généralement Ré-La-Ré, un chevillier moderne et un manche garni de frettes fixes. Il est notamment utilisé dans le style musical rébétiko ; les rebétes et leur musique associée aux bas-fonds ayant souvent été victimes de répression de la part des institutions, les musiciens auraient donc inventé le baglama afin de pouvoir le dissimuler facilement lors de descentes de police ou en prison. Sa petite taille en fait un instrument facile à transporter pour les musiciens ambulants. Il peut être joué comme instrument soliste mais est généralement utilisé en accompagnement, souvent en association avec un bouzouki et une guitare, son timbre lui permettant de se faire entendre malgré son manque relatif de puissance. Tzouras est le nom également imposé par les Grecs d'Asie mineure au détriment du terme tambouras, et provient du turc cura (se prononce "djoura") mais désigne en grec un instrument de taille intermédiaire entre le baglama et le bouzouki, possédant les mêmes caractéristiques fondamentales par ailleurs.

LE SAZ pour en savoir un peu plus: cliquer Ici


Dernière édition par Icare le 2018-05-11, 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le baglama & le saz Empty
MessageSujet: Re: Le baglama & le saz   Le baglama & le saz Empty2018-05-11, 11:53

Démonstration:

https://www.youtube.com/watch?v=WE6BDrtlZ5g


Dernière édition par Icare le 2018-05-11, 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le baglama & le saz Empty
MessageSujet: Re: Le baglama & le saz   Le baglama & le saz Empty2018-05-11, 18:07

Je ne sais si c'est la façon de jouer ou l'instrument en soi qui crée des sons criards et désagréables à mes oreilles ? J'aime pourtant bien ce genre d'instruments qui fait penser aux luths, balalaïka et autres instruments que j'aime écouter. Le contexte de son apparition répond peut-être à cette question mais cela ne me le rend pas plus audible malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le baglama & le saz Empty
MessageSujet: Re: Le baglama & le saz   Le baglama & le saz Empty2018-05-11, 19:09


Beaucoup de choix sur Youtube et malgré tout j'ai eu du mal à trouver ce que je voulais. J'ai changé la vidéo mais ce n'est pas le même baglama.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le baglama & le saz Empty
MessageSujet: Re: Le baglama & le saz   Le baglama & le saz Empty2018-05-11, 23:22

Oui, cet instrument -ci est plus grand et donc de ce fait même moins aigu et moins "criard", assez doux même, je le préfère de loin mais il ne fallait pas changer la vidéo pour autant, les deux existent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17457
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le baglama & le saz Empty
MessageSujet: Re: Le baglama & le saz   Le baglama & le saz Empty2018-05-14, 20:48


J'ai changé la vidéo parce que la qualité de la prise de son n'était pas terrible non plus. J'essaierai d'en trouver une avec petite baglama de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le baglama & le saz Empty
MessageSujet: Re: Le baglama & le saz   Le baglama & le saz Empty2018-05-15, 09:15

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de vidéo avec le même modèle de baglama si petit que l'on dirait un instrument -jouet Le baglama & le saz 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le baglama & le saz Empty
MessageSujet: Re: Le baglama & le saz   Le baglama & le saz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le baglama & le saz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: