Nombre de messages : 25321 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Juro TKALCIC (1877-1957) 2018-04-18, 17:15
Juro Tkalčić (Youro Tkaltchitch), né le 13 février 1877 à Zagreb - mort le 15 décembre 1957 à Zagreb, est un violoncelliste et compositeur croate.
Il a étudié le violoncelle à Zagreb (avec Jan Oertl et Josip Eisenhuth), et après, en 1895 à Vienne avec Hellmesberger. Il fait des tournées européennes, souvent avec son frère, le pianiste Ivo Tkalčić (1875-1937). Il se rend à Paris en 1900 pour continuer ses études avec Louis Abbiate ; il y travaille, principalement en tant que violoncelliste de chambre, mais aussi comme concertiste et professeur au Conservatoire de Versailles dans les années 1904-1914. Puis il a travaillé en Allemagne et en Roumanie. En 1920, il revient à Zagreb en tant que professeur à l'Académie de musique de Zagreb et comme soliste, chambriste et professeur de violoncelle au Conservatoire de Zagreb et à l'Académie de Musique, où il est le premier recteur (1922-1923). De 1927 à 1941, il a été musicien de chambre et professeur à Belgrade, puis à Dubrovnik et de nouveau à Zagreb. Pendant de nombreuses années, il s'est produit en duo avec le pianiste Chiril Lichar, dans le cadre du Trio de Belgrade et du Quatuor de Belgrade.
Il est l'auteur du premier concerto pour violoncelle et orchestre croate, en la mineur, op 10 (1922), d'ensembles de chambre, dont un quatuor à cordes en ré majeur op 1 (1922) et un "petit" quatuor à cordes en sol majeur (1908), (en tout 6 quatuors à cordes), un quintette à cordes en mi majeur, op 13 (1926), un trio en mi mineur op 16 (1932) et un quatuor avec piano en la mineur op 15 (1930), et des pièces solo pour violoncelle ; la musique de Tkalchich appartient à la tradition romantique tardive. Il fut le premier violoncelliste croate d'importance et de réputation européenne. Un disque avec des œuvres de Tkalchich a été enregistré par le violoncelliste Zeljko Schwaglich.
Parmi les autres morceaux non cités :
Variations sur Tužna roža pour violoncelle et orchestre, op 8 Arabesque pour quatuor à cordes Au pays, Quatuor à cordes en ré majeur, op 1 n° 2 Quatuor à cordes en mi majeur, op 7 (1920) Quatuor à cordes en fa mineur, op 12 Saidjah et Adinda, quatuor à cordes en sol majeur, op 18 (1952)
Pour violoncelle et piano :
Trois Pièces op 2 Duet op 9 n° 2 (1921) Chanson gaie op 3 n°1; Idyle op 3 n° 2; Chansonette op 3 n° 3; Feuille d'album; Sérénade de Pierrot; Chanson triste op 3 n° 4; Berceuse; Les Bavardes; Arietta op 5 n°1 (1913) ; Hajd’ u kolo op 5 n°2 (1913). Romanca op 9 n°1 (1921); Perpetuum mobile. - U Magli, op 17 (1933) Rêverie pour violon et piano (1898) Souvenir pour violon et piano, op 11 n° 1 (1923)
Pour piano: Trois chansons sans parole pour piano, op 4 (1903). -
Musique vocale : Cinq chansons pour voix, violoncelle et piano ; Ivange pour baryton et piano, op 14. 12 Chants, pour voix et piano, voix, violoncelle et piano, choeur mixte, op 6 (1894 à 1954) Ave Maria en fa mineur pour 2 voix de femmes et orgue ou quatuor à cordes (1906) Hoec Dies pour choeur d'hommes à 3 voix et orgue ou piano (1907) Mir, braćo, mir (Paix, Frères, paix pour choeur d'hommes à 4 voix (1915) Offertoire en ut majeur pour choeur d'hommes à 3 voix (1907)