L'Oiseau de feu est un ballet en deux tableaux dont la musique a été composée par Igor Stravinski en 1909 sur la commande de Serge de Diaghilev.
Il a été créé à l'Opéra de Paris le 25 juin 1910 par les Ballets russes sur une chorégraphie de Michel Fokine et sous la direction de Gabriel Pierné. Liadov devait écrire initialement la partition mais s'est désisté, laissant la place à Stravinski. Il a été écrit dans un premier temps pour piano à Saint-Pétersbourg, il fut secondairement orchestré par le compositeur en avril 1910. L'œuvre a été dédiée à Nikolaï Rimsky-Korsakoff.
Il s'agit du premier grand ballet du musicien, suivi peu après par Petrouchka en 1911 et Le Sacre du printemps en 1913, toujours sur des commandes de Diaghilev.
Le ballet était originellement composé de dix-neuf numéros dont Stravinski tira une suite en cinq mouvements en 1911, puis en dix mouvements en 1945. L'argument est tiré de contes russes.
Un prince poursuit l'Oiseau de feu qui lui remet contre sa grâce une plume magique. Avec cette dernière, il parvient à libérer des princesses de l'emprise de Kartcheï en faisant danser ce dernier jusqu'à épuisement.
Introduction
Tableau 1
Le jardin enchanté de Kartcheï
Apparition de l'oiseau de feu poursuivi par Ivan Tsarevitch
Danse de l'oiseau de feu
Capture de l'Oiseau de feu par Ivan Tsarevitch
Supplications de l'Oiseau de feu – apparition des treize princesses enchantées
Jeu des princesses avec les pommes d'or
Brusque apparition d'Ivan Tsarevitch
Khorovod (ronde) des princesses
Lever de jour – Ivan Tsarevitch pénètre dans le palais de Kartcheï
Carillon féerique – apparition des monstres-gardiens de Kartcheï – capture d'Ivan Tsarevitch – intercession des princesses
Danse de la suite de Kartcheï enchantée par l'Oiseau de feu
Danse infernale de tous les sujets de Kartcheï
Berceuse (l'Oiseau de feu) – réveil de Kartcheï – mort de Kartcheï – Profondes ténèbres
Tableau 2
Disparition du palais et des sortilèges de Kartcheï – animation des chevaliers prétrifiés – allégresse générale