Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Arturo Pantaleon, né en 1965

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17508
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Arturo Pantaleon, né en 1965 Empty
MessageSujet: Arturo Pantaleon, né en 1965   Arturo Pantaleon, né en 1965 Empty2018-03-10, 23:23

Introduction musicale:

https://www.youtube.com/watch?v=2V35C5Skod4


Dernière édition par Icare le 2018-03-10, 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17508
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Arturo Pantaleon, né en 1965 Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pantaleon, né en 1965   Arturo Pantaleon, né en 1965 Empty2018-03-10, 23:25

Eléments biographiques

Arturo Pantaleón est un compositeur actif et talentueux et "hornplayer" de la nouvelle génération de musique classique en Amérique latine, au Mexique et en Europe. Ces dernières années, son travail le plus important a été de familiariser l'Allemagne - son pays actuel - avec la musique de l'Amérique latine. Cette idée résulte de sa confiance dans les forces de la musique latino-américaine et de son engagement personnel. Il est fortement intéressé à développer cette musique et à la faire connaître plus largement. Les compositions d'Arturo Pantaleón appartiennent au style latiniste, représenté entre autres par les compositeurs mexicains et latino-américains José Rolón, Silvestre Revueltas, José Pablo Moncayo, Arturo Márquez, Alberto Ginastera, Heitor Villa-Lobos et Emilio Atehortúa.

Il est né le 18 mars 1965 et a débuté sa carrière musicale au Conservatoire de Musique de Mexico, où son père, Ezequiel Mendoza Hernández, était un professeur renommé et respecté de la Corne de France. Il poursuit ses études à l'Université des Arts de Berlin, principalement sous la direction du professeur Gerd Seifert, ancien premier cor de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Ensuite, il a approfondi sa pratique en étudiant à l'Université Hanns-Eisler de Berlin avec le professeur exceptionnel pour Horn, Kurt Palm. Ses études de composition ont été avec Gernot Reetz et Nikolai Badinski.

Arturo Pantaleón a joué comme soliste dans divers orchestres en Europe et en Amérique latine. Actuellement, il joue régulièrement de la musique de chambre dans différents groupes, jouant entre autres, ses propres compositions. En tant que musicien d'orchestre, il a joué avec de nombreux orchestres allemands connus: le Deutsches Sinfonie Orchestra (chef d'orchestre: Ricardo Chailly), le Deutsches Kammerorchester et des enregistrements pour la télévision et la radio. Parmi ceux-ci, une retransmission en direct du compositeur hollywoodien Lalo Schifrin et du trompettiste de jazz John Faddis. Arturo Pantaleón a joué du cor solo à l'Orchestre National de Mexico pour le chef d'orchestre Enrique Arturo Diemecke, à la Philharmonia d'Acapulco d'Eduardo Álvarez et à Berlin pendant quelques années au Théâtre des Westens.  Actuellement il joue du cor solo pour le New Chamber Orchestra de Potsdam et dans le fameux Wind Quintet Musagetes. Il dirige des ateliers et des concerts solo avec Gerd Seifert (ancien premier cor de l'Orchestre philharmonique de Berlin) en Amérique latine.
Comme le compositeur mexicain Arturo Marquéz, Arturo Pantaleón utilise des rythmes latino-américains tels que la Cumbia, le Son, le Jarabe, les rythmes amérindiens et d'autres genres et combine ces éléments dans la musique de concert.

Ses chansons les plus récentes de 2004 "Lamentos Indígenas" op. 21 contiennent des langues amérindiennes des Zapotecas et des Mixtecas de l'État fédéral d'Oaxáca, au Mexique. Ses œuvres comprennent "Macuilxochitl" op. 14 (1998) pour le Quintette à vent Musagetes, et "Cuicatlán" op. 15 (2000), une commande du Bass Group de l'Orchestre Philharmonique de Berlin. Son dernier succès a été "Concierto Rui Estoláno" op. 17 (2004), un concerto contrebasse joué par la jeunesse philharmonique du Venezuela (Solo: Edicson Ruíz de l'Orchestre philharmonique de Berlin, chef d'orchestre: Gustavo Dudamel) et une commande du groupe de cor de l'Orchestre philharmonique de Berlin "El ritual de Tezcatlipóca "op. 20 (2004). Autres œuvres: "Souvenirs de jeunesse" pour Violocello et piano (1989), interprété par le professeur cubain Douglas Vistel Colombie, une romance pour cor et orchestre "Sentimientos" op. 5 (1989), joué personnellement par le compositeur et l'Orchestre Philharmonique de Montevideo, Uruguay.

D'autres études ont été consacrées à la direction et à l'orchestration avec le chef d'orchestre américain William Michael Costello. Arturo Pantaleón a fait ses débuts en tant que chef d'orchestre avec l'Ensemble Cosmopolitano Berlin en 2000. Il a ensuite été chargé de diriger des ensembles et des orchestres d'Allemagne, du Mexique et du Venezuela. En 1999, il a fondé le Forum américano-mexicain des arts contemporains et la Maison des cultures d'Amérique latine dans le but de populariser l'Amérique latine auprès du public allemand. Les œuvres d'Arturo Pantaleon ont été accueillies avec enthousiasme par le public. Les diverses commissions de l'Orchestre philharmonique de Berlin ont contribué à faire connaître son travail au Japon, en Europe et en Amérique latine. Certaines des compositions ont été publiées par le Gebr. La maison d'édition musicale Stark Leipzig et des disques compacts sont apparus dans "one world music records". Ses compositions contiennent tout le spectre de la richesse musicale de l'Amérique latine, où son propre style personnel reste indubitable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Arturo Pantaleon, né en 1965
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arturo CARDELUS, né en 1981
» Arturo Marquez (né en 1950)
» Arturo DUO VITAL (1901-1964)
» Sue-Ya Wang (née en 1965)
»  Juan TRIGOS, né en 1965

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: