| Les Passions de Bach | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean
| Sujet: Re: Les Passions de Bach 2022-04-15, 23:18 | |
| Tellement d'accord avec toi!! ...J'en avais parlé il y a quelques mois ou un peu plus!... J'aime beaucoup la version de Raphael Pichon présentée récemment...mais celle ci a un rien en plus qui fait beaucoup pour moi peut être dans la direction? Comme le premier choeur à peine plus rapide , mais d'une intensité inégalée, une urgence, un feu intérieur qui me bouleverse!! Seul grand regret: qu'elle ne soit pas éditée en CD!! |
|
| |
Anouchka
| Sujet: Re: Les Passions de Bach 2022-04-16, 00:10 | |
| Je la connais, magnifique ! Je l'ai vue il y a quelques mois. Et effectivement Jean, nous en avions parlé. Pour en parvenir à une conclusion commune je crois, que nous préférions la St Mathieu à la St Jean, malgré la beauté de cette dernière. Pébété, l'as-tu vue sur une chaîne télé ou sur youtube ? |
|
| |
Pébété
| Sujet: Re: Les Passions de Bach 2022-04-16, 09:41 | |
| Je connais beaucoup de musique, surtout par les éditions discographiques, et depuis quelque années par YT. la Passion selon Saint Jean, que je n'ai pas réécouté récemment, me semble (de mémoire) plus intimiste. Il faut que je remette la main sur le cd qui doit être en Bretagne. |
|
| |
Anouchka
| Sujet: Re: Les Passions de Bach 2022-04-16, 21:07 | |
| Oui, la Passion selon Saint Jean me semble plus intimiste effectivement... A suivre, on m'appelle.. |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Les Passions de Bach 2022-04-17, 00:45 | |
| Je ne suis pas très d'accord avec votre "intimiste"!... Elle est surtout beaucoup plus courte: plus ou moins une heure plus brève selon les versions...mais la durée la rend t'elle plus intimiste? En tout cas j'ai très souvent lu de la part de musicologues ou critiques qu'elle était plus ...dramatique que la St Matthieu ... L' intimité n'empêche sans doute pas le drame? Quant à moi , en les comparant, je les trouve quasi également dramatique...à part peut être le premier choeur , plus serein dans la St Matthieu et plus dramatique dans la ST Jean?... Si j'ai une préférence pour la St Matthieu, je crois que c'est uniquement parce qu'elle dure une heure de plus! |
|
| |
Pébété
| Sujet: Re: Les Passions de Bach 2022-04-17, 14:25 | |
| Je pense que la version que je possède est par Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale Gent, et ce doit être ma mémoire fait défaut "Intimiste" certes, mais pas en fonction de la durée, mais plus volontiers par un caractère relationnel entre Jésus et Jean, Il me semble que la "Mathieu" soit plus vive d'expression. Mais tu as certainement raison, parce que je n'ai pas une intimité profonde avec ces deux œuvres de Bach. Jean pour ton point de vue. |
|
| |
Anouchka
| Sujet: Re: Les Passions de Bach 2022-04-18, 00:02 | |
| - Pébété a écrit:
- mais plus volontiers par un caractère relationnel entre Jésus et Jean,
C'est mon avis aussi... Hélas, rien sur les chaînes musicales ce week-end pascal.. |
|
| |
Jean
| Sujet: Re: Les Passions de Bach 2022-04-18, 08:20 | |
| - Anouchka a écrit:
- Pébété a écrit:
- mais plus volontiers par un caractère relationnel entre Jésus et Jean,
C'est mon avis aussi... Hélas, rien sur les chaînes musicales ce week-end pascal.. Si je te comprends bien quand tu écoutes de la musique, il te faut l'image ...,? ...car france-musique, radio classique et parfois france inter (pour de courtes séquences) diffuse toujours de la musique principalement classique... Et justement hier matin France-musique a diffusé plus de la moitié de la toute nouvelle et 3ème) version de la St Jean de Gardiner (éditée cette fois par DGG ) , faisant remarquer , que Gardiner en avait accentué encore son coté "dramatique"...et théâtrale,...L'émission s'est poursuivie avec ,entre autres, deux cantates de Pâques la 66 et la 6: La, très belle 66, pour le lendemain de Pâques...L=la voici...avec l'image! : mais pour la voir il faut cliquer sur le lien youtub: la video est "UNAVAILABLE" chez nous https://www.youtube.com/watch?v=qFlTRAhCav8&t=291s
Dernière édition par Jean le 2022-04-18, 08:26, édité 2 fois |
|
| |
Anouchka
| Sujet: Re: Les Passions de Bach 2022-04-19, 00:31 | |
| Merci beaucoup Jean ! Oui, j'aime l'image qui me montre instruments et interprètes... J'irai voir tout ça demain en soirée car en ce moment .. J'essaie de me connecter un peu...Je n'ai jamais le temps d'écouter France Musique, je vole dans ma journée de rares moments sur mes CD ou les chaînes très tard, et vous... quand la famille n'est pas là... Et quand elle est elle là, c'est rien ou presque ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Passions de Bach | |
| |
|
| |
| Les Passions de Bach | |
|