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 Cyrill KISTLER (1848-1907)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Cyrill KISTLER (1848-1907)   Cyrill KISTLER (1848-1907) Empty2018-03-08, 16:57

Cyrill Kistler (12 mai 1848 à Großaitingen, Souabe, Allemagne - 1er janvier 1907 à Bad Kissingen, Basse-Franconie, Allemagne) était un compositeur allemand, théoricien de la musique, éducateur musical et éditeur de musique.

Né d'une famille d'artisans souabe, Kistler a suivi le Lehrerseminar (séminaire des enseignants) à Lauingen (Souabe) de 1864 à 1867. Par la suite, il a d'abord travaillé en tant qu'enseignant à divers endroits de la Souabe moyenne. Cependant, lorsqu'il ne se contentait plus de cette façon de gagner sa vie, il se concentrait plutôt sur la création et la composition de musique. De 1876 à 1878, il étudie à la Königliche Musikschule (École de musique royale) de Munich dans le domaine de l'orgue et de la composition; Josef Rheinberger était l'un de ses professeurs. Par la suite, en 1883, il a pris le poste de professeur de théorie musicale au Fürstliches Konservatorium (Académie de musique baronniale) à Sondershausen. En 1876, il fait la connaissance de Richard Wagner à Bayreuth, dont le travail exerce une profonde influence sur Kistler.

À partir de 1884, il travaille à Bad Kissingen en Basse-Franconie, où il fonde sa propre école de musique. À partir de 1880, il publie le journal musical "Musikalische Tagesfragen. Organ für Musiker, Musikfreunde und Freunde der Wahrheit" ("Questions actuelles sur la musique: un orgue pour les musiciens, amis de la musique et amis de la vérité"). Le journal a existé pendant une période de 12 ans, avec des périodes d'interruption dues aux problèmes de santé de Kistler. Kistler a composé des opéras (par exemple "Baldurs Tod", "Die Kleinstädter", "Kunihild", "Der Schmied von Kochel" et "Eulenspiegel"), œuvres chorales profanes et religieuses, chants et pièces pour orgue et piano. En 1904, Kistler publie ses harmoniques "Der einfache Kontrapunkt und die einfache Fuge" ("Le contrepoint facille et la fugue facile").

De son vivant, Kistler est très connu grâce à son travail et à l'écriture de plus de 200 œuvres. Il a été placé sur un pied d'égalité avec Richard Strauss et, d'une certaine manière, était en concurrence avec lui. Quand Kistler a créé son opéra "Eulenspiegel" à Würzburg en 1889, Richard Strauss considérait toutefois que le livret de l'opéra était "maladroit" et "amusant". Au lieu de cela, il utilisa l'opéra comme une opportunité d'écrire son propre poème symphonique "Till Eulenspiegel" quelques années plus tard, qui eut beaucoup plus de succès.

Richard Wagner a décrit son ami Cyrill Kistler comme son seul successeur digne. L'ancien professeur de Kistler, Josef Rheinberger, consacra son travail "De Profundis" , qu'il avait écrit le 22 avril 1881, à son ancien élève Kistler avec la dédicace manuscrite: "Herrn Cyrill Kistler zu freundl. Erinnerung. München 16.5.1896. J. Rh." (" A M. Cyrill Kistler sur un souvenir amical, Munich, 16 mai 1896, J. Rh. ").

Cependant, la musique de Kistlers est aujourd'hui tombée dans l'oubli dans une large mesure. Sa tombe sur le Kapellenfriedhof de Bad Kissingen (le cimetière de la chapelle) est inaperçue.

Parmi ses élèves : le pianiste Mieczysław Horszowski, qui a été décrit comme "enfant prodige" polonais.

Oeuvres


Opéras

Alfred der Grosse (1876)
Lichtenstein (1878)
Kunihild oder Der Brautritt auf Kynast (F. Grat Sporck), Oper 3 Akte (20. März 1884 Hoftheater Sondershausen)
Eulenspiegel (frei nach Kotzebue), komische Oper 2 Akte, als Einakter (L. Sauer) bearbeitet von H. Levi (1889 Würzburg)
Im Honigmond, Bühnenidyll mit Gesang 1 Akt op. 112 (1900 Bad Kissingen)
Arm Elslein, Volksdrama, Weihnachts-Festspiel 1 Akt op. 117 (1902 Schwerin)
Röslein im Hag (Th. A. Kolbe), Volksoper 3 Akte (1903 Elberfeld)
Der Vogt auf Mühlstein (B. Straub nach H. Hansjakob), tragische Oper 3 Akte (1904 Düsseldorf)
Baldurs Tod (von Sohlern), Musikdrama 3 Akte (1891; 1905 Düsseldorf)
Faust 1. Teil (Goethes Urfaust), Musiktragödie 4 Akte (1905)
Die Kleinstädter (B. Luovsky), komische Oper 3 Akte
Die Großstädter, komische Oper 3 Akte, unvollendet


Autres

Drei Männerchöre op. 34 (Ständchen; Über Nacht; Jägers Leid) (1878) Drei Mannerchöre (Wallada, Erste Liebe, Motette) op 42 (1878)
Festmarsch für großes Orchester op. 41 (1877) - Friedenmarsch op 43 (1878) - Moltke-Marsch op 28 (1870)
Festklänge für großes Orchester op. 62
Jubilaeums-Festmarsch und Hymne komponiert zur 700 jährrigen Jubelfeier des erlauchten Hauses Wittelsbach, op 50 (v. 1880)
Bismacrk-Kantate (1885)
Große Fantasie für Konzertharmonium oder Orgel op. 77 in G moll (v. 1897)
Die Hexenküche (eine sinfonische Dichtung nach Goethes Faust) op. 130
Trauermusik auf den Tod Richard Wagners op. 60
Musique sacrée (dont Pange Lingua pour choeur d'hommes et orgue, Salve Regina pour choeur mixte)
Musique de chambre pour violon et piano, dont : Sonate, Erinnerung an Anton Rubinstein op 70, Sérénade op 72 (1895)Pastorale op 79 (1895), Méditation op 88 (1897)
Musique pour piano, dont Ein Träum, fantaisie op 39 (1878), une Sonatine op 10, Trauerklänge op 48, 3 Pièces op 80 (1896)
Danses pour piano, dont : Siechen-polka op 9, Kissinger-Soole-Sprudel gavotte op 13, Rhönklänge polka op 16 - Mazurka op 51, Tanzweisen op 71 (1897) - 3 Ländler op 81 (1896) - 3 Ländler op 82 (1896) - 3 Ländler op 83 (1897), Tanzweisen op 87 (1897)
Musique pour orgue, dont 5 Pièces op 59 (1889), Kleine Suite für Harmonium op 61 (1895), Trauerklänge op 64 (1894), 3 Fantaisies op 119 (1901), Festpräludium op 124 et autres pièces
5 volumes de Lieder, dont 3 Lieder op 14 (1878), 4 Lieder op 20, 4 Lieder op 25, 3 Lieder op 30, 3 Lieder op 33
Lieder séparés, dont Heimweh op 8 (1868)
des Choeurs, dont 3 Lieder op 14 (1878), 4 Lieder op 20, Abendläuten op 22 (1878)


Ecrits

Harmonielehre (1879),
Musikalische Elementarlehrer (1880),
Der Gesang- und Musikunterricht an Volksschulen (1881),
Der einfache Kontrapunkt und die einfache Fuge (1904),
Der dreifache- und mehrfache Kontrapunkt (1908)




https://www.youtube.com/watch?v=fqBUb9AMpcY
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