Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
Voir le deal
379.99 €

La Nuit transfigurée ( Schönberg )

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

La Nuit transfigurée  ( Schönberg ) Empty
MessageSujet: La Nuit transfigurée ( Schönberg )   La Nuit transfigurée  ( Schönberg ) Empty2006-12-22, 20:28

La Nuit transfigurée op. 4 (Verklärte Nacht) est une œuvre pour sextuor à cordes (deux violons, deux altos, deux violoncelles), composée par Arnold Schönberg en 1899.

Durant l'été 1899, le musicien tombe amoureux de Mathilde, la sœur d'Alexander von Zemlinsky, avec qui il se mariera un peu plus tard. Il compose pour elle cette Nuit transfigurée en moins de trois semaines. Il s'agit donc d'une œuvre de jeunesse, écrite bien avant sa période dodécaphonique, avec des accents de romantisme tardif.

La pièce est basée sur un poème extrait du recueil La Femme et le monde (Weib und Welt) de Richard Dehmel, un ami du musicien. Le texte, Zwei Menschen, décrit une promenade nocturne d'un couple amoureux dont la femme avoue qu'elle attend un enfant d'un autre et obtient le pardon de son amant qui insiste sur l'importance de sa maternité. Ils marchent heureux, sous la lune, dans cette nuit transfigurée.

L'accueil de l'œuvre fut difficile : elle a été refusée une première fois par la Société de musique de chambre de Vienne.

La création eut lieu en 1902, occasionnant une querelle parmi le public.
L'œuvre se joue d'un seul souffle. Son exécution dure un peu moins d'une demi-heure.

Cette pièce a été ultérieurement orchestrée par le musicien en 1917 avec une nouvelle révision en 1947 (orchestre à cordes).
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Nuit transfigurée ( Schönberg )   La Nuit transfigurée  ( Schönberg ) Empty2008-04-25, 11:34

Quand j'ai vu que personne n'avait ajouté de commentaire, j'ai cru qu'on ne pouvait pas répondre. Mais si, apparemment.

C'est une pièce magnifique. Une de mes préférées.
C'est aussi mon "école" favorite, il faut dire. Le moment où le système tonal donne son plein rendement, avant d'exploser....par l'entremise précisément....du compositeur de cette pièce.

Il me semble que c'est ce que l'on appelle le "post-romantisme" ? (je ne suis pas sûr).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Nuit transfigurée ( Schönberg )   La Nuit transfigurée  ( Schönberg ) Empty2008-04-25, 12:05

gustav a écrit:
Il me semble que c'est ce que l'on appelle le "post-romantisme" ? (je ne suis pas sûr).
Oui c'est un peu ça, ou disons plutôt la fin du romantisme ou ses derniers feux, Mahler et Strauss (celui des "Métamorphoses") peuvent se ranger également dans cette catégorie.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: La Nuit transfigurée ( Schönberg )   La Nuit transfigurée  ( Schönberg ) Empty2008-04-25, 16:27

Cette Nuit Transfigurée opus 4, comme son Pelleas et Melisande opus 5, fait partie du "premier Schoenberg", tout à fait post romantique, et toujours attaché à la tonalité (la Nuit Transfigurée est en ré mineur). C'est quelques années plus tard que progressivement prendra place l'oeuvre atonale, le dodécaphonisme, le sérialisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Nuit transfigurée ( Schönberg )   La Nuit transfigurée  ( Schönberg ) Empty2008-04-25, 18:24

C'est vrai. Je l'ai d'ailleurs toujours trouvé très "sage", cette nuit, pour le futur inventeur du dodécaphonisme.
Tiens, je vais de ce pas me la ré-écouter sur Youtube en sextet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Nuit transfigurée ( Schönberg )   La Nuit transfigurée  ( Schönberg ) Empty

La Nuit transfigurée ( Schönberg )
Page 1 sur 1