Jan Krtitel TOLAR ou Johann Baptist Dolar (v.1620-1673)
Auteur
Message
joachim Admin
Nombre de messages : 27203 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Jan Krtitel TOLAR ou Johann Baptist Dolar (v.1620-1673) 2018-02-25, 19:43
Jan Křtitel Tolar (latin/allemand : Joannes Baptista Dolar, tchèque : Jan Krtitel Tolar, slovène : Janez Kersnik Dolar, et aussi Tollar ou Thollary) (né vers 1620 à Kamnik) - mort en 1673 à Vienne) était un compositeur slovène, contemporain de Heinrich Ignaz Franz von Biber, Johann Heinrich Schmelzer, Andreas Hofer et Pavel Josef Vejvanovský.
Il étudia jusqu'en 1639 au collège des Jésuites de Ljubljana, où il décida d'aller étudier la philosophie à Vienne. Après 1645, il retourna pour une courte période à Ljubljana, où il enseigna à l'institut jésuite, avant de retourner dans la capitale autrichienne pour terminer ses études théologiques; il fut finalement ordonné jésuite en 1652. De 1656 à 1658, il fut directeur musical du collège des Jésuites à Ljubljana et plus tard, il fut d'abord à Passau puis regens chori à Győr en Hongrie. En 1661-1612 il devint directeur du séminaire jésuite des Santi Ignazio e Pancrazio à Vienne et en même temps directeur musical de l'église de la cour, conservant ces positions jusqu'à sa mort.
La musique de Dolar fut publiée en deux éditions imprimées, Musicalia varia (1665) et Drammata seu Miserere mei Deus (1666); cependant ces publications n'ont pas survécu et par conséquent ses travaux nous parviennent à travers des transcriptions qui ont été trouvées dans des monastères de Bohême et de Moravie (Osek, Slaný, Česky Krumlov, Kroměříž), de Hongrie et d'Autriche (St Paul im Lavanttal, Eisenstadt, Kremsmünster), ainsi que dans le registre d'une chapelle de cour à Rudolstadt, Thuringe.
Les archives du prince-évêque d'Olomouc, Karl Lichtenstein-Castelcorn, conservent 13 compositions de Dolar, probablement transcrites par Josef Vejvanovski : deux messes, cinq psaumes, une antienne, deux sonates et trois ballettos. Les archives de l'abbaye bénédictine de Kremsmünster conservent la monumentale Missa Viennensis, transcrite par Theophil Schrenk. Les messes, les psaumes et l'antienne sont de 4 à 16 voix avec instruments. Les sonates ont sans aucun doute été écrites pour les services religieux, mais les ballettos auraient été utilisés dans les réfectoires des séminaires et des monastères.
Toutes ses compositions sont caractérisées par des éléments typiques du style musical italien typique des musiciens qui ont servi à la cour viennoise dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
Les historiens Valvasor (1641-1693) et chroniqueur Janez Gregor Dolničar (1655-1719) ont déjà apprécié Dolar à l'époque en tant que compositeur. Particulièrement louable à propos de son travail, nous lisons de même dans la nécrologie autrichienne jésuite analith. Il est sans aucun doute une place de choix dans l'ancienne génération de la composition du cercle viennois de la seconde moitié du 17ème siècle. C'était la même chose que toute la musique autrichienne sous influence italienne, mais en même temps elle distinguait clairement ses mouvements individuels. Tout cela montre que le Dolar a également apporté une contribution valable au baroque musical européen dans sa phase de développement intermédiaire.
Œuvres
Dolar a composé des œuvres instrumentales et vocales à grande échelle, notamment:
Sonate à 13 : 2 Violini, 2 Viole, Fagotto, 2 Clarini, 2 Cornetti, 4 Tromboni, Violone & Organo. Miserere mei Deus : SATB , SATB in concerto, SATB, SATB in cappella, 2 Violini, 2 Viole, 2 Clarini, 2 Cornetti Muti, 3 Tromboni, Violone & Organo. Missa Viennensis a 32 : SSSSAAAATTTTBBBB in concerto, SATB in cappella, 2 Cornetti, 2 Clarini, 4 Tromboni, Fagotto, 3 Violini, 2 Violae, Violoncelle, Violone, Organo (1667). Missa sopra la Bergamasca Missa villana à 6 solistes, choeur à 6 voix, cordes et orgue (1672) 2 sonate, à 10 et à 13 3 balletti, dont 2 à 4 et 1 à 5 (1669) 5 salmi (dont 4 Miserere Deus, et un Nisi Dominus) 1 Antiphone : Salve Regina (1670)
https://www.youtube.com/watch?v=brMCgjW4qio
Dernière édition par joachim le 2023-03-20, 17:40, édité 1 fois
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Jan Krtitel TOLAR ou Johann Baptist Dolar (v.1620-1673) 2018-02-25, 20:36
Jubilatoire cette musique ! Dirigée par Paul Leenhouts,, également compositeur et flûtiste à bec des Pays-Bas qui vit actuellement au Texas où il est directeur du département de musique ancienne de l'Université du Texas du Nord.
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Jan Krtitel TOLAR ou Johann Baptist Dolar (v.1620-1673) 2023-03-20, 14:21
Missa Viennensis (1667)
1. Kyrie 0:00 2. Gloria 6:59 3. Sonata 18:20 4. Epistola 22:22 5. Credo 24:35 6. Sanctus 37:13 7. Benedictus 40:46 8. Agnus Dei 44:24
Chorus N'οmen; Grаzer Choral Schola; Orchestra Barocca di Bologna; Franz Kаrl Prаssl (conductor)
joachim Admin
Nombre de messages : 27203 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jan Krtitel TOLAR ou Johann Baptist Dolar (v.1620-1673) 2023-06-13, 19:47
Salve Regina
https://www.youtube.com/watch?v=XAu27eughgo
Janez Krstnik Dolar (1621–1673): SALVE REGINA
Polona Plaznik, sopran Anja Šinigoj, mezzosopran Gregor Ravnik, tenor Lucas Somoza Osterc, bariton
Mešani pevski zbor Glasbene matice Ljubljana
Sebastjan Vrhovnik, dirigent
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jan Krtitel TOLAR ou Johann Baptist Dolar (v.1620-1673)
Jan Krtitel TOLAR ou Johann Baptist Dolar (v.1620-1673)