Nombre de messages : 27100 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Ernst PAUER (1826-1905) 2018-01-30, 19:37
Ernst Pauer (né à Vienne le 21 décembre 1826 - mort à Jugenheim, près de Darmstadt, le 5 mai 1905) est un pianiste, compositeur et professeur de musique autrichien.
Pauer est relié personnellement avec les grandes traditions musicales viennoises : lui-même né à Vienne, sa mère était issue de la famille Fleischer, célèbre dans la facture de pianos et pendant quelques années (1839-44), il fut élève pour le piano du fils du grand Mozart, Franz Xaver Wolfgang Mozart et disciple de Simon Sechter pour la composition. Après avoir encore étudié à Munich avec Franz Lachner (1845) il travailla comme chef d'orchestre et compositeur à Mayence avant de s'établir à Londres en 1851. En 1870 il succède comme professeur à Cipriano Potter à Royal Academy of Music, puis au National Training School for Music en 1876. En 1878 il rejoint le Board for Musical Studies à la Cambridge University.
Son jeu au piano fut immédiatement admiré à Londres et il y donna toute une série de concerts avec de volumineux commentaires de programmes qui illustraient le développement de la musique pour clavier à partir de 1600. Pendant cinq années, il fit partie du corps professoral de la National Training School for Music et fut ensuite engagé comme principal professeur de piano au Royal College of Music nouvellement créé ; il fut aussi associé à la faculté de musique de l'Université de Cambridge.
L'intérêt qu'il portait à la musique ancienne pour le clavier et à l'interprétation historiquement documentée transparaît dans ses nombreux écrits. Il était aussi actif comme compositeur et arrangeur. Parmi ses élèves on peut citer Charles Villiers Stanford et Eugen d'Albert.
Il se retira en 1896 à Jugenheim en Allemagne et y mourut.
L'éditeur de Pauer est la maison Schott à Mayence entre autres.
Son fils Max Pauer (Londres, 31 octobre 1866 - Jugenheim, 12 mai 1945) devint aussi un pianiste de renom et composa des pièces pour piano (rhapsodie op 3, 7 Stücke in Walzer und Ländlerform, op 5, Rires de Fantômes op 6, Miniaturen op 7, 5 Klavierstücke op 8 Allotria op 9, Walzer op 10, Spezialetüden op 11, Walzer op 12...).
Oeuvres
Symphonie en ut mineur, op 50 (1861) Ouvertures Concerto pour piano et orchestre Musique de chambre, dont Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson en fa majeur, op 44 (v. 1855), Sonate pour violoncelle et piano, op 45 (1843), Sonate pour violon et piano, op 46 Musique pour piano, dont Sonate, op 22 (1847), 9 Nocturnes op 32, Pensées fugitives op 33, Mazurkas op 35, 2 Sonates à l'usage des commençants, op 38, Capriccio op 39, Marche triomphale à 4 mains op 48, Tarentelle de concert, op 52, Caprice hongrois op 58, Suite en mi bémol pour la main gauche, op 72 (1890), 12 etudes caractéristiques pour la main gauche, op 73 (1892) 3 Opéras : Don Riego (1849), Le Masque Rouge (1851), Le Fiancé. Lieder
Il a effectué des transcriptions des symphonies de Beethoven et de Schumann ainsi que des œuvres symphoniques de Mendelssohn pour piano seul, pour piano à quatre mains et piano à huit mains.
Outils pédagogiques
The New Gradus ad Parnassum Classical Companion : Celebrated Concert-studies Cultures of the Left Hand
Ecrits
Ernst Pauer a laissé plusieurs ouvrages écrits en anglais :
The elements of the beautiful in music. London, Novello, 1876 The art of pianoforte playing. London, Novello, Ewer and Co., 1877 Musical forms. London, New York, Novello and Co., H.W. Gray Co, 1878 The birthday book of musicians and composers. London, Edinburgh Forsyth Bros., 1881 A dictionary of pianists and composers for the pianoforte. With an appendix of manufacturers of the instrument. London, Novello, Ewer & Co.'s Music Primers, etc. No. 46, 1895 The Culture of the Left Hand. A Collection of useful and practical [P. F.] Exercises and Studies for giving strength, firmness, independence and suppleness to the left hand. Selected, fingered, revised and edited by E. Pauer, etc. London, Augener, 1907