Nombre de messages : 27199 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Johannes (Jean) BRASSART (1400-1455) 2018-01-24, 09:03
Johannes Brassart ou Jean Brassart, né vers 1400 dans le diocèse de Liège et mort en 1455 à Tongres en Flandres est un compositeur du début de la Renaissance, adepte de l'école bourguignonne et de l'école franco-flamande.
De 1422 à 1431, Johannes Brassart était succentor (sous-cantor) à l'église Saint-Jean l'Évangéliste de Liège. Au milieu des années 1420, il a visité Rome où il se rendra de nouveau en 1431 comme employé dans la chapelle papale en tant que chanteur et probablement aussi comme compositeur de musique sacrée. Il était dans le chœur en même temps que les compositeurs Arnold de Lantins et Guillaume Dufay. Au cours de cette période, Jean Brassart a probablement composé le motet "O flos fragrans", qui était assez célèbre pour apparaître dans plusieurs manuscrits de l'époque, ainsi que son "Te dignitas presularis".
En 1432, Jean Brassart se rendit à Bâle, où il fut un chanteur à la chapelle du Conseil. Deux ans plus tard, l'empereur Sigismond Ier du Saint-Empire le nomma recteur de la chapelle, un poste qu'il a conservé jusqu'en 1443. En 1445, il revint à Liège, où il obtint un poste à la collégiale de Saint-Paul. Un avis mortuaire du 22 octobre 1455 indique une supplication pour son bénéfice en raison de son récent décès.
Œuvres
À la suite du saccage de la ville de Liège par les troupes de Charles le Téméraire, de nombreuses œuvres de Jean Brassart furent perdues, néanmoins, 11 motets, 8 introïts (morceau de chant grégorien) ont survécu. Sa musique est typique du style de l'école bourguignonne, avec l'utilisation du faux-bourdon qui consiste en un procédé d'improvisation avec l'adjonction de deux voix parallèles à une mélodie préexistante, souvent grégorienne ainsi que les cadences et l'isorythmie. Sa musique sacrée comprend des messes, introïts et de nombreux motets ; une de ses œuvres est jouée sur un texte allemand, certainement rédigé au cours de son emploi auprès de la chapelle impériale. Souvent, il a utilisé des techniques du cantus firmus, et souvent écrit avec la partie mélodique de la voix haut.
Mouvements de messes (tous à trois voix)
Kyrie De Apostolis Kyrie Gloria (avec le Tropus et Sancte Spiritus) Sanctus (avec le Tropus Genitor summi Filii) Agnus Deux extraits de Gloria et Credo
Introits (à quatre voix)
Cibavite eos De ventre matris mee Dilexisti justiciam Gaudeamus omnes Nos autem Salve sancta Parens Sapienciam sanctorum Spirit Domini replevit
Motets
Ave Maria / O Maria à quatre voix, isorythmique Cristi nutu sublimato à quatre voix Fortis com quevis actio à quatre voix Gratulemur Cristicole à trois voix Magne decus potencie / Genus regale esperie à quatre voix, isorhythmique O flos fragrans à trois voix O rex Fridrice à quatre voix, isorhythmique, de l'année 1440 ou 1442 Regina Celi (avec le Tropus Alle, Domine) à trois voix Sacris solemniis à trois voix Sumus secretarius à quatre voix Te dignitas presularis à trois voix
Lied
Crist ist erstanden, à trois voix
Œuvres pour lesquelles la paternité de Brassart est mise en doute
Kyrie à trois voix (par J. Braxatoris?) Satzpaar Gloria / Credo à trois voix (édité par P. Wright 1994) Motette Lamberte vir inclite à quatre voix (anonyme) Motet Romanorum rex, isorythmique, à quatre parties (1439)