Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Elyakim TAUSSIG (né en 1944)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27203
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Elyakim TAUSSIG (né en 1944) Empty
MessageSujet: Elyakim TAUSSIG (né en 1944)   Elyakim TAUSSIG (né en 1944) Empty2018-01-16, 15:19

Peter Elyakim Taussig (né le 27 février 1944 à Bratislava) est un compositeur canadien d'origine tchèque, auteur, réalisateur de videos, pianiste, comédien et développeur d'outils de technologie musicale.

Peter Elyakim Taussig est né en Tchécoslovaquie occupée par les nazis et a grandi en Israël où ses parents avaient émigré en 1949, et où il a étudié avec la pianiste tchèque Edith Kraus - une élève d'Artur Schnabel - entre 1954 et 1965. Après avoir servi dans l'armée israélienne pendant la guerre des Six Jours (1967), Taussig s'installe au Canada en 1968 et obtient sa maîtrise à l'Université de Toronto, où il étudie avec Anton Kuerti (1968-70).

En 1973, Taussig entame une longue relation avec la Société Radio-Canada, où il devient, entre autres, un ami et un collaborateur occasionnel du pianiste Glenn Gould. Au cours de la décennie suivante, Taussig enregistra plus de 200 émissions de musique de chambre pour la CBC - y compris les œuvres complètes de Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Schumann et Brahms. Il a donné des concerts fréquents, à la fois en tant que soliste - avec des chefs tels que Sir Andrew Davis, John Eliot Gardiner, Erich Kunzel et Arthur Fiedleret avec son ensemble musical innovateur, Camerata-Canada.

En 1979, Taussig fonde le Stratford Summer Music Festival en Ontario et devient son premier directeur artistique.

À partir de 1982, Taussig a établi une deuxième carrière en tant qu'artiste vidéo et interprète. Il était membre des coopératives d'artistes Ed Video à Guelph et Charles Street Video à Toronto. Son opéra vidéo "Catatonics" a été présenté dans la section vidéo du Festival international du film de Montréal et du Festival Images de Toronto en 1991. Son spectacle "My Memorial Service" à la Toronto Music Gallery en 1990 a fait sensation car des rumeurs le disaient mort. Son travail de performance le plus connu est le récital de piano satirique "Taussig and Enemies", avec lequel il a fait des tournées dans la petite ville canadienne pendant plusieurs années dans les années 1980 (extraits de vidéo sur YouTube ).

Influencé par la fascination de Glenn Gould pour la technologie, Taussig s'impliqua dans la technologie émergente de la musique par ordinateur dans les années 1980, composant des partitions électroniques pour ses vidéos. Cet intérêt l'a finalement mené à une nomination en 1996 au Royal Conservatory of Music de Toronto où il a été chargé de développer une nouvelle leçon de piano informatisée, un projet à long terme qui deviendra finalement PianoKids aux États-Unis, une méthode d'enseignement complète, pour les jeunes enfants, à acquérir les rudiments de la lecture de la musique et la composition avec des ordinateurs.

Après avoir déménagé aux États-Unis, Taussig a développé un deuxième outil technologique chez Yamaha Corporation, Musical Sculpting. Utilisant le grand orchestre de concert Disklavier-PRO, l'application permettait aux pianistes handicapés d'enregistrer avec un minimum d'utilisation de leurs doigts. Pour démontrer le potentiel inhérent à cette nouvelle technique d'enregistrement, Taussig a sorti deux albums entièrement réalisés sans l'utilisation des doigts, L'art de la fugue, (2001) et Le Clavier bien tempéré, livre 1 (2002) de J.S. Bach.

En 2007, PianoKids a introduit une extension à sa formation musicale qui incorporait les mathématiques dans chaque cours de piano. Math & Music a été développé en collaboration avec le Dr E. Paul Goldenberg du Centre de développement de l'éducation (EDC) de Waltham, Massachusetts, et lancé comme programme pilote dans une école élémentaire de l'Ohio.

Depuis 2009, Taussig se consacre exclusivement à la composition et à l'écriture. La liste des compositions comprend un opéra (Fibonacci), un requiem Let There Be War, un oratorio (Eve of Life), trois symphonies, et des concertos pour cornemuse et orchestre, steel pan, et flûte de Pan péruvienne. Son ballet "Three Dubious Memories" a été chorégraphié par Paul Taylor en 2011 et largement tourné par la Paul Taylor Dance Company. Ses projets actuels de CD incluent "101 symphonies de sonorisation - une célébration d'attention de courte durée", et le CD électronique "Musica Sacra Nuova - Thirteen Urban Rituals" (2014).

Son premier livre, “The Atheist’s Guide to Miracles” a été publié à l'été 2012, suivi en 2013 par un recueil de poèmes, "Rhymes Lost to Reason", et un mémoire, "Lost in the Dunes: Israel 1949-1968". Un deuxième recueil de poèmes et de nouvelles, "Dancing on the Head of a Pin" est apparu en 2014.

A noter que Taussig vit à Lenox, au Massachusetts, avec sa femme Kathryn Root ("Yatri", née en 1945, décédée en 2015) et sa fille Elena.

Parmi les oeuvres

Symphony n° 1 "The Berkshires"
Symphony n° 2 "Films for the mind's eye"
Symphony n° 3 "Mamicka"
101 sound-bite symphonies
Concerto for bagpipe and orchestra
Concerto for steel-pan and symphony orchestra
Three Dubious Memories, a dance work
Let there be war, a Requiem for peace
Musica Sacra Nuova
Eve of Life, an oratorio (2009)
Fibonacci, a mathematical opera in 3 acts




https://www.youtube.com/watch?v=jtXO3cBz1oQ
Revenir en haut Aller en bas
 
Elyakim TAUSSIG (né en 1944)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hsu Po-Yun (1944-2023)
» Bao Yuan-Kai (né en 1944)
» Hanus DOMANSKY (né en 1944)
» Lyell Cresswell (né en 1944)
» Chester IDE (1877-1944)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: