Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
24.71 €

Les autres trios réclament leur topic!!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pébété

Pébété

Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2021-12-28, 09:37

Un délicieux moment, par le Trio Wanderer  Very Happy  

Schubert, Trio op. 100 - Andante con moto

https://www.youtube.com/watch?v=e52IMaE-3As
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-19, 00:46

Je suis tombé amoureux ce soir des trios élégiaques de Rachmaninov dont voici le deuxième ici I love you I love you

D'autres trio de ce style à me conseiller ?

J'aime également beaucoup ceux de Dvorak et Tchaikovsky
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-19, 01:35

Bon décidément, Chostakovitch n'a pas fini de me séduire...

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-19, 01:47

La_pendule a écrit:
D'autres trio de ce style à me conseiller ?

Ceux de Beethoven!

https://musiqueclassique.forumpro.fr
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-19, 01:49

Merci, j'ai récupéré l'intégral des trios de Beethoven par le trio Wanderer, je vais écouter ça demain matin, je finis sur les trio d'Arensky pour ce soir I love you
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-19, 09:58

Le trio élégiaque de Rachmaninov a pris comme modèle le trio de Tchaikovski, qui est un peu de la même veine. Si tu ne le connais pas, il devrait de plaire. En effet, celui de Tchaikovski est inspiré par la mort de Nicolas Rubinstein, et celui de Rachmaninov par la mort de Tchaikovski. Tous deux sont dédiés "à la mémoire d'un grand artiste"

https://www.youtube.com/watch?v=zGkvOvI63dw

Parmi les trios français peu connus, ceux de César Franck ne sont pas à dédaigner, ni ceux de Georges Onslow ou celui de Chausson.

https://www.youtube.com/watch?v=L7iPPmqrKKs
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-19, 13:10

Merci Joachim,

j'ai en effet celui de Tchaikovsky sur un album ou il est couplé avec le trio 3 de Dvorak par Renaud Capuçon, Kian Soltani et Lahav Shani, j'aime beaucoup !

Merci pour ces propositions je vais aller jeter une oreille :)
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-19, 15:54

La_pendule a écrit:
Merci pour ces propositions je vais aller jeter une oreille :)

Ah! Maintenant je comprends mieux! Van Gogh était donc mélomane Hehe
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-20, 00:18

On dit bien jeter un oeil Hehe
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-20, 00:34

Je prends ce fil complètement au hasard.... et il est tard Balthazar.

Mes préférés sont ceux de Beethoven. Bon , à suivre. Very Happy
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-20, 23:42

Pébété a écrit:

Bon alors autant Schubert ne m'aura pas du tout accroché avec ses symphonies, mais alors ce trio Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 185465 Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 185465 Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 185465
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-21, 19:02

Ah oui , celui-là il est "mythique" !! Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 185465
haquel

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-21, 23:32

La_pendule a écrit:
Pébété a écrit:

Bon alors autant Schubert ne m'aura pas du tout accroché avec ses symphonies, mais alors ce trio Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 185465 Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 185465 Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 185465  

Peut-être parce que c'est le piano qui le plus beau rôle, et comme c'était son instrument... ? Les cordes ne font quasiement que de l'accompagnement.
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-22, 00:23

C'est possible que c'en soit la raison effectivement, après ça aurait pu ne pas être réussi : pour ma part, j'aime beaucoup les pièces pour piano de Chopin mais les concertos pour piano ne m'accrochent pas du tout car je trouve leur orchestration complètement plate...
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-22, 00:30

Euh... si on écoute les concertos pour piano de Mozart, Beethoven, Grieg, Rachmaninov,etc...,
je ne trouve pas que l'orchestration soit spécialement plate !!
(on va devenir HS, c'est un autre fil....) Wink
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-22, 02:25

j'ai seulement parlé de Chopin pour préciser que ce n'est pas parce qu'un compositeur est un bon pianiste que ses pièces avec piano sont forcément de bonnes pièces lorsqu'elles comportent autre chose que du piano, évidemment que les concertos que tu cites ont une grande importance orchestrale Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 231625
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-22, 09:55

La_pendule a écrit:
j'aime beaucoup les pièces pour piano de Chopin mais les concertos pour piano ne m'accrochent pas du tout car je trouve leur orchestration complètement plate...

C'est pas faux. J'ai mis longtemps à les apprécier aussi, mais il est vrai que l'orchestration est plutôt discrète
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-22, 14:14

C'est vrai mais il faut prendre ça comme une musique pianistique avant tout, c'est Chopin ça, et voilà.
Elle n'est pas plate, l'orchestration, elle est peu présente sauf entre les solos du pianiste (j'exagère à peine)...
C'est pas mal, ça, quand même (Lucas Jussen).
https://youtu.be/NwAblCuij6k

Bon, on est encore HS et loin des trios... Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-22, 14:23

Les trios de Beethoven, donc, sont particulièrement beaux.
Voici le N°4 , 2018, Bertrand Chamayou au piano (il est particulièrement excellent sur Liszt), clarinette et violoncelle.
https://youtu.be/j4ZIswH_x54
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-22, 18:57

Je réécoute l'op 100 de Schubert et finalement je ne suis pas tellement d'accord sur le simple rôle accompagnateur des cordes frottées, le violon et le violoncelle dialoguent avec le piano de fort belle façon, puis au moment où j'écris cette phrase j'écoute le quatrième mouvement et c'est même le piano qui accompagne les cordes à ce moment précis du mouvement, donc c'est vraiment un beau et vrai trio Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 231625
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-22, 19:35

Absolument 100 % d'accord, ton anaiyse est très juste pour moi. Wink
Schubert a été très respectueux de ses "partenaires"... Wink
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-23, 11:36

La_pendule a écrit:

C'est pas moi qui te contredirais sur la beauté de ce trio! Wink que je place volontiers dans le top 5 de mes préférés Wink
Par contre pour le symphonies...as tu écouté les deux dernières (8ém dite inachevée et 9ème "la grande") qui sont sensiblement "différentes" de toutes les autres? Wink Wink
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-23, 11:44

[quote="La_pendule"]Je réécoute l'op 100 de Schubert et finalement je ne suis pas tellement d'accord sur le simple rôle accompagnateur des cordes frottées, le violon et le violoncelle dialoguent avec le piano de fort belle façon, puis au moment où j'écris cette phrase j'écoute le quatrième mouvement et c'est même le piano qui accompagne les cordes à ce moment précis du mouvement, donc c'est vraiment un beau et vrai trio Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 231625 [/quote

j'allais faire la même remarque avant de lire ton post Wink Wink

Je n'ai pas le souvenir que Schubert ait été un instrumentiste renommé (comme Beethoven ou Mozart)...mais il a fait du piano et du violon, jouant aussi de l'alto dans le quatuor familial

Et si on connait ses quatuors à cordes surtout les 3 derniers , (le 13 "Rosamunde", le 14 "La jeune fille et la mort" et le 15, parmi les plus joués et admirés de toute la "littérature" des quatuors à cordes) difficile de penser qu'il était moins à l'aise avec les cordes qu'avec le piano! Wink

Dernière édition par Jean le 2022-01-23, 20:11, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-23, 18:14

Jean a écrit:
Et si on connait ses quatuor à cordes surtout les 3 derniers , (le 13 "Rosamunde", le 14 "La jeune fille et la mort" et le 15, parmi les plus joués et admirés de toute la "littérature" des quatuors à cordes) difficile de penser qu'il était moins à l'aise avec les cordes qu'avec le piano!

Oui,je le pense aussi. Il faudrait relire un peu une bio avec des témoignages d'historiens "fiables" ( Wink ).
La_pendule

La_pendule

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty2022-01-24, 00:52

Oh oui bien d'accord pour ces trois magnifiques quatuors, je les adore (l'un fera partie du concert que je vais voir mercredi : la jeune fille et la mort I love you )

Je n'ai pas écouté ces symphonies là non, je n'ai entendu que les 5 premières qui m'ont ennuyé, j'ai trouvé ça bateau et peu inspiré... je vais écouter celles que tu conseilles !

Pour revenir au sujet : j'ai voulu découvrir plus en détail le trio qui jouera l'op 100 de Schubert au concert en écoutant leur interprétation du trio de Ravel :

Je n'ai entendu que cette version du coup (trio Karénine) mais j'aime beaucoup ce que j'ai entendu, il me semble que c'est son unique trio, une belle réussite :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les autres trios réclament leur topic!!   Les autres trios réclament leur topic!! - Page 2 Empty

Les autres trios réclament leur topic!!
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant