Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 France Gall

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

France Gall Empty
MessageSujet: France Gall   France Gall Empty2018-01-09, 11:05

Un mois après Johnny Halliday, c'est France Gall qui nous quitte. Je n'étais fan ni de Johnny ni de France, mais elle faisait partie de mon histoire. Encore un pan de mon adolescence qui s'effondre...

J'aime bien cette animation :

https://fr.news.yahoo.com/france-gall-rejoint-le-paradis-140342300.html
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

France Gall Empty
MessageSujet: Re: France Gall   France Gall Empty2018-01-09, 17:37

Petite biographie:

Isabelle Gall, dite France Gall, née le 9 octobre 1947 dans le 12ème arrondissement de Paris et morte le 7 janvier 2018 à Neuilly-sur-Seine, est une chanteuse française. Elle connaît de grands succès à partir du début des années 1960, remportant notamment en 1965 le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Poupée de cire, poupée de son. Alors qu'elle connaît le succès en Allemagne, sa popularité s'estompe en France jusqu'à sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger, qu'elle épouse en 1976. Elle enchaîne à nouveau les succès du milieu des années 1970 au début des années 1990, avec des chansons composées pour elle par Michel Berger. À partir de 1992, marquée par la mort de son mari puis celle de sa fille, ainsi que par des problèmes de santé, elle se fait moins présente sur la scène musicale, qu'elle quitte en 1997. Elle crée la comédie musicale Résiste en 2015.

Elle descend d’un seigneur de Tanlay, lié à la branche des Hohenstauffen et à Louis VI le Gros du coté maternel, et de cordonniers alsaciens du coté paternel, de Rosheim. Le père d'Isabelle Gall, Robert Gall (1918-1990), ancien élève du conservatoire, est un chanteur et auteur, entre autres, des Amants merveilleux pour Édith Piaf (1960) et de La Mamma pour Charles Aznavour (1963). Sa mère, Cécile Berthier, est la fille de Paul Berthier (1884-1953), cofondateur de la Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois. Elle est la nièce de Jacques Berthier (1923-1994), compositeur et organiste, cousine du guitariste Denys Lable, de Vincent Berthier de Lioncourt (fils de Jacques), fondateur, en 1987, du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) et de François Brochet, sculpteur. Elle voit défiler chez ses parents de nombreux artistes comme Hugues Aufray, Marie Laforêt ou Claude Nougaro. Enfant, elle accompagne quelquefois son père dans les coulisses de l'Olympia. Il lui fait même manquer l'école pour l'emmener voir Piaf, Bécaud ou Aznavour en concert à Bruxelles. Elle commence le piano à cinq ans, puis la guitare vers onze ans. À treize-quatorze ans, elle fait de la musique avec ses deux frères, les jumeaux Patrice et Philippe : ils ont fondé un petit orchestre et jouent l'été sur les plages et l'hiver à Paris. La petite Isabelle est surnommée « Babou » par sa famille, surnom qu’elle portera jusqu'à sa mort. Son père, devant son caractère affirmé, lui octroie le titre de « petit caporal ». Ses violons d’Ingres sont la peinture et les jeux de société.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

France Gall Empty
MessageSujet: Re: France Gall   France Gall Empty2018-01-09, 17:44

https://www.youtube.com/watch?v=8HOlWFkJjqY



<<L'histoire de cette chanson est spéciale : France Gall se rend en 1986 au Sénégal pour l'opération Action Écoles (opération humanitaire d'envergure lancée en 1985-1986 par Daniel Balavoine, Richard Berry, Lionel Rotcage, Michel Berger et France Gall pour aider au développement de l'instruction en Afrique). En rentrant, elle est très bouleversée par l'histoire d'une jeune mère de dix-huit ans, Fatou, qui lui avait demandé de recueillir son bébé d'un mois parce qu'elle ne pouvait pas l'élever (le bébé s'appelait Babacar). Elle avait été abandonnée par le père. Elle voulait lui confier cet enfant, qu'elle adorait. France Gall est repartie sans lui donner de réponse et cela l'a tourmentée. L'histoire se termine bien puisqu'en retournant au Sénégal pour le clip de cette chanson, elle a retrouvé la mère et le bébé en bonne santé et a décidé, avec Michel Berger, de les aider en leur trouvant un appartement, en finançant les études de la mère et l'avenir de Babacar.

Je ne suis pas très fan de ses chansons, mais elle restera aussi pour ses actions "écoles" en Afrique, Sénégal et Mali.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

France Gall Empty
MessageSujet: Re: France Gall   France Gall Empty2018-01-09, 18:32

Comme vous!...
Mais c'était "une belle personne" au delà de la chanteuse
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

France Gall Empty
MessageSujet: Re: France Gall   France Gall Empty2018-01-09, 19:24

Je n'ai été fan de rien du tout de cette période – en France, en tout cas. France Gall 495239

Mais j'ai toujours eu un petit faible pour la petite Gall, ne serait)-ce que par opposition à celles que je n'aimais pas, que je ne cite pas par charité chrétienne Hehe . Les chansons de France Gall m'ont toujours semblé un peu supérieures à celles des autres. Pas étonnant, c'était à cause de ce gredin de Gainsbourg, qui lui a fait dire de ces choses ... Hehe Et puis elle avait un petit côté plus amusant, que les autres n'avaient pas... de mon point de vue, en tout cas.

Par contre, je n'ai pas aimé ce qu'elle faisait avec Michel Berger  No , qui m'a toujours cassé les pieds, pour ne pas dire plus. Mais effectivement, la petite Gall était une personne intéressante. France Gall 200256
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

France Gall Empty
MessageSujet: France Gall   France Gall Empty2020-05-05, 14:36

France Gall, nom de scène d'Isabelle Gall, née le 9 octobre 1947 dans le 12e arrondissement de Paris et morte le 7 janvier 2018 à Neuilly-sur-Seine, est une chanteuse française.

Elle commence, enfant, à chanter et faire de la musique avec ses frères avant d'enregistrer son premier disque. Elle est le symbole d’une jeunesse gentiment irrévérencieuse avec des tubes tels que Sacré Charlemagne, repris par les chorales et les écoles. Sa popularité dépasse les frontières à partir de 1965, date à laquelle elle remporte le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Poupée de cire, poupée de son, composée par Serge Gainsbourg. Cette chanson est traduite dans de nombreuses langues et France Gall devient célèbre en Europe, en particulier en Italie, et surtout en Allemagne, où elle est très populaire au début des années 1970.

Par la suite, sa popularité s'estompe en France jusqu'à sa rencontre avec l'auteur-compositeur Michel Berger, qu’elle épouse en 1976. Elle retrouve un important succès populaire à ses côtés, avec une série de tubes de 1974 jusqu'au début des années 1990 : France Gall interprète ainsi des chansons qu'il compose pour elle, comme La Déclaration d'amour, Si, maman si, Il jouait du piano debout, Résiste, Débranche, Diego libre dans sa tête, Babacar, Ella, elle l'a, Viens, je t'emmène ou Évidemment.

Outre ces chansons, ce couple d’artistes lance l'opéra-rock Starmania et s’engage au Mali contre la famine et la sécheresse, notamment avec l’ONG Action Écoles. France Gall et Michel Berger viennent de co-écrire un nouvel album lorsque ce dernier meurt brutalement, en 1992. Après le décès de leur fille Pauline le 15 décembre 1997, elle quitte la scène. En hommage à Michel Berger, elle crée et veille aux représentations de la comédie musicale Résiste en 2015. La chanteuse comptabilise 20 millions de disques vendus dans le monde.

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

France Gall Empty
MessageSujet: Re: France Gall   France Gall Empty2023-10-10, 00:08

Google lui rend hommage dans un joli Doodle

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

France Gall Empty
MessageSujet: Re: France Gall   France Gall Empty2023-10-10, 11:43

C'est bien réalisé, merci Mains

Malheureusement elle n'a pas atteint ses 76 ans. Elle avait 70 ans à sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

France Gall Empty
MessageSujet: Re: France Gall   France Gall Empty2023-10-10, 12:02

Ca fait 6 ans déjà! C'est dingue, ça passe vite. Je pensais que c'était il y a 2 ou 3 ans Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1477
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

France Gall Empty
MessageSujet: Re: France Gall   France Gall Empty2023-10-10, 13:37

Moi par contre, je suis une fan inconditionnelle. J'admire son talent, son style et sa personnalité. Elle a toujours su garder la tête haute, même dans les moments difficiles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

France Gall Empty
MessageSujet: Re: France Gall   France Gall Empty2023-10-10, 15:16

Icare a écrit:
Je ne suis pas très fan de ses chansons, mais elle restera aussi pour ses actions "écoles" en Afrique, Sénégal et Mali.

Vu ce que sont devenus ces pays, elle, Balavoine et consorts doivent se retourner dans leur tombe:¨°°:
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




France Gall Empty
MessageSujet: Re: France Gall   France Gall Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France Gall
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: