Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Bernhard KROL (1920)-2013) 2018-01-04, 18:41
Bernhard Krol (né le 24 juin 1920 à Berlin, mort le 17 avril 2013 à Kemnat, Ostfildern) était un corniste et compositeur allemand. Il était joueur de cor avec le Berliner Philharmoniker et le Radiosinfonieorchester de Stuttgart.
Bernhard Krol a participé au Humanistisches Gymnasium de Berlin. Il y a également étudié le cor français avec J. Koller. À Vienne, il étudie la composition avec Josef Rufer et le cor avec Gottfried von Freiberg. Il a commencé à écrire à l'âge de onze ans. Après des études de musique à Vienne et à Berlin, il joue du cor dans l'orchestre de l'Opéra d'État de Berlin et de la Philharmonie de Berlin de 1945 à 1962, et de 1962 à 1979 à l'orchestre symphonique de la radio de Stuttgart. Il a aussi été bénévole, par exemple, en tant que président du jury du Concours international de musique de l'ARD ou en tant que membre du Conseil consultatif du Cäcilienverband allemand. En 1990, il a été nommé professeur.
Bien qu'il ait étudié la composition avec Josef Rufer à Vienne, Krol a utilisé le système tonal, ses compositions sont plus dans la tradition de Max Reger ou Paul Hindemith. Bernhard Krol a écrit de nombreuses œuvres spécialement pour les ensembles à vent. Bernhard Krol était un compositeur qui a mis une grande partie de son travail artistique au service de la musique d'église. Une grande partie de ses quelque 180 compositions avec un numéro d'opus - orgue, chorals, messes, orchestre et musique de chambre - sont consacrées à la musique d'église.
Oeuvres principales
Scéniques
Pulcinella, comédie en musique, livret de Curt Hotzel, op 27 (1971) Conc(o)urs, parodie sur un livret de Friedrich Petzol, op 51 (1971)
Orchestre
Concerto Grosso für Oboe, Englischhorn, Fagott, 2 Trompeten, Streicher, op. 15 (1957) Tryptichon für Streichorchester, op. 20a (1958) Corno-Concerto, study in jazz für Horn und Orchester, op. 29 (1959) Concerto a quattro für Violine, Trompete, Bassklarinette, Cembalo und großes Orchester, op. 32 Scarlatti-Variationen für mandoline und kleines Orchester, op. 36 Aria e Tarentella für Altsaxophon und kleines Orchester, op. 37 Magnificat-Variationen für Bach, für trompete und Streichorchester, op. 40 (1965) Invocation "In Form der Ouverture francaise" für großes Orchester, op. 42 (1969) Sinfoniette Légère, op. 48 Capricetten für Oboe und Streichorchester, op. 49 (1970) Concertino Sereno für Violine und Kontrabass mit Blas- und Saiteninstrumenten, op. 50 Serenata Amorosa für Englisch Horn und Zupforchester, op. 57 Fledermaus-Variationen für großes Orchester, op. 60 Figaro Metamorphosen für Horn und Streichorchester, op. 61 Conzolatione-Concerto für Englisch Horn und Streichorchester, op. 70 Concerto barocco für Horn und Orchester, op. 86 Auferstehungskonzert für Orgel, 2 trompeten, 4 Hörner, 3 Posaunen, op. 89 Dreifaltigkeitskonzert für Orgel und Streichorchester, op. 100 Sinfonische Etüde für großes Orchester, op. 109 Falstaff-Concerto für Tuba und Streichorchester, op. 119 Fantasia concertante für 2 Hörner und Kammerorchester, op. 125 Concerto classico für Trompete und Orchester, op. 146 Partita piccola für Sinfonisches Blaserorchester, op. 157 Da Pacem Concertino für Oboe, Englischhorn und Streichorchester, op. 177
La musique de chambre ou pour instrument seul constitue les trois-quarts de ses oeuvres, parmi lesquelles :
Septett pour harpe, violon, violoncelle, clarinette, cor et basson, op. 7 (1953) Sonate pour violon et piano, op. 8 (1963) Quatuor pour hautbois, violon, alto et violoncelle, op. 9 Triptyque pour piano, op. 20 (1956) Variations "Lassus" pour alto et clavecin, op. 33 (1962) Quatuor pour piano et cordes, op. 34 (1962) Aria et Tarentelle pour saxophone et piano, op. 37 (1968) Cantique pour cor et quatuor à cordes, op. 44 (1968) Moments musicaux pour violon et piano, op. 46 (1966) Réminiscence pour flûte et clavecin, op. 47 Missa Muta pour cor et orgue, op. 55 Sinfonia sacra "Jesu meine Freude" pour trombone et orgue, op. 56 Ballade "Notre Père des Chasseurs" pour 8 cors, op. 73 (1979) Französische Suite pour trombone solo, op. 140 Cantilena amorosa "All meine Gedanken" pour 4 trombones ou 4 cors en fa, op. 200
Musique vocale
Klopstock-Kantate, pour mezzo, choeur et grand orchestre, op. 11 (1963) Die Heile Welt, mélodies op. 14 Messe breve pour choeur et 4 cors, op 18 (1954) Requiem pour choeur et vents, op. 21 Passio pour ténor solo, choeur et orchestre, op. 22 Messa da Sinfonietta pour choeur, cordes et orgue, op. 64 Taugenichts-Suite pour récitant et instruments, op. 90 (1983) Hohenheimer Singmesse (1969) Horati de Vino Carmina, pour soprano ou ténor, cor et piano, op. 30