| | Vivaldi chez "Naïve" | |
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steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Ven 08 Mai 2020, 11:05 | |
| Volume 31Concerti per violoncello II Concerto RV 411 en fa majeur pour violoncelle Concerto RV 401 en ut mineur pour violoncelle Concerto RV 408 en sib majeur pour violoncelle Concerto RV 417 en sol mineur pour violoncelle Concerto RV 399 en ut majeur pour violoncelle Concerto RV 403 en ré majeur pour violoncelle Concerto RV 422 en la mineur pour violoncelle Christophe Coin Il Giardino Armonico Giovanni Antonini Retour au violoncelle, qu’on a vu, cher à Vivaldi et la notice incluse donne des indications intéressantes sur l’histoire de ces concertos et l’utilisation du violoncello da spala. Sept concertos d’à peine 10 minutes, choisis avec une tonalité différente. Je retiens l’allegro initial du RV 401 (ici), tragique, sombre, et, en contraste, l’allegro final du RV 411 (ici) tout pétillant, avec lequel Christophe Coin semble s’amuser en dialogue avec l’ensemble Il Giardino.Volume 32La fida ninfa Sinfonia RV 725 (Reprise de « L’olimpiade ») La fida ninfa RV 714 Sandrine Piau, Licori Veronica Cangemi, Morasto Marie-Nicole Lemieux, Elpina Lorenzo Regazzo, Oralto Philippe Jaroussky, Osmino Topi Lehtipuu, Narete Sara Mingardo, Giunone Christian Senn, Eolo Ensemble Matheus Jean-Christophe Spinosi Jusqu’ici, la collection n’en finissait pas de surprendre, par tant de beautés, mais je n’avais pas encore entendu « la fida ninfa » ! « Attention chef-d’œuvre » avais-je annoncé sur un forum à l’époque de sa sortie.Je m’en souviens parce que cette expression avait été reprise, probablement par hasard, sur le site « Resmusica ». Comme à l’accoutumée, un plateau d’exception, avec une nouvelle recrue : Topi Lehtipuu, parfait comme absolument tous les autres. Sandrine Piau « Alma Oppressa Sa Sorte Crudele» nous fait oublier toutes les versions déjà entendues! (ici) J’ai pris l’habitude de ne pas citer plus de trois extraits, c’est un véritable déchirement de se priver de tant de possibilités. Inhabituel, chez Vivaldi, le nombre d’ensembles, duos, trios, et plus. Ce qui a pour effet de dynamiser l’oeuvre, d’une fort belle manière. Trio « S'Egli È Ver, Che La Sua Rota » (ici) un bijou gourmand de fantaisie, le Quatuor « Cosi, Su Gl'occhi Miei ? » (ici) où de toute évidence, les interprètes exposent leur complicité. Volume 33Concerti per violino III « Il ballo » Concerto RV 352 en la majeur pour violon et cordes Concerto RV 307 en sol majeur pour violon et cordes Concerto RV 268 en mi majeur pour violon et cordes Concerto RV 333 en sol mineur pour violon et cordes Concerto RV 210 en ré majeur pour violon et cordes Concerto RV 312 en sol majeur pour violon et cordes Concerto RV 350 en la majeur pour violon et cordes Duilio M. Galfetti I Barocchisti Diego Fasolis « Il ballo » = la danse, ou l’influence de la danse (populaire) dans les concertos pour violon de Vivaldi (il y en a 90), tel est le thème de ces concertos regroupés pour l’occasion. Ah, ne nous attendons pas à trouver des mouvements intitulés, « menuet, gavotte, passacaille ou autre chaconne ». Seule la musique évoquera avec plus ou moins force conviction telle ou telle phrase entendue ça et là lors de pérégrinations du « Rosso ». C’est aussi des sonorités complètement hardies qui nous émeuvent et surprennent au gré des passages virtuoses, allegro (3e mouvement) du RV 210 (ici) et largo du RV 268 émouvant jusqu’aux larmes. (ici) Certaines pièces, comme régulièrement dans la collection, sont enregistrées pour la première fois.Volume 34New Discoveries Aria « Se lento ancora il fulmine » Concerto RV 578a en sol mineur pour deux violons, violoncelle, cordes et basse continue Sonate RV 806 en sol majeur pour flûte à bec et basse continue Motet RV 811 « Vos invito, barbarae faces » pour alto, cordes et basse continue Sonate RV 798 en ré majeur pour violon et basse continue Concerto RV 812 en sol mineur pour hautbois, violoncelle, cordes et basse continue Aria RV 749.32 « Se fide quanto belle » pour mezzo-soprano, cordes et basse continue Sonate RV 810 en ré majeur, pour violon et basse continue Romina Basso, mezzo-soprano Paolo Pollastri, hautbois Enrico Casazza, violon Bettina Hoffmann, violoncelle Modo Antiquo Federico Maria Sardelli, flûte à bec, direction Une moisson de découvertes, tels sont les termes utilisé par FM Sardelli, en tant qu’expert consulté et impliqué, pour qualifier le résultat des recherches sur Vivaldi, suite à l’engouement qu’il suscite. Ce CD donne un aperçu de la variété de ce travail dans tous les genres musicaux. On apprend ici que la numérotation du catalogue RV regroupe au nombre 749.xx, les airs isolés d’opéras non encore identifiés. Cest le cas de ce « Se fide quanto belle » (ici) absolument merveilleux. Autre pièce majeur, le motet « Vos invitos » qu’il aurait été dommage de manquer. Le brassage des pièces de ce CD, sonates, motet, concertos, arias… donne à l’ensemble l’image d’un catalogue qu’on feuillette et sur lequel on s’arrête, attiré par un détail original. C’est le cas de ce concerto RV 578a, première version du RV 578 qu’on retrouvera en écoutant « l’estro armonico ». Volume 35Concerti per oboe Concerto RV 447 en ut majeur pour hautbois et cordes Concerto RV 455 en fa majeur pour hautbois et cordes Concerto RV 451 en ut majeur pour hautbois et cordes Concerto RV 463 en la mineur pour hautbois et cordes Concerto RV 457 en fa majeur pour hautbois et cordes Concerto RV 453 en ré majeur pour hautbois et cordes Concerto RV 450 en ut majeur pour hautbois et cordes Zefiro Alfredo Bernardini, hautbois et direction
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| | | steph-w
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| Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Dim 10 Mai 2020, 10:58 | |
| Volume 36Gloria Ostro picta, armata spina (Introduzione al Gloria a canto solo) RV 642 Gloria RV 589 Gloria RV 588 Sara Mingardo, contralto Concerto Italiano Rinaldo Alessandrini Souvent enregistrés isolément, je trouve intéressant de pouvoir écouter d’affilée, les deux Gloria de Vivaldi, parce qu’ils font part d’une certaine homogénéité. Mêmes interprètes, même conditions d’enregistrement accentuent encore cette impression. Cependant, si le RV 589 est un tube, le RV 588 reste plus discret. Pourtant ces deux pièces recèlent l’une et l’autre bien des perles. « Et in terra pax » (ici) du RV 588, quelle atmosphère, quelle prière ! Le « Gloria in excelsis Deo » (ici) du RV 589, donne envie de se lever et de chanter à tue-tête. Nota: la FNAC avait édité une série spéciale, qui présentait l'album avec un DVD documentaire sur l'enregistrement de ce CD, comprenant de larges extraits du RV 589. Volume 37Farnace Farnace RV 711-D Furio Zanasi, Farnace Sara Mingardo, Tamiri Adriana Fernandez, Berenice Gloria Banditelli, Selinda Sonia Prina, Pompeo Cinzia Forte, Gilade Fulvio Bettini, Aquilio Coro del Teatro de la Zarzuela Antonio Fauro Le Concert des Nations Jordi Savall Incorporation dans l’Edition Naive de la version que Jordi Savall avait enregistrée chez Alia Vox deux ans auparavant. De ce fait, la découverte de quelques nouvelles voix, d’emblée adoptées, voisinent deux piliers : Sara Mingardo et Sonia Prina qui en sont à leurs 7e et 5e participations respectives ! Ah, cette collection n’aura pas fini de surprendre ! Bien sûr c’est d’abord Vivaldi qui surprend, mais cet enregistrement, d’une qualité exceptionnelle, sublime les beautés nombreuses que recèle cette œuvre. C’est peut-être l’opéra le plus varié (jusqu’ici) de la collection. Les récitatifs, cet obstacle à la continuité, semblent moins longs et moins nombreux, conférant à l’ensemble un surcroît de dynamisme. Comme toujours, c’est une grande difficulté de ne valoriser que 3 passages : Adriana Fernandez (époustouflante), Acte1: « Da Quel Ferro » (ici) , Cinzia Forte (merveilleuse), Acte 2 : « C'È Un Dolce Furore » (ici), et ce magnifique quatuor (rareté Vivaldienne) : Adriana Fernandez, Sonia Prina, Sara Mingardo, Furio Zanasi, Acte 3, « Io crudel ?» (ici) Volume 38Armida Armida al campo d’Egitto RV 699 Furio Zanasi, Califo Marina Comparato, Emireno Romina Basso, Adrasto Martin Oro, Tisaferno Sara Mingardo, Armida Monica Bacelli, Osmira Raffaella Milanesi, Erminia Concerto Italiano Rinaldo Alessandrini Seul le livret restait pour le 2e acte. Rinaldo Alessandrini et Frédéric Delaméa (le directeur de la publication) ont donc reconstruit et recomposé la partition manquante, en s’inspirant du principe du pasticcio courant au 18e siècle, c’est-à-dire, en utilisant le matériau d’arias d’autres opéras. De ce fait, l’acte 2 nous semble familier. Les actes 1 et 3 ne sont pas en reste et dévoilent quelques petites perles. Notamment : « Il moi fedele amor » (ici) par Marina Comparato (3e participation), « Se Correndo In Seno Al Mare » (ici) d’une douceur exquise, par Monica Bacelli (1re participation), et enfin « Tender Lacci Tu Volesti » (ici), glorieux ! Par Sara Mingardo (8e participation !). Volume 39Concerti per fagotto I Concerto 493 en sol majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto 495 en sol mineur pour basson, cordes et basse continue Concerto 477 en ut majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto 488 en fa majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto 503 en sib majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto 471 en ut majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto 484 en mi mineur pour basson, cordes et basse continue Sergio Azzolini, basson L’Aura Soave Cremona La notice interne, avec un texte de Michael Talbot, insiste sur le fait qu’aucun autre compositeur n’a autant composé de concertos pour basson, que Vivaldi : 39 ! et tous composés en pleine maturité. Le résultat montre l’attention qu’il a eue pour cet instrument grave, dans la variété des détails, des mélodies, des tonalités par exemple. On retrouve Sergio Azzolini (volume 15), interprète actuellement incontournable de cet instrument.
Volume 40Arie per tenore Tito Manlio : La Fatal Sentenza Arsila, Regina Di Ponto : La Tiranna Avversa Sorte La Costanza Trionfante : Non Sempre Folgora Arsilda, Regina Di Ponto : Va Per Selve E Sol Pien D'ira Tigrane : Care Pupille Concerto RV 110 Ripieno en ut majeur pour cordes et basse continue L'incoronazione Di Dario : Col Furor Ch'in Petto Io Serbo L'incoronazione Di Dario : Cessa La Tiranna Amor Arsilda, Regina Di Ponto : La Tiranna Avversa Sorte Artabano Re De Parti : Cada Pur Sul Capo Audace Arsilda, Regina Di Ponto : Va Superbo Quel Vassallo L'incoronazione Di Dario : Fido Amante Tito Manlio : Il Figlio, Il Reo Tito Manlio : Gia Lascio La Nobil Salma La Verita In Cimento : Vinta A Pie D'un Dolce Affetto La Verita In Cimento : Nume Tu Che Di Tempe Dorilla In Tempe : Gemiti E Lagrime Farnace : Alle Minacce Di Fiera Belva Farnace : Andiam Prence, Seguiamla Bajazet : A Suoi Piedi Padre Esangue Dorilla In Tempe : Dell'aura Al'sussurrar Topi Lehtipuu, ténor I Barocchisti Coro della Radiotelevisione svizzera Diego Fasolis Contrairement à la plupart de ses contemporains de la péninsule, Vivaldi n’a pas beaucoup composé pour les castrats, préférant les voix naturelles. Ainsi, le ténor s’est vu attribué des rôles majeurs, voire des rôles titres en dehors de toute mode. Vivaldi chercha donc la collaboration des meilleurs ténors de son temps.
Pour apprécier la voix ample et souple de Topi Lehtipuu, on a l’embarras du choix dans ce CD qui comporte 20 plages chantées ! de Arsilda Regina Di Ponto, j’aime beaucoup la « La tiranna avversa sorte » (plage 2, la plage 11 comportant le même texte), une plainte à l’esprit vengeur. J’ai été attiré par Dorilla In Tempe: « Dell'Aura Al Sussurrar », qu’on connaissait après le CD triomphal de C.Bartoli et qui reprend un passage des « quatre saisons ». Farnace: « Alle Minacce Di Fiera Belva » sera ma 3e perle de ce collier généreux.
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| | | steph-w
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| Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Mar 12 Mai 2020, 18:33 | |
| Volume 41Ottone in villa Ottone in villa RV 729 Sonia Prina, Ottone Julia Lezhneva, Caio Silio Veronica Cangemi, Cleonilla Roberta Invernizzi, Tullia Topi Lehtipuu, Decio Il Giardino Armonico Giovanni Antonini Ce serait le premier opéra de Vivaldi qu’il a composé en 1713, c’est-à-dire à l’âge de 35 ans. C’est aussi, pour le disque, la première participation à l’Edition de la jeune soprano russe Julia Lezhneva alors âgée de 20 ans ! Et quelle entrée ! Quand on l’écoute et qu’on imagine son petit gabarit, on est étonné et séduit de ce dont elle est capable. Il faut dire qu’elle est encadrée de deux autres sopranos et pas des moindres. Je n’insisterai jamais assez sur la distribution de chaque numéro ! Mon choix ici : « Gelosia » (ici) Julia Lezhneva, un tour de force ! « Frema pur » (ici) Sonia Prina, rien d’étonnant, je l’admire tant et enfin : « L’esser Amante » (ici) Topi Lehtipuu, enchanteur et en pleine forme.Volume 42 Concerti per fagotto II Concerto RV 449 en la mineur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 472 en ut majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 490 en fa majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 496 en sol mineur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 504 en sib majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 483 en mib majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 470 en ut majeur pour basson, cordes et basse continue Sergio Azzolini L’Aura Soave Cremona Mêmes interprètes que le volume I et toujours d’agréables pièces. J’aime beaucoup le 1er mouvement du RV 496 avec toutes ses nuances. Le premier mouvement du RV 499 avec son attaque bien décidée. Le larghetto du RV 504 est d’une douce tendresse mélancolique mais jamais triste.Volume 43Teuzzone Teuzzone RV 736 Paolo Lopez, Teuzzone Raffaela Milanesi, Zidiana Delphine Galou, Zelinda Roberta Mameli, Cino Furio Zanasi, Egaro Antonio Giovannini, Egaro Makoto Sakurada, Troncone, Argonte Le Concert des Nations Jordi Savall « Farnace » était encore dans toutes les mémoires. C’était donc un défi d’enregistrer « Teuzzone » et de maintenir le niveau. Pari en partie réussi. Surtout parce que les deux œuvres n’ont pas le même attrait, et, si « Farnace » est constamment surprenant, il faut admettre qu’on doive attendre l’acte II du deuxième opéra pour éprouver la même chose. Mais jusqu’à la fin, il y aura des surprises. Quant à l’interprétation, elle est encore une fois, au rendez-vous de la qualité. Dans l’acte I, pourtant, j'ai relevé ce duo trop court « Que amaro tormento » (ici) par Paolo Lopez et Delphine Galou. « Si, ribelle andero, moriro » (ici) à l’acte 2 par Paolo Lopez, et Delphine Galou à l’acte 3 pour « Con palme ed allori » (ici) avec ces phrases musicales qui nous font reconnaître Vivaldi dès les premières notes.Volume 44Sonate da camera a tre, opus 1 Sonate da camera a tre, deux violons, un alto ou clavecin, opus I Sonata XII « Follia » en ré mineur RV63 Sonata IX en la majeur RV75 Sonata I en sol mineur RV73 Sonata XI en si mineur RV79 Sonata VIII en ré mineur RV64 Sonata IV en mi majeur RV66 Sonata III en ut majeur RV61 Sonata VII en mib majeur RV65 Sonata X en sib majeur RV78 Stefano Montanari, violon Stefano Rossi, violon Francesco Galligioni, violoncelle Maurizio Salerno, clavecin, orgue L’Estravagante A côté des cathédrales imposantes, majestueuses et attirantes, il y a parfois des petites chapelles délaissées, mais qui, prises isolément, dévoilent leur charme et nous retiennent. C’est le cas de ces sonates comparées aux œuvres d’ampleur comme les opéras, ou la musique sacrée. Inutile de présenter les folies d’Espagne aussi populaires que celles de Corelli ou de Marais. Comme souvent, je suis touché par les mouvements lents. Deux petits bijoux d’émotion : l’adagio du RV78 et le largo du RV64 à consommer sans modération.Volume 45Concerti per violino IV « L’imperatore » Concerto RV 331 en sol mineur Concerto RV 171 en ut majeur « pour sa majesté impériale catholique (SMCC) » Concerto RV 391 en si mineur Op.9 n°12 « la cetra » Concerto RV 271 en mi majeur « l’amoroso » Concerto RV 327 en sol mineur Concerto RV 263a en mi majeur « la cetra » Concerto RV 181 en ut majeur Version alternative de l’allegro de l’op.9 n°1, RV 181a Riccardo Minasi, violon et direction Il Pomo d'Oro La notice annexée donne des indications sur les relations entre Vivaldi et l’Empereur Charles VI, entré dans l’histoire plus pour son amour de la musique et donc mécène que pour son rôle dans le déroulement des événements. Dans cet album, c’est pour la première fois l’ensemble Il Pomo d’Oro qui nous régale et c’est encore une fois un baptême réussi.
Dernière édition par steph-w le Sam 16 Mai 2020, 10:33, édité 1 fois |
| | | Icare Admin
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| Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Mar 12 Mai 2020, 19:17 | |
| Tu donnes vraiment envie, ta superbe façon de présenter ces albums de Vivaldi et leurs contenus, plus tes commentaires qui personnalisent ces présentations...Je n'ai pas encore tout lu mais j'y prends plaisir et garde le plus grand des plaisirs pour de futures découvertes concernant ce génie de la musique. |
| | | steph-w
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| | | | steph-w
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| Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Jeu 14 Mai 2020, 15:30 | |
| Volume 46New Discoveries II Concerto RV 431a en ré mineur « Il Gran Mogol » pour flûte traversière, cordes et basse continue L’inganno trionfante in amore RV 721 : -Aria « Son nel mar d’aspri tormenti » -Aria « S’odo quel rio che mormora » Concerto RV 817 en la majeur pour violon, cordes et basse continue (ancienne numérotation : Anh 86) L’inganno trionfante in amore RV 721 : -Aria « Palpita il core, e freme » -Aria « Langue il fior su l’arsa sponda » Sonate RV 816 en ré majeur pour violon et basse continue Ipermestra RV 722 : -Aria « Vaghe luci, luci belle » Sonate RV 815 en ut majeur pour violon et basse continue Ann Hallenberg, soprano Anton Steck, violon Alexis Kossenko Modo Antiquo Federico Maria Sardelli Trois ans après la parution de l’album « new discoveries (qui ne portait pas le n°I !), la « moisson » de découvertes est suffisante pour pouvoir éditer un n°II, c’est dire la ferveur des chercheurs vivaldiens au vu de ces résultats. Avec passion, Frédéric Delaméa, intarissable, relate l’historique de ces découvertes en nous faisant voyager à travers l’Europe : la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Ecosse. Où se trouveront les découvertes futures pour un album n°III ? conclut-il. En attendant profitons de ces trésors retrouvés tel le 3e mouvement du concerto RV 817, ou ces arias seuls témoins de l’existence de « l’Inganno trionfante in amore. » Volume 47Orlando 1714 Concerto RV 781 en ré majeur, pour 2 trompettes (hautbois), cordes et basse continue Orlando furioso RV 819 (Attribué autrefois au compositeur Giovanni Alberto Ristori [1692-1753] sous la référence RV Anh 84) Riccardo Novaro, Orlando Romina Basso, Alcina Gaëlle Arquez, Bradamante Teodora Gheorghiu, Angelica Delphine Galou, Medoro David DQ Lee, Ruggiero Roberta Mameli, Astolfo Modo Antiquo Federico Maria Sardelli Attribué autrefois au compositeur Giovanni Alberto Ristori [1692-1753] sous la référence RV Anh 84. Nous devons la reconstruction/reconstitution/réattribution de ce nouvel Orlando à nos deux fidèles : Frédéric Delaméa et Federico Maria Sardelli. C’est donc un opéra de jeunesse de Vivaldi, qui souffre à cause de cela, de la comparaison inévitable avec les deux Orlandos précédents (Vol.14 et 17) beaucoup plus développé. Cependant, grâce encore une fois à un plateau d’interprètes rompus à l’exercice vivaldien, on ne ressent jamais une seconde de lassitude, même dans certains récitatifs, « mi risponde dalle fronde » (Romina Basso) par exemple accompagné d’une adorable flûte en écho ! Le pilier de l’enregistrement est pour moi, Riccardo Novaro dans le rôle-titre « Nel profondo cieco mondo » (ici) par exemple. J’ai bien aimé aussi le Bradamante de Gaëlle Arquez, avec « Taci, non ti lagnar » (ici), mais tous sont excellents. Volume 48Concerti per fagotto III Concerto RV 485 en fa majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 502 en sib majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 474 en ut majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 480 en ut mineur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 494 en sol majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 475 en ut majeur pour basson, cordes et basse continue Sergio Azzolini, basson L’Aura Soave Cremona La notice interne est, cette fois, écrite par S. Azzolini, qui retrace brièvement l’histoire du basson et la rencontre de Vivaldi avec cet instrument. Il apporte son éclairage sur chaque concerto. 6 concertos d’une invention mélodique variée et très agréable.Volume 49
Concerti per violino V « per Pisendel » Concerto RV 177 en ut majeur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 212a en ré majeur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 246 en ré mineur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 370 en sib majeur « per Pisendel » pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 242 en ré mineur Op. 8 n°7 « per Pisendel » pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 379 en sib majeur Op 12 n°5 pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 328 en sol mineur « per Pisendel » pour violon, cordes et basse continue Dmitry Sinkovsky, violon Il Pomo d’Oro Sa rencontre avec Vivaldi fut décisive pour Georg Pisendel (1687-1755). Une amitié était née et un partage. Vivaldi lui dédia des sonates et quelques concertos. Sa réputation grandissante amènera d’autres compositeurs à lui dédier des œuvres : Albinoni, Telemann et probablement Bach. Le programme proposé comporte des concertos dédiés à Pisendel ou des concertos qu’il copia lui-même de sa main pour être exécutés à Dresde. Cette fois, c’est Dmitry Sinkovsky qui interprète ces magnifiques concertos d’une brillante virtuosité. Par exemple, l’allegro initial du RV 212a (ici), du RV 246 (ici) ou le final du RV 242 (ici).Volume 50Catone in Utica Sinfonia (de l’Olimpiade) RV 725 Catone in Utica RV 705 Topi Lehtipuu, Catone Roberta Mameli, Cesare Ann Hallenberg, Emilia Sonia Prina, Marzia Romina Basso, Fulvio Emöke Barath, Arbace Il Complesso Barocco Alan Curtis Un des derniers opéras de Vivaldi, on y découvre des hardiesses d’une période naissante : des silences soudain, des crescendos encore un peu timides, mais nouveaux. Les arias sont nettement plus longs – les récitatifs aussi, souvent plus de cinq minutes alors qu’on est habitués à trois. Alan Curtis et Il Complesso Barocco et la soprano Emöke Barath entrent dans le cercle des interprètes de l’édition à côté de familers, désormais. Ann Hallenberg est en grande forme et tous ses passages sont attendus avec impatience. L’acte I, disparu en grande partie, est reconstruit, mais d’une autre façon qu’en avait fait Malgoire en 2002. Tout ceci est bien commenté dans le livret, très intéressant. On ne peut que regretter cette perte en écoutant les actes II et surtout le III, un ensemble de mélodies absolument merveilleuses et sensibles. Mais comme j’ai pris l’habitude de ne distinguer que trois perles, voici mon choix : « Con Sì Bel Nome In Fronte » (ici) Topi Lehtipuu, qui m’a fait pleurer. « Come Invano Il Mare Irato » (ici) Ann Hallenberg, parce qu’il faut en choisir un ! "Sarebbe Un Bel Diletto" (ici) Roberta Mameli, et une belle série de vocalises acrobatiques ravissantes.
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| | | steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Sam 16 Mai 2020, 10:44 | |
| Pour faciliter certaines écoutes, j'ai inséré le lien, quand il existe, à côté des exemples que j'ai cités. J'opérerai ainsi pour les prochains posts. |
| | | laudec
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| | | | steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Sam 16 Mai 2020, 18:45 | |
| - laudec a écrit:
- Merci pour ces liens Steph et bravo pour ce beau travail de présentation
Merci! Les liens incorporés étaient nécessaires. Pourquoi ne les ai-je pas mis plus tôt? Ainsi, du point de vue commodité, moins de recherches pour les éventuels lecteurs et surtout, pas d'erreur de version. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27766 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Sam 16 Mai 2020, 19:26 | |
| Merci pour ce travail extraordinaire qui doit te prendre pas mal de temps Tu en est au CD 50. Combien encore ? Naïve a prévu une intégrale des œuvres de Vivaldi ? |
| | | steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Sam 16 Mai 2020, 20:44 | |
| Merci pour ces mots d'encouragement. Ca ne me prend pas vraiment beaucoup de temps, puisque j'avais déjà repéré pas mal de morceaux pour mes émissions, avec quelques commentaires. Mais je réécoute toute la collection pour améliorer ce que j'avais fait, c'est ça qui me prend du temps. En plus avec la fin du déconfinement, je retrouve d'autres occupations, laissées un temps de côté. L'Edition comprend pour l'instant 63 numéros et prévoit une intégrale des manuscrits de Turin, mais j'en parlerai dans la conclusion que j'ai prévue, c'est une histoire passionnante! De toute façon, je continuerai ce fil au fur et à mesure des sorties d'album tant que ça nous intéresse |
| | | steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Dim 17 Mai 2020, 18:38 | |
| Volume 51Concerti per due violini e archi I Concerto RV 523 en la mineur Concerto RV 510 en ut mineur Concerto RV 509 en ut mineur Concerto RV 517 en sol mineur Concerto RV 515 en mib majeur Concerto RV 508 en ut majeur Riccardo Minasi, violon Dmitry Sinkovsky, violon Il Pomo d’Oro L’adjonction d’un deuxième violon concertant donne une véritable dimension supplémentaire aux concertos de Vivaldi. On n’est jamais loin de « l’estro armonico ». Un dialogue entre les deux violons et aussi les violons solos et l’orchestre, permet d’ajouter encore, une invention mélodique d’une richesse souvent jubilatoire. Deux petits exemples : les deux mouvements allegro du RV 517 enthousiasmants ! (ici) et (ici) Volume 52Concerti per archi II Concerto RV 150 en sol majeur pour cordes et basse continue Concerto RV 134 (ou Sinfonia) en mi mineur pour cordes et basse continue Concerto RV 151 en sol majeur "Alla rustica" pour cordes et basse continue Concerto RV 119 en ut mineur pour cordes et basse continue Concerto RV 110 en ut majeur pour cordes et basse continue Concerto RV 160 en la majeur pour cordes et basse continue Concerto RV 128 en ré mineur pour cordes et basse continue Concerto RV 164 en sib majeur pour cordes et basse continue Concerto RV 127 en ré mineur pour cordes et basse continue Concerto RV 166 en sib majeur pour cordes et basse continue Concerto RV 157 en sol mineur pour cordes et basse continue Concerto Italiano Rinaldo Alessandrini Le livret fourni, propose une hypothèse sur la destination de ces concertos, mais surtout une description de leur construction générale, et R. Alessandrini, l’auteur de ces notes, préfère parler « d’une grande capacité de synthèse » (sous-entendu, des éléments de constructions) à la formule « économie de moyens ». 9e participation de la formation dans la collection. Mais aucune lassitude et toujours de belles inventions, l’allegro final du RV 160 (ici), une danse en forme de rondeau joyeux, par exemple ou l’adagio du RV 166 profond, douloureux. (ici) Volume 53
L’incoronazione di Dario L’incoronazione di Dario RV 719 Anders Dahlin, Dario Sara Mingardo, Statira Delphine Galou, Argene Riccardo Novaro, Niceno Roberta Mameli, Alinda Lucia Cirillo, Oronte Sofia Soloviy, Arpago Giuseppina Bridelli, Flora Accademia Bizantina Ottavio Dantone Là encore, les interprètes se montrent tous d’un niveau exceptionnel. Six voix féminines pour deux masculines, pour les rôles qui n’ont pas la même proportion. C’est l’occasion de se mémoriser les timbres, les personnalités de chacun(e), aisément. Et il y a de quoi : 52 scènes ! Sur le coffret, il est précisé « Live Recording » (=enregistrement en public) qui, en général, amène son lot de bruits parasites, toussotements, applaudissements, réverbération… ce qui m’a un peu inquiété. Mais rassurons-nous, rien de tout cela. Je ne sais par quel tour de force, la qualité est encore au rendez-vous. De ce niveau très haut, une voix s’épanouit ici véritablement : Delphine Galou, qui en est à sa troisième participation, pour notre plaisir : « D'un Bel Viso » (ici) simple échantillon. Là encore comment faire un choix parmi toutes ces beautés. Alors distinguons-les par l’originalité qu’elles ont de surcroît. « Non Lusinghi Il Core Amante » par Riccardo Novaro majestueux, avec l’accompagnement d’un basson solo (ici) ou encore ce duetto avec Sara Mingardo, impériale et Anders Dahlin, royal pour « Pur T'abbraccio, Pur T'annodo » (ici) Volume 54Concerti per fagotto IV ou Image abandonnée. Concerto RV 469 en ut majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 491 en fa majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto Rv 498 en la mineur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 492 en sol majeur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 500 en la mineur pour basson, cordes et basse continue Concerto RV 473 en ut majeur pour basson, cordes et basse continue Sergio Azzolini L’Onda Armonica Volume 55Dorilla in Tempe Dorilla in Tempe RV 709 (version 1734) Romina Basso, Dorilla Serena Malfi, Elmiro Marina de Liso, Nomio Lucia Cirillo, Filindo Sonia Prina, Eudamia Christian Senn, Admeto Coro della Radiotelevisione svizzera I Barocchisti Diego Fasolis Après une longue interruption, environ deux ans, la collection reprend avec « Dorilla in Tempe », un opéra datant de 1726 et plusieurs fois repris, pour donner la version proposée ici, de 1734. Il contient plusieurs arias (8) d’autres compositeurs, Hasse, Leo, Sarri, Giacomelli, et est donc considéré parfois comme un pasticcio. On remarquera plusieurs arias accompagné d’un chœur, ce qui est inhabituel dans cette densité. Quelques beautés à écouter : « Lieta, o Tempe - Ogni cuor grato si mostri », en deux parties, avec chœur et puis soliste, (chœur et soliste du chœur (ici). Une aria « Come l’onde in mezzo al mare » par Romina Basso (ici), et, probablement ce qui surprend à la première écoute au début, juste en fin de sinfonia « Dell’ aura al sussurrar » avec chœur encore et deux voix du chœur. (ici) |
| | | steph-w
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| Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Mar 19 Mai 2020, 18:27 | |
| Un petit mot sur les albums de l’Edition Vivaldi, hors série. Quelques CD ont été édités reprenant tout ou partie d’albums de la collection. Passons- les en revue. Il s’agit d’extraits ou de regroupements d’albums. On trouve facilement ce qu’ils contiennent sur les sites marchands. Je n’insiste pas. – Extraits. - Extraits. – Extraits. – Regroupement des 3 précédents en coffret 26 extraits de Tito Manlio, Orlando Furioso, In Furore, La Tempesta di Mare RV 253, L’Olimpiade, Juditha triumphans, Sonate RV 86, Orlando Finto Pazzo, Grosso Mogul, Concerto RV 497, Semiramide, Concerto rV 481, La Verita In Cimento, Concerto RV 454. – Extraits 16 Extraits de la Verita in Cimento, Juditha Triumphans, L’Olimpiade, Orlando Finto Pazzo, 18 Extraits de : Argippo (volume 34), Orlando furioso, La Fida Ninfa, Atenaide, Griselda, Ottone in villa, Teuzzone, Farnace Regroupement en un coffret des intégrales des volumes 23-28-33-45-49 et un volume hors série supplémentaire (Les 4 saisons) par Rinaldo Alessandrini et le Concerto Italiano Regroupement en un coffret des intégrales des volumes 20-22-24-30-40 et un volume hors série supplémentaire intitulé « Vivaldi ! » avec Marie Nicole Lemieux en vedette et JC Spinosi, album qui, lui-même regroupe des extraits des volumes 17-25-32 et le stabat mater avec un Credo RV 592 hors collection) Regroupement en un coffret des intégrales des volumes 07-13-26-27-39 et un volume hors série supplémentaire de concertos pour flûtes avec Sébastien Marq, soliste et JC Spinosi comprenant les concertos RV 312R, RV 428, 433, 439, 441, 443. Regroupement en un coffret des intégrales des volumes 03-18-23-31-35-42 Intégrales des opéras déjà parus à ce moment-là : Orlando Fito Pazzo, Juditha Triumphans, Tito Manlio, La Verita in Cimento, Orlando Furioso, Atenaide, Farnace, L’Olimpiade, Griselda regroupées dans un coffret grand format avec un DVD bonus inédit. |
| | | steph-w
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| Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Jeu 21 Mai 2020, 14:00 | |
| Volume 56Concerti per archi III e Concerti per viola d’amore Concerti per archi Concerto RV 167 en sib majeur pour cordes et basse continue Concerto RV 118 en ut mineur pour cordes et basse continue Concerto RV 161 en mi mineur pour cordes et basse continue Concerto RV 138 en fa majeur pour cordes et basse continue Concerto RV 145 en sol majeur pour cordes et basse continue Concerto RV 109 en ut majeur pour cordes et basse continue Concerto RV 152 en sol mineur ripieno pour cordes et basse continue Concerto RV 126 en ré majeur pour cordes et basse continue Concerto RV 155 en sol mineur pour cordes et basse continue Concerto RV 165 en sib majeur pour cordes et basse continue Concerto RV 117 en ut majeur pour cordes et basse continue Concerto RV 142 en fa majeur pour cordes et basse continue Concerto RV 163 en sib majeur « Conca » pour cordes et basse continue Concerti per viola d’amore Concerto RV 394 en ré mineur pour alto d’amour, cordes et basse continue Concerto RV 397 en la mineur alto d’amour, cordes et basse continue Concerto RV 393 en ré mineur alto d’amour, cordes et basse continue Concerto RV 396 en la majeur alto d’amour, cordes et basse continue Concerto RV 395 en ré mineur alto d’amour, cordes et basse continue Alessandro Tampieri, alto d’amour, violon Accademia Bizantina Ottavio Dantone Nous avons ici, deux volumes, en un seul dans l’édition. La suite des concertos pour cordes, et, les concertos pour alto d’amour, instrument que, la tentation, pour l’exploration de raretés, avait séduit Vivaldi pour en composer les cinq de cet album. Comme toujours dans ces concertos, on parcourt un paysage coloré, et on remarque ici, un arbre majestueux, là-bas un lac profond, et plus loin une colline puissante. Bref des beautés qui jalonnent régulièrement le chemin. Tels, le largo du RV 393 poignant (ici), ou, en opposition, le charmant Allegro initial du RV 167. (ici) Un des concertos, le RV 163, se nomme « Conca » (Conque en français) du nom de la conque marine qui l’a inspiré, début du RV 163 (ici)Volume 57Concerti per violino VI « La boemia » Concerto RV 282 en fa majeur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 278 en mi mineur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 380 en sib majeur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 186 en ut majeur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 288 en fa majeur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 330 en sol mineur pour violon, cordes et basse continue Fabio Biondi, violon et direction Europa Galante L’organisation des albums de concertos pour violon a été réalisée en les regroupant suivant les circonstances de leur composition. Ici, il s’agit d’une période pendant laquelle Vivaldi vivait à Prague. Ces concertos me semblent plus longs que la durée moyenne des autres qu’on a déjà parcourus. Ce qui induit une sensation de concerto approchant la musique galante de la période suivante avec un travail du soliste beaucoup plus virtuose. Ce n’est peut-être qu’une impression. Fabio Biondi et Europa Galante font une entrée dans le cercle des interprètes. C’est étonnant que ça ne se passe que maintenant, cette formation étant chez Opus 111 au moment de la création de l’Edition par ce label. C’est une omission réparée, par cet ensemble qui pratique Vivaldi depuis des années avec brio. Quelques bijoux : 1er mouvement du RV 186 (ici) et du RV 278 (ici) et 3e du RV 282 (ici)Volume 58Il Giustino Il Giustino RV 717 Delphine Galou, Giustino Emöke Barath, Arianna Silke Gäng, Anastasio Veronica Cangemi, Leocasta Emiliano Gonzalez Toro, Vitaliano Arianna Vendittelli, Amanzio Alessandro Giangrande, (alto) Andronico/(ténor) Polidarte Rahel Maas, Fortuna Accademia Bizantina Ottavio Dantone Deux intégrales récentes, un album de divers arias à succès avec Cecilia Bartoli, un autre avec Jaroussky puis Stutzmann, avaient permis de redécouvrir « Il Giustino » et d’en remémorer les beautés. Et là aussi, elles sont nombreuses. Ottavio Dantone et Delphine Galou forment maintenant un duo artistique, un peu comme Christie/Agnew ou Jaroussly/Spinosi, d’une telle unité, qu’on en ressent la solidité à la moindre note. « Ho Nel Petto Un Cor Sì Forte » accompagné d’un psaltérion ! (ici) nous permet d’être envoûté par cette voix magnifique. Autre charme de cet album, Silke Gäng, nouvelle dans l’Edition Vivaldi, nous hypnotise dans « Vedrò Con Mio Diletto » (ici) et comment ne pas citer Veronica Cangemi dans « Senti L’aura Che Leggiera » (ici) plusieurs fois repris par Vivaldi dans d’autres ouvrages.Volume 59Musica sacra per alto Indrodutione al Miserere Filiae maestae Jerusalem RV 638 Hymnus Deus tuorum militum RV 612 Concerto RV 582 en ré majeur, pour violon avec 2 orchestres à cordes et basse continue "Per la Santissima Assontione di Maria Vergine » Antifona Salve Regina RV 618 Introdutione al Miserere Non in pratis RV 641 Antifona Regina Coeli RV 615 Delphine Galou, contralto Alessandro Giangrande, ténor Accademia Bizantina Ottavio Dantone Alessandro Tampieri, violon J’avais un peu présenté cet album et le suivant au moment de leur sortie, cf. début du sujet. « Comme toujours un enregistrement excellent, des interprètes (Accademia Bizantina/ Ottavio Dantone) à la hauteur et une voix extraordinaire: "Delphine Galou" qui n'est pas nouvelle dans la série, mais qui explose dans ces deux volets de la musique, toujours surprenante de trouvailles, de Vivaldi. » Si vous possédez l'album "Pieta" avec Philippe Jaroussky ou le Stabat Mater avec Andreas Scholl, vous pourrez vous amuser à comparer certaines pages qui ont le même programme. » Un magnifique concerto pour violon RV 582 , en intermède, nous permet d’entendre un largo superbe.(ici)Volume 60Arie e cantate per contralto Cessate, omai cessate, cantata RV 684 Liquore ingrato, aria di « Tito Manlio » RV 738 L’innocenza sfortunata, aria di « Tieteberga » RV 737 Care pupille, aria di « la Candace o siano li veri amici » RV 704 O mie porpore piu belle, cantata RV 685 Andro fida e sconsolata, aria di « Tito Manlio » Si, si bel volto che v’adoro, aria di « La Candace o siano li veri amici » Semplice non temer, aria di « La verita in cimento » RV 739 Qual in pioggia dorata, cantata RV 686 Per dar pace al tuo dolore, aria di « La Candace o siano li veri amici » E pur dolce ad un’anima amante, aria di « Il Giustino » RV 717 Delphine Galou Accademia Bizantina Ottavio Dantone Voilà encore un volume réunissant Ottavio Dantone et Delphine Galou, avec des pages d’une grande beauté. On connaît bien la cantate RV 684, déjà au disque par Andreas Scholl ou Max Emmanuel Cencic ou encore Anne Sofie Von Otter, eh bien, cette version peut largement s’aligner avec celles citées pour en devenir une autre référence. (ici) L’ajout d’arias d’opéras inédits, permet d’apprécier encore une fois les qualités de ce duo d’artistes formidables. Par exemple « Semplice non temer » (ici)
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| | | steph-w
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| Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Sam 23 Mai 2020, 12:07 | |
| Volume 61
Concerti per violoncello III Concerto RV 400 en ut majeur pour violoncelle, cordes et basse continue Concerto RV 420 en la mineur pour violoncelle, cordes et basse continue Concerto RV 404 en ré majeur pour violoncelle, cordes et basse continue Concerto RV 423 en sib majeur pour violoncelle, cordes et basse continue Concerto RV 407 en ré mineur pour violoncelle, cordes et basse continue Concerto RV 415 en sol majeur pour violoncelle, cordes et basse continue Christophe Coin, violoncelle L’Onda Armonica Toujours avec Christophe Coin, mais cette fois accompagné par l'ensemble "L'Onda Armonica" Quelques plages m'ont enchanté, le largo du concerto en ré mineur RV 407(ici) et le concerto RV 420 en la mineur.(ici) Le largo, qui m'a bouleversé, me fait penser à l'accompagnement de l'air "When I Am Laid in Earth" de Purcell, déchirant magnifique. Volume 62Concerti per violino VII « Per il castello » Concerto RV 389 en si mineur pour violon, cordes et basses continue Concerto RV 257 en mib majeur pour violon, cordes et basses continue Concerto RV 371 en sib majeur pour violon, cordes et basses continue Concerto RV 273 en mi mineur pour violon, cordes et basses continue Concerto RV 367 en sib majeur pour violon, cordes et basses continue Concerto RV 390 en si mineur pour violon, cordes et basses continue Alessandro Tampieri, violon Accademia Bizantina Ottavio Dantone L’allegro du concerto RV 390 rappelle que Vivaldi est aussi compositeur d’opéras et débute comme débuterait un aria (ici), quant au deuxième mouvement larghetto, sa simplicité, son économie sont bouleversantes. (ici)Volume 63
Concerti per violino VIII « Il teatro » Concerto RV 187 en ut majeur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 387 en si mineur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 235 en ré mineur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 217 en ré majeur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 321 en sol mineur pour violon, cordes et basse continue Concerto RV 366 en sib majeur « Il Carbonelli » pour violon, cordes et basse continue Julien Chauvin, violon et direction Le Concert de la Loge Une nouvelle équipe qui s’inscrit d’emblée comme référence probable pour les futurs volumes ! L’allegro final du RV 187 (ici) et initial du RV 217 (ici) nous rappellent des sonorités familières. Le largo du RV 387 recèle des mélodies expressives qu’on pourrait sûrement utiliser dans des films. (ici)
Dernière édition par steph-w le Sam 23 Mai 2020, 14:37, édité 1 fois |
| | | laudec
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| | | | laudec
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| Sujet: Re: Vivaldi chez "Naïve" Jeu 01 Oct 2020, 20:15 | |
| Volume 64 Argippo Ce volume n’est pas encore disponible dans le commerce. (A priori disponible le 20 novembre 2020) Volume 65 Il Tamerlano Il Tamerlano RV 703 Bruno Taddia, Bajazet Filippo Mineccia, Tamerlano Delphine Galou, Asteria Sophie Rennert, Irene Marina De Liso, Andronico Arianna Vendittelli, Idaspe Accademia Bizzantina Ottavio Dantone Cet opéra est aussi connu sous le titre de « Bajazet ». L’histoire du titre et des différentes versions est décrite dans le livret inclus dans ce volume. Le livret de l’opéra avait déjà été utilisé par Gasparini et par Haendel. Cet opéra est ce qu’on dénomme un « Pasticcio » c’est-à-dire que la composition musicale est faite en grande partie d’arias et de mélodies empruntées d’autres opéras de Vivaldi lui-même ou d’autres compositeurs, pratique courante de l’époque. Dans celui-ci, on rencontrera des numéros de Vivaldi, Giacommelli, Hasse, Broschi et Porpora. On ne peut évidemment éviter la tentation de la comparaison avec la version proposée par Fabio Biondi (il y a déjà 15 ans !) Version qui m’avait alors enthousiasmé. Ensuite, difficile pour moi de donner une préférence, les deux interprétations étant très différentes. Faites un essai avec l’aria d’Idaspe « Anch'il Mar Par Che Sommerga », ici, par Arianna Vendittelli, avec Patrizia Ciofi pour la version Biondi, voire avec Cecilia Bartoli dans son premier album Vivaldi (1999). Il s’agit pour moi d’une évolution de l’interprétation depuis 15-20 ans. Avec Arianna Vendittelli et Marina De Liso (2e Collaboration), Delphine Galou (7e) et l’Accademia Bizantina dirigée par Ottavio Dantone (10e) on découvre de nouvelles voix pour cette collection. Pour l’extraordinaire aria virtuose « Qual Guerriero In Campo Armato » (de Riccardo Broschi, le frère de Farinelli) , il fallait relever le défi de s’opposer à Vivica Genaux qui nous en propose deux versions (Biondi et Jacobs). Pari réussi pour Sophie Rennert (ici) qui m’a envoûté de sa voix chatoyante. Le contre ténor Filippo Mineccia, dont j’ignorais tout, est la vraie découverte, pour moi, de cet album (ici) dans l’air merveilleux « Vedeste Mai Sul Prato ». Parce que j’ai pris l’habitude de m’arrêter à 3 exemples, je ne peux m’empêcher de proposer le magnifique quatuor « Sì Crudel Questo È L'amore » (ici), qu’on a déjà entendu dans « Farnace » avec d’autres paroles. |
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