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 Julius BELICZAY (1835-1893)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Julius BELICZAY (1835-1893)   Julius BELICZAY (1835-1893) Empty2017-11-30, 11:56

Julius (Gyula) von Beliczay (né à Komárom, Hongrie, le 10 août 1835, mort à Budapest le 30 avril 1893) est un compositeur et professeur hongrois.

Son père était un riche marchand de bois, qui souhaité que son fils ait une carrière d'ingénieur.
Julius a étudié la musique et la théorie musicale avec Joseph Kumlik à Pozsony (Bratislava). De 1851 à 1857, il étudia à la Technische Hochschule de Vienne, tout en étudiant la composition avec Joachim Hoffmann, Franz Krenn et Nottebohm et le piano avec August Halm.
De 1857 à 1871, il a vécu à Vienne, où il a travaillé comme ingénieur des chemins de fer à la demande de son père, mais aussi composé et enseigné la musique. Dans les années 1850, ses pièces pour piano et ses compositions sacrées commencèrent à être publiées à Vienne, Leipzig et Paris; leurs dédicaces témoignent des liens étroits de Beliczay avec des personnalités importantes du monde musical contemporain, dont Anton Rubinstein, Liszt, Wagner et A.-F. Marmontel. Pour la dédicace de son Ave Maria à Franz Joseph Ier (1867), il reçut la décoration d'or "Viribus unitis". De 1862 à 1888, il était correspondant pour les magazines Zenészeti lapok (Pest), Wanderer (Vienne), Blätter für Theater und Kunst (Vienne), Neue Zeitschrift für Musik (Leipzig) et Neues politisches Volksblatt (Budapest). En 1875, il voyagea en Allemagne, en France, en Hollande et en Belgique. Il est resté dans les chemins de fer d'état jusqu'à sa retraite en novembre de 1886. De 1888 jusqu'à sa mort, il enseigne la théorie à l'Académie de Musique de Budapest.

Parmi les compositeurs hongrois mineurs de la deuxième moitié du 19ème siècle, Beliczay était l'un des plus connus au pays et à l'étranger. Compositeur cultivé, s'il n'est pas particulièrement original, il agit comme médiateur entre différentes cultures: ses œuvres sacrées, influencées par Schubert, et sa musique de chambre et de piano influencée par Schumann, répandent l'esprit du romantisme allemand en France et en Hongrie; ses œuvres pour piano, qui devaient leur inspiration au style hongrois de Liszt et de Mihály Mosonyi, contribuèrent à la popularité de cet art d'Europe de l'Est en Europe occidentale.


Oeuvres


Orchestre

Symphonie n° 1 en ré mineur, op. 45 (1887)
Symphonie n° 2 en la majeur, op. 66 (1892)
Sérénade pour cordes en ré mineur, op. 36 (1875)
Suite de bal, Op. 56 (1891)


Musique de Chambre

Romance pour violon et piano, op. 14 (1875)
Quatuor à cordes en sol mineur, op.21 (1878)
Andante pour quatuor à cordes (ou orchestre à cordes), op. 25 (1882)
Trio pour piano en mi majeur, op. 30 (1883)
Chant religieux pour violon et piano, op 39
Adagio pour violoncelle et piano, op. 47 (1892)
Quatuor à cordes en la mineur, op. 51
Quatuor à cordes en si majeur, WoO
Sérénade pour quintette à cordes, ?


Piano


Novelette en mi mineur et Romanze en ut majeur, op. 2 (1865)
Cadenza pour le Concerto pour piano no 3 de Beethoven en ut mineur, op. 4 (1867)
Idylle pour piano, op. 5 (1868)
5 Charakterstucke, op. 6 (1868)
Trauerklange, op. 10  (1870)
Marsch à 4 mains, op. 13
Nocturne, op 15 (1874)
Valse caprice en ré majeur, op. 18 (1878)
5 Albumblatter im ungarischen Stile, op. 19 (1878)
3 pièces dans le style hongrois à 4 mains, op. 22 (1880)
Variations sur une chanson folklorique hongroise, op. 23 (1881)
Notturno en la b majeur, op. 24 (1881)
Aquarellen (7 Skizzen), op. 26 (1882)
3 Salon-improvisationen (Nocturno, Schlummerliedchen, Albumblatt), op. 27 (1883)
Romance et Impromptu, op. 29 (1888)
3 Stammbuchblatter (Traumerei/Reverie, Intermezzo, Abendgesang), op. 31 (1885)
Notturno en si b majeur, op. 33 (1885)
Tarantelle en sol mineur à 4 mains op. 35 (1887)
Pièce à 4 mains, op. 36
Variations sur un thème hongrois en ré mineur, op. 37 (1888)
Nocturne, op. 38
Sonate quasi fantaisie en fa majeur, Op.40 (1888)
2 Valses, op. 42 (1889)
Gavotte, op. 43 (1888)
Feuillet d'album, op. 44 (1888)
3 moments musicaux, op. 46 (1889)
12 Grandes Etudes, Op.52
12 Miniatures, op. 67
Duetto et Capriccio, WoO (1865)
Nocturne en si majeur, WoO (1867)



Chant et musique chorale

2 Ghasalen: Im Wasser wogt. Die sterne scheinen, op. 7 (1870)
2 Lieder: Der schwere Abend. O stille meurt à Verlangen, op. 8
Ave Maria pour voix et orchestre, op. 9 (1870)
O Salutaris Hostia, op. 11 (1872)
Vias tuas, op. 12 (1873)
2 Lieder: Du bist wie eine Blume. Ich hab 'dich geliebt und liebe dich notch, op. 16 (1874)
2 Lieder: Das Grab. Das Bettelmadchen, op. 17 (1876)
2 chants hongrois (Ket eredeti magyar), op. 20 (1879)
2 Kirchen-Gesange (Ave Verum, Exaudi Domine), op. 28 (1884)
2 Lieder: Nichts Schoneres. Icht wollt ', ich war' ein Vogelein, op. 32 (1885)
Sérénade: "Ziehe Schifflein durch die Wogen", op. 34 (1886)
3 Mannerchore: Beim Mondenschein. Jager-Marschlied. Am Waldteich, op. 41 (1892)
Messe en Fa pour solistes, choeur mixte et orchestre, Op.50 (1867, ed. 1891)




https://www.youtube.com/watch?v=G3KoRuPJx24
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joachim
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MessageSujet: Re: Julius BELICZAY (1835-1893)   Julius BELICZAY (1835-1893) Empty2017-11-30, 12:31

Un article du livret de ce CD :

Julius BELICZAY (1835-1893) 61njn010


Plusieurs compositeurs éminents sont connus pour avoir débuté leur carrière en tant qu'officiers de l'armée, fonctionnaires ou même médecins. Il est cependant rare que quelqu'un comme Julius (Gyula) Beliczay obtienne des résultats remarquables tant dans son poste civil que dans la musique. Beliczay était né le 15 août 1835 dans la ville hongroise de Komárom. Son éducation a commencé dans sa ville natale, puis, à partir de l'âge de douze ans, il a poursuivi ses études à Pozsony (Pressburg, Bratislava moderne, capitale de la Slovaquie). Faisant preuve d'un talent considérable en mathématiques, il s'inscrivit à la demande de son père à l'École polytechnique de Vienne en 1851, d'où il obtint son diplôme d'ingénieur en 1857. À partir de 1858, il travaillait à Theiss-Bahn comme ingénieur à Vienne. Fondée en 1846, cette compagnie ferroviaire privée était sur le point d'établir son réseau ferroviaire à grande échelle en Hongrie. En conséquence, Beliczay a déménagé à Pest (aujourd'hui Budapest, capitale de la Hongrie), prenant la direction l'année suivante. En 1872, le ministère royal hongrois du Commerce l'a nommé ingénieur en chef du département de service des magasins (D II) des chemins de fer royaux hongrois (MÁV), établi quatre ans auparavant. En 1875, il fit une tournée en Allemagne, en France, en Hollande et en Belgique pour une commission gouvernementale chargée d'étudier les services d'ingénierie ferroviaire européens et, en même temps (!), les systèmes d'enseignement musical supérieur. Profitant de la réorganisation des chemins de fer hongrois, Beliczay abandonne sa position de conseiller en chef et de chef de section en 1886 et se retire pour consacrer sa vie exclusivement à la musique. En 1888 Ödön Mihalovich, un successeur de Ferenc Erkel en tant que directeur de l'Académie de Musique, fondée par Ferenc Liszt a invité Beliczay à y être professeur de composition. Il ne put pas travailler longtemps, il tomba malade en 1892, démissionna de son poste et mourut le 30 avril 1893.

Les talents musicaux de Beliczay se sont manifestés tôt dans son enfance. Il a étudié le piano avec Gyula Csáder dans sa ville natale, Josef Kumlik et Christelly à Pozsony ainsi qu'avec Karl Czerny et plus tard Anton Halm à Vienne. Ses réalisations en tant que pianiste ont été évoquées plus tard en termes d'appréciation par Anton Rubinstein et aussi par Ferenc Liszt.

Bien qu'il se soit essayé à la composition dans son enfance, il n'a pas reçu d'enseignement approfondi en théorie musicale jusqu'à ses études d'ingénieur à Vienne. Ses maîtres étaient le compositeur d'église Joachim Hoffmann, puis Franz Krenn, professeur au conservatoire qui lui offrit un diplôme de direction de chor en 1856. Beliczay étudia le contrepoint entre 1858 et 1860 sous la direction de Martin Gustav Nottebohm qui, de ce côté, était l'élève de Mendelssohn et Schumann à Leipzig, un ami de Brahms. Son solide background conservateur a également eu un effet durable sur son style musical. Sa connaissance professionnelle désarmante était associée au bon goût et à l'esprit. Tout cela fait de Beliczay le compositeur hongrois le plus célèbre du dernier tiers du XIXe siècle. (La carrière de Liszt doit être considérée, bien sûr, comme une question à part.) Pour l'édition de ses œuvres de prestigieux éditeurs (Haslinger, Kahnt, Breitkopf, Durdilly) rivalisaient. Les œuvres de Beliczay ont été interprétées par des artistes exceptionnels du monde entier, de Saint-Pétersbourg à New York. De ses œuvres pour piano - y compris les vingt-cinq pièces avec des numéros d'opus et plusieurs éléments non numérotés - sa Sonate op.40 et la série d'études "Douze grandes études Op.52" méritent une mention particulière. Cette dernière a même trouvé son chemin dans le programme du Conservatoire de Paris. Bien qu'il ait écrit des chansons et des choeurs laïcs, il a connu le plus grand succès avec sa musique de chambre et ses nombreuses compositions musicales. Pour son Ave Maria, op. 9 (1870) il a été décoré de la médaille d'or Viribus unitis. Sa Messe en fa majeur, Op. 50, a été régulièrement au programme depuis sa création et est régulièrement jouée à l'église paroissiale de Pest. Il n'a écrit qu'une suite pour grand orchestre (Op. 55, 1890) et deux symphonies (Op.45, 1887 et Op.62, 1892)

Beliczay a été invité à l'Académie de Musique de Pest en tant que professeur renommé qui avait déjà enseigné la musique à Vienne alors qu'il était encore étudiant à l'université. Au cours de ses dernières années viennoises, il était ingénieur et professeur au conservatoire de Skiva en même temps. Parmi ses élèves figuraient, entre autres, le biographe de Wagner Nicolaus Oesterlein, le compositeur et chef d'orchestre Mór Vavrinecz et le musicien d'église, historien de la musique et évêque titulaire Mihály Bogisics. Même sa femme est venue parmi ses élèves : en 1879, il a épousé Anna Tarczalovich à qui il a dédié son Nocturne, op.15. A l'occasion, Ferenc Liszt jouait volontiers de la musique avec ces deux excellents pianistes chez les Beliczays.

Ses critiques, articles et rapports ont paru dans des journaux allemands, autrichiens et hongrois de sa jeunesse. Il était l'auteur de plusieurs entrées sur la musique dans le Lexique Pallas. De son ouvrage prévu en cinq volumes intitulé "Composer en théorie et en pratique" seule la première partie existe. Le Rudiment of Music a été publié en 1891. En raison de sa mort prématurée, ce travail est resté incomplet.

Le style de Beliczay en tant que compositeur a été influencé - en plus des maîtres classiques, surtout Beethoven - par Schubert en premier lieu. Grâce à Nottebohm, il a pu avoir un aperçu approfondi des méthodes de travail de Mendelssohn et Schumann plus tard. Ce dernier a exercé une profonde influence sur lui. A Vienne, il aurait même pu faire la connaissance de Brahms et de Bruckner personnellement. À Pest, il a été plus influencé par des personnalités comme Robert Volkmann, Ödön Mihalovich et Ferenc Liszt tandis que Ferenc Erkel et Mihály Mosonyi ont eu moins d'impact sur lui. C'est également à Pest que sa créativité a atteint son plein épanouissement, qui a ensuite été interrompu malheureusement par sa mort prématurée.

On ne trouve ni la symphonie ni la sérénade, mais voici sa messe en fa majeur :



https://www.youtube.com/watch?v=M-1DxPT-YwI
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