Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Albert LAVIGNAC (1846-1916) 2017-11-20, 20:11
Alexandre Jean Albert Lavignac, né le 21 janvier 1846 à Paris où il est mort le 28 mai 1916, est un musicographe et pédagogue français, connu pour ses écrits théoriques. Il a aussi composé des oeuvres mineures.
Lavignac étudia avec Antoine François Marmontel, François Benoist et Ambroise Thomas au Conservatoire de Paris, où il fut par la suite nommé répétiteur en 1871, professeur de solfège en 1875 et professeur d'harmonie de 1891 à 1915. On compte parmi ses élèves Claude Debussy, Vincent d'Indy, Philipp Jarnach, Gabriel Pierné, Amédée Gastoué, Francis Casadesus, Roger Pénau, Paul Cappé, Émile Jaques-Dalcroze et Florent Schmitt.
En mars 1864, alors âgé de dix-huit ans, il joua la partie d'harmonium dans la Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini lors de sa première exécution.
Son ouvrage principal, La Musique et les Musiciens (1895), un aperçu très complet de la grammaire musicale, de ses règles élémentaires et du matériel musical, fut étudié longtemps après sa mort. Il y associe notamment des instruments avec des couleurs, des formations instrumentales avec différents types de tableaux et, selon son interprétation, les caractéristiques de chaque tonalité.
Ecrits
Cours complet théorique et pratique de dictée musicale (1882) École de la pédale (1889) La Musique et les Musiciens (1895) ; nouvelle édition refondue (1956) Le Voyage artistique à Bayreuth (1897), une analyse des opéras de Richard Wagner, Les Gaietés du Conservatoire, éd. Delagrave, 1899, illustr. de Guydo, L'Éducation Musicale (Copyright 1902 in the U.S.A. by D. Appleton and Cie). Ouvrage couronné par l'Académie Française.
Encyclopédie de la Musique : Écrite en collaboration avec Lionel de La Laurencie, l’ouvrage Encyclopédie de la Musique et Dictionnaire du Conservatoire, édité par la Librairie Delagrave (en onze volumes in-4°, 19,5 x 29,5) est composé comme suit :
Deuxième partie : Technique - Esthétique - Pédagogie, en 6 volumes, 3920 pages, 1925-1931. Tendances de la musique, technique générale. Physiologie vocale et auditive, technique vocale et instrumentale. Technique instrumentale - Instruments à vent, instruments à percussion, instruments à cordes, instruments automatiques. Orchestration, musique liturgique des différents cultes. Esthétique. Pédagogie, écoles, concerts, théâtres.
Oeuvres musicales
Par n° d'opus
Op.1 - 3 Petites pièces caractéristiques dans l'ancien style pour piano Menuet Romance Sicilienne Op.2 - Op.3 - Op.4 - Op.5 - Andante pour piano et violoncelle (ou clarinette en si b) Op.6 - Op.7 - Op.8 - Op.9 - Op.10 - 3 Pièces caractéristiques (Feuillets d'album) pour piano Prélude, (imité de Mendelssohn) Nocturne, (imité de Chopin) Scherzetto, (imité de Stephen Heller) Op.11 - Op.12 - Op.13 - Op.14 - Op.15 - Impromptu pastoral pour piano Op.16 - Le jour de fête, carillon pour piano à 4 mains Op.17 - Leçons de solfège sur toutes les clefs. 100 Leçons avec accompagnement de piano Book 1: 50 Leçons Book 2: 25 Leçons Book 3: 25 Leçons Op.18 - Berceuse pour piano à 4 mains Op.19 - Op.20 - Op.21 (Girod) - Harmonies éoliennes, 2me impromptu pour piano Op.21 (Durand) - Pas des Naiades, 1er air de Ballet pour piano Op.22 - Pas des Dryades, 2me air de Ballet pour piano Op.23 - 6 Sonatines pour piano ut majeur sol majeur ré majeur la mineur fa majeur si♭ majeur Op.24 - Scherzo caprice pour piano Op.25 - Op.26 - Op.27 - Op.28 - Op.29 - Op.30 - Leçons de solfège sur cinq clefs Op.31 - 10 Préludes pour piano Crépuscule Scherzo-Tarentelle Sérénade La Caravane Calme et tempête Isolement Canzonetta Aubade Souvenirs vagues Alla mazurka Op.32 - Sérénade pour flûte avec accompagnement de piano
Oeuvres sans n° d'opus
Oeuvres originales
Alger, pièce pour le piano Barcarolle vénitienne pour le piano Galop-marche à 8 mains sur un seul piano Historiette pour piano L'Ecole de la pédale, 12 études spéciales pour l'emploi des pédales du piano Nocturne pour violon avec accompagnement de piano et orgue ad libitum Osterblüthen („Osterblüthen, seid ihr erschlossen“) Pièces pittoresques pour piano à 4 mains
Arrangements and Transcriptions
Marche funèbre d'une marionnette par Charles Gounod ; transcrite pour piano à 4 mains Marche hongroise : extraite des Symphonies vocales de Chélard transcrite pour piano et orgue Marche nuptiale du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn ; transcrite pour piano et orgue Marche posthume à quatre mains de Ch. M. de Weber ; transcrite pour le piano à deux mains 4 Pièces de guitare (Divertimento assai facile, Op.38) composées par Ch. M. de Weber ; transcrites pour le piano 2 Thêmes du Messie de Haendel ; transcription 5 Transcriptions pour piano Johann Sebastian Bach: Arie aus der Pfingst-Cantate (Also hat Gott die Welt geliebt, BWV 68) George Friedrich Haendel: Air de Suzanne Carl Maria von Weber: Andantino en ut, extrait des 6 Petites pièces à 4 mains, Op. 3 Carl Maria von Weber: Rondo en mi♭, extrait des 6 Petites pièces à 4 mains, Op. 3 Conradin Kreutzer: Polonaise, d'après une pièce de guitare Valse de concert pour piano sur des motifs de La bravo de Gaston Salvayre
https://www.youtube.com/watch?v=mktSKm8pvbg
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Albert LAVIGNAC (1846-1916) 2017-11-21, 08:20
ah Lavignac...çà me ramène à mes classes de musique au collège où son bouquin de solfège (ou histoire de la musique? je ne suis pas très sur) était de mise J'ignorais qu'il était aussi compositeur, en autre de cette charmante pièce... amusante