Nombre de messages : 27203 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Francisco Gomes da Rocha (1754-1808) 2017-11-20, 09:37
Francisco Gomes da Rocha (né à Vila Rica, actuellement Ouro Preto vers 1754 - mort à Rio de Janeiro en 1808) était un compositeur et instrumentiste brésilien.
Il était bassoniste et timbalier du régiment des Dragons, où, selon le recensement de 1804 il est écrit qu'il est âgé de 50 ans, et on en déduit sa date de naissance à 1754. Dans ce régiment il était collègue de l'homme politique Tiradentes. Il a également été maestro, ayant remplacé José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita dans la Matriz do Pilar en 1800, lorsqu'il a déménagé à Rio de Janeiro. Il appartenait dès 1766 aux confréries de la Boa Morte de Nossa Senhora da Conceição et de São José dos Homens Pardos, ainsi qu'à l'Ordem dos Mínimos de São Francisco de Paula, où il occupait des postes importants de trésorier et de greffier. La performance diversifiée du musicien comprend également le poste de chanteur (contralto).
De sa production, qui par la qualité des pièces restantes est considérée comme grande, il reste seulement huit œuvres identifiées, en particulier les Matinas Spiritus Domini, de 1795 pour huit voix et orchestre de chambre, et la Novena de Nossa Senhora do Pilar (1789) à quatre voix, violons, alto, cor et basse, en hommage à la patronne de Ouro Preto.
Seulement cinq œuvres, sur les 200 qui auraient été produites, sont conservées dans des manuscrits.
Plusieurs manuscrits de Lobo de Mesquita qui sont arrivés jusqu'à nos jours sont signés par Francisco Gomes da Rocha. Comme dans le cas de Parreiras Neves, la production de Gomes da Rocha qui reste jusqu'à nos jours est assez réduite. Seulement trois œuvres complètes ont survécu à l'époque. Ce sont:
• Invitatório a 4, non daté, para 4 vozes, Violinos I e II, Trompa I e II, e Baixo instrumental. • Novena de Nossa Senhora do Pilar, de 1789, para 4 vozes, Violinos I ell, Viola, Trompas I e II, e Baixo instrumental. • Spiritus Domini a 8, 1795, para 2 coros a 4 vozes, Violinos I e II, Viola, Trompas I e II, e Baixo instrumental.