Théodore Aimé Emile Semet (né en 1824 à Lille et mort en 1888 à Corbeil) est un compositeur français, principalement auteur d'opéras-comiques.
Il étudia le violoncelle et l’harmonie au Conservatoire de Lille et se perfectionna au Conservatoire de Paris auprès d’Halévy. Il se consacre à l’enseignement et la composition de mélodies, de danses, (Anna, polka-mazurka pour piano et orchestre, 1853 ; Constantinople, quadrille pour orchestre) et d’ouvrages pour la scène. Sa première œuvre, La Petite Fadette fut jouée au Théâtre des Variétés (1850). Cette première version en 2 actes, sur un livret de Anicet Bourgeois, sera révisée près de 20 ans plus tard sur le propre livret de George Sand.
Théodore Semet fut timbalier dans l'orchestre de l'Opéra de Paris.
Contemporain de Gounod, de Lalo, de Victor Massé, Théodore Semet paraît aujourd'hui bien oublié. Sans doute, comme l'indiquent les dates de ses principales compositions, son œuvre se trouve-t-elle directement liée à l'esthétique de l'opéra-comique français sous le Second Empire : sans adopter la folie bouffonne d'Offenbach ou Hervé, elle marque ainsi la transition entre le style soigné d'Adam ou d'Hérold, et les ouvrages plus ambitieux d'un Bizet ou d'un Chabrier. À ce propos, il n'est pas sans intérêt de souligner qu'il fut le professeur d'harmonie du second, et que le rôle-titre de la Petite Fadette fut créé par Mme Galli-Marié, la première Carmen...
Il faut également noter que Semet fait appel à un librettiste à la mode, Michel Carré, lequel demeure célèbre pour avoir écrit avec Barbier les livrets de Faust ou des Contes d'Hoffman.
C'est cependant sa collaboration avec George Sand qui permet à Semet de signer son meilleur ouvrage. La Petite Fadette n'obtint à l'époque qu'un succès d'estime; l'œuvre est cependant à redécouvrir. D'abord, elle illustre une étape de la carrière de George Sand : celle où - Badinguet oblige - la révolutionnaire de 48 devient la "bonne dame de Nohant", et recycle ses romans scandaleux en pièces de théâtre moralisantes. Ensuite, le désir, chez Sand, de transformer en opéra l'un des romans berrichons s'inscrit dans une tentative plus large de conserver la musique populaire régionale, projet entamé en compagnie de Chopin et de la cantatrice Pauline Viardot, projet difficile dont fait état un ouvrage comme les Maîtres Sonneurs. Enfin, Théodore Semet a réussi à se situer dans cette perspective, de sorte que sa musique y a acquis une sincérité, une verdeur archaïsante et une saveur pittoresque, qui ne sont pas sans annoncer les plus fraîches et les plus franches réalisations de Chabrier.
Il composa entre autres les œuvres suivantes :
La Demoiselle d'honneur : opéra-comique en 3 actes sur un livret de Mestepes et Kauffmann (1857)
Les Nuits d'Espagne : opéra-comique en 2 actes, créé le 26 mai 1857 au Théâtre Lyrique, sur un livret de Michel Carré ;
Gil Blas : opéra-comique en 5 actes, créé le 23 mars 1860 au Théâtre Lyrique, sur un livret de Michel Carré (d'après le roman de Lesage);
Ondine: créé le 7 janvier 1863 au Théâtre Lyrique, sur un livret de Lockroy et Mestépès (d'après l'œuvre du baron de la Motte-Fouqué);
La Petite Fadette : opéra-comique en 3 actes et 5 tableaux, créé le 11 septembre 1869, sur un livret de George Sand et de Michel Carré.
On peut citer aussi Les Pirates de la Savane, musique de scène (1867), et la cantate profane "La Fête de Napoléon III" (1862).