Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne ...
Voir le deal
42.99 €

Discussions autour du hautbois/Cor anglais

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean

Jean

Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2017-12-03, 19:54

benoît a écrit:
Un mariage entre la voix et le hautbois, parmi d' autres... pour faire grincer certaines dents ( Icare etc...) Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Languepe  Wink

Magnifique...mais je vois pas trop quelles dents grinceraient ici, à cette écoute ??? Wink ...Je crois qu'il y a eu beaucoup de ...malentendus Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2017-12-03, 20:02

Il en a une réputation ce cher Icare Hehe N'aie crainte cher ami, ce n'est pas un menuet. Laughing

Philemon et Baucis est un petit opéra "pour marionnettes" (de 42 minutes) daté de 1773.

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2017-12-03, 20:23

Jean a écrit:
benoît a écrit:
Un mariage entre la voix et le hautbois, parmi d' autres... pour faire grincer certaines dents ( Icare etc...) Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Languepe  Wink

Magnifique...mais je vois pas trop quelles dents grinceraient ici, à cette écoute ???  Wink ...Je crois qu'il y a eu beaucoup de ...malentendus Wink

Qui connaît mes goûts sait que j'adore ce type de musique et j'ai très vite témoigné ici de mon intérêt pour l'oeuvre vocale de Joseph Haydn. Voix + hautbois est une combinaison quasiment toujours heureuse à mon oreille. Merci Benoît pour ce magnifique Aria. Tout ce que j'aime!
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2017-12-03, 20:52

Merci Benoît, j'ai écouté avec un meilleur micro et je trouve cela magnifique. Quelle voix ! (et quel Haydn..)..  Very Happy
Tu sais pourquoi j'ai écrit tout-à-l'heure que c'était peut-être "un peu spécial" (j'ai rectifié mon post) : Youtube m'avait fichu une musique rap sur la vidéo en doublon de la musique de Haydn !!  Laughing

Joachim a écrit:
Philemon et Baucis est un petit opéra "pour marionnettes" (de 42 minutes) daté de 1773.
Précieux comme information, merci beaucoup Joachim.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2017-12-04, 05:29

Une autre petite teinte baroque, période faste pour "l'exaltation" du hautbois : ici Albrecht Mayer (hautbois solo du Philar de Berlin)...: des "concertos" de Haendel...mais constitués par notre hautboïste à partir de transcriptions

https://www.youtube.com/watch?v=nm5i6-uZVtI

Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 61Oyl7FSfcL

Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 71Lqc9i4moL._SL1247_
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2017-12-04, 10:07

Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 185465 Superbe, merci Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 395622
Oboezh

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2019-01-08, 15:00

Icare a écrit:
Je sais que nous avons eu la visite plus ou moins répétée de quelques hautboïstes sur ce forum et qu'un topic avait été créé pour ceux qui le pratiquent, que ce soit en professionnel ou en amateur. Je les salue et leur dédie ce fil de discussions autour du hautbois.
[...]

Quelle belle idée... oui, ça fait un bail que je ne suis pas venu par ici... je vais essayer d'indiquer quelques oeuvres que je trouve intéressantes et qui n'auraient pas été citées.
Je dois avouer qu'en temps qu'hautboiste j'ai du mal à écouter une oeuvre sans penser au côté technique.

Coming soon.... :)
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2019-05-28, 19:40

Un petit aparté bref sur le hautbois, car il devient très populaire.. ! Le toubib -parisien- vu la semaine dernière a inscrit son fils au Conservatoire à Paris en classe hautbois, ici j'ai pas mal de copains qui ont commencé. C'est un superbe instrument, on ne va pas se plaindre de cet engouement !! (plus difficile qu'on imagine d'après ce qu'on m'en a dit)... !

La série "Mozart in the Jungle" en trois saisons y est peut-être aussi pour quelque chose ? (d'après un livre écrit par un hautboïste du Met -dans la série, c'est une jeune femme, qui finit par devenir maestro et Rodrigo, le héros, se met à l'écart pour lui laisser sa juste place). J'ai fait un fil sur la série d'ailleurs, et j'ai beaucoup aimé.

J'écoute régulièrement le hautbois dans toutes les oeuvres que vous pouvez imaginer, et j'aime infiniment ce son, très très musical vraiment ! Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 333455

Alors cher ami Oboez, nous attendons la liste des oeuvres que tu souhaites nous conseiller ! Very Happy
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2020-04-09, 10:05

Vangelis Christopoulos est un nom qui ne dira sans doute pas grand chose à beaucoup de monde, d'ailleurs je n'ai trouvé aucun élément biographique sur la toile. Faut-il au moins connaître un peu l'oeuvre de la compositrice grecque Eleni Karaindrou pour avoir une chance d'avoir lu son nom quelque-part et surtout d'avoir écouté le son fragile et mélancolique de son hautbois. J'avais déjà évoqué Eleni Karaindrou sur ce fil par le biais de ce qu'elle composa pour le film de Margarethe von Trotta, L'Africana, notamment pour un thème magnifiquement porté par le hautbois de Vangelis Christopoulos. En même temps, toujours soucieux de préserver la spécificité "classique" du forum, j'essaie de faire en sorte que sur ces fils en particulier mes interventions sur la musique de film soient des parenthèses. En même temps, les "compositeurs du Septième Art" que je chéris sont généralement très inspirés par la musique classique, ce qui m'offre un bon prétexte. En réalité, comme le hautbois fut souvent sollicité dans la composition pour l'image, j'avais pensé ouvrir un fil spécifique et je l'aurais intitulé "Le hautbois au cinéma" ou encore "Le hautbois fait son cinéma". Mais bon, j'ai changé d'avis et préfère évoquer le hautbois au cinéma par le biais d'exemples où il est beaucoup sollicité, comme dans cette B.O. d'Eleni Karaindrou que j'ai réécoutée ce matin, The suspended step of the stork/Le pas suspendu de la cigogne, un film de Theo Angelopoulos. Karaindrou est une compositrice qui accorde beaucoup d'espace d'expression aux solistes et le hautbois de Vangelis Christopoulos est sollicité dans plusieurs de ses oeuvres, Ulysses'Gaze, Voyage to Cythera, Eternity and a Day et d'autres encore. Dans The suspended step of the stork, il perdure cette humeur élégiaque et mélancolique, mais aussi lunaire, qui caractérise le "style Karaindrou". Dans le thème principal, intitulé "Refugee's Theme", il s'associe au cor anglais de Nikos Spinoulas. Il arrive que cet instrument prenne un son aigu qui le rapproche justement du hautbois. Ici, ce n'est pas le cas. A la limite, il emprunterait presque le son feutré de la clarinette...En réalité, c'est un son très doux et très rond, méditatif, un cor de début ou fin de journée, lorsque le monde n'est pas encore totalement réveillé ou qu'il commence à s'assoupir. J'aime la solitude apaisée de ce cor de l'aurore ou du crépuscule. C'est une caresse pour l'âme qui erre avec lui.

Le hautbois de Vangelis Christopoulos:

https://www.youtube.com/watch?v=Htj0BDjVMbU
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2020-04-09, 13:26

Je me permets un petit coup de coeur !
Pour moi, un des plus beaux solos de cor anglais à l'orchestre est celui de Ich bin der Welt abhangen gekomment de Mahler.
Je n'ai jamais entendu un son si profond que celui de cette version :

Au début et à la fin, encore plus... Quelle maîtrise du souffle sur chaque note !
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2020-04-09, 15:00

Moments délicieux de suspension à l'écoute de  Vangelis Christopoulos au hautbois dans ce thème du père d'Eleni Karaindrou puis de la Rûckert lieder de Mahler et la voix de Magdalena Kožena si bien accompagnée par le hautbois et le cor. Merci pour ces perles Icare et Musica  Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 185465

J'aime tout autant si pas plus encore la version avec Jessye Norman mais en ce qui concerne les instruments je n'ai  pas d'avis, j'écoute trop la voix si bien accompagnée par les instruments que j'aime mais que je connais mal et mon attention s'attache à la voix, aux paroles.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2020-04-09, 15:31

Je connais pas mal de choses chez Mahler, mais pas ce morceau. Magnifique en tout point, et effectivement quel souffle et quelle retenue! C'est le genre de musique qui phagocyte toute l'attention, me suspend jusqu'à sa dernière note. Je retiendrais presque ma respiration, pas trop longtemps quand même. Vraiment exquis, le hautbois, la voix... Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 333455 Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 333455
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2020-04-09, 18:55

C'est magnifique !! Merci à vous pour ces moments de pur délice . Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 185465

Je me suis régalée la semaine dernière avec l'intégrale des concertos pour hautbois d'Albinoni, tous des petits bijoux ! (je crois que j'en avais parlé). Disponible sur youtube.

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2020-04-09, 19:01

Un clin d'oeil pour Icare Wink . Très beau.. Very Happy
https://youtu.be/FtE3hoR_Nvo
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2020-04-09, 19:16

Merci, voilà qui me réchauffe le coeur, tous ces enfants qui jouent...Merveilleux!
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2021-06-12, 21:40

https://www.youtube.com/watch?v=e2raZE_vjS4
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2021-06-12, 22:41

Ah ! Si je pouvais m'emporter cela en vacances ! Non, je résiste à l'ordinateur..... Hehe
Je retrouverai cela avec un plaisir infini. Merci. Very Happy

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2023-04-22, 16:05

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2023-04-22, 19:30

Merci !Very Happy
J'ai écouté un peu du début cet am. Bien sûr on les connait ces classiques , mais c'est superbe. Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 185465
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2023-04-22, 23:10

j'avais un peu oublié ce fil....et n'avait pas remarqué ce sublime lied de Mahler qu'un "invité" (?) nous avait posté avec Abbado dirigeant l'orchestre du festival de Luzerne et accompagnant Magdalena Kozena et le cor anglais solo. Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 185465 Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 185465 Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 185465

l'adagio du concerto en sol de Ravel en est aussi un sublime exemple (solo accompagné surtout par le piano vers les 6 minutes:

https://www.youtube.com/watch?v=NRTWLQ4nI6Q
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2023-04-25, 08:55

__Concerto for oboe in G minor, BWV 1056R
__Concerto for oboe in F major, BWV 1053R
__Concerto for oboe in D minor, BWV 1059R
__Concerto for oboe d'amore in A major, BWV 1055R
__Concerto for oboe and violin in C minor, BWV 1060R°°
__Aria from Cantata 51: "Höchster, mache dein Güte" (Transcrit pour hautbois par Gonzalo X. Ruiz)
Par Gonzalo X. Ruiz sur hautbois baroques et le "Portland Baroque Orchestra". Monica Huggett: violon solo°°.

Je fonds, c'est comme ça lorsqu'une musique crée un lien émotionnel fort entre l'esprit et le coeur et qu'il a ce pouvoir d'illusion d'arrêter le temps.

C'était sur cet album que j'avais décidé d'ouvrir ce topic et j'y suis revenu très tôt ce matin, parti pour un nouveau topic qui n'est cependant pas consacré au hautbois. Je ne suis jamais resté aussi longtemps sans écouter la musique de J. S. Bach, c'est même exceptionnel! J'en suis le premier étonné. Quel bonheur en tout cas de retrouver son univers mélodique unique, j'adore chacun de ces concertos. J'étais presque dans un moment de redécouverte totale. Ce fut même un moment étrange où des émotions musicales qui me sont si familières tant elles vivent en moi depuis presque toujours se réveillèrent soudainement et me procurèrent à nouveau une joie immense. C'est ça la musique, cette chose indéfinissable qui nous traverse et nous procure un bonheur indicible qui échappe à toute analyse...
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2023-04-25, 19:06

Icare a écrit:
Ce fut même un moment étrange où des émotions musicales qui me sont si familières tant elles vivent en moi depuis presque toujours se réveillèrent soudainement et me procurèrent à nouveau une joie immense. C'est ça la musique, cette chose indéfinissable qui nous traverse et nous procure un bonheur indicible qui échappe à toute analyse...

Je suis heureuse pour toi que tu vives ce bonheur-là et je le partage. Ces concertos sont éblouissants.
Merci. Very Happy
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2023-04-30, 19:21

Berlioz: sérénade d'un montagnard dans les Abruzzes (dans Harold en Italie)
à partir de 30 secondes, le cor anglais! Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 185465

https://www.youtube.com/watch?v=aclqypAKFAc
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2023-05-01, 16:37

Vraiment magnifique ! Merci. Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty2023-05-20, 15:19

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussions autour du hautbois/Cor anglais   Discussions autour du hautbois/Cor anglais - Page 3 Empty

Discussions autour du hautbois/Cor anglais
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant