Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

 

 Pomp and Circumstance ( Elgar )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 27614
Age : 47
Date d'inscription : 10/08/2006

Pomp and Circumstance ( Elgar ) Empty
MessageSujet: Pomp and Circumstance ( Elgar )   Pomp and Circumstance ( Elgar ) Empty2006-12-22, 12:41

Pomp and Circumstance , op. 39 est une série de cinq marches pour orchestre composé par Edward Elgar.

Le titre provient de l'acte III du Othello de Shakespeare: "Farewell the neighing steed, and the shrill trump,/ The spirit-stirring drum, the ear-piercing fife,/ The royal banner, and all quality,/ Pride, pomp, and circumstance of glorious war!"

La plus connue des marches est sans doute la Pomp and Circumstance March n° 1 et dans de bien nombreux contextes le titre Pomp and Circumstance se réfère exclusivement à cette marche. Elle fut créée à Londres en octobre 1901 avec la marche n° 2. Et le public réclama un bis à deux reprises.

La formule ayant eu beaucoup de succès, Elgar en composa trois autres, respectivement créées en 1905, 1907 et 1930 Elgar a aussi laissé les esquisses d'une sixième marche qui ont été arrangées par le compositeur britanique Anthony Payne pour en donner une version jouable en 2006.

La Marche n°1 en ré majeur (1901)
La Marche n°2 en la mineur (1901)
La Marche n°3 en do mineur (1904)
La Marche n°4 en sol majeur (1907)
La Marche n°5 en do majeur (1930)
La Marche n°6 en sol mineur (non terminée, mais achevée par Anthony Payne en 2005–2006)

Chaque marche dure environ 5 minutes mais la première est souvent interprétée partiellement (les deux premières parties étant les plus célèbres).

Chacune des marches est dédiée à un ami personnel d'Elgar.
Les cinq premières marches furent publiée par Boosey & Co., sous le numéro de catalogue Op. 39.

Aux États unis, la marche n° 1 est tout particulièrement connue pour être la musique utilisée lors des remises de diplôme. Elle fut utilisée la première fois à cette fin lors de la cérémonie du 28 juin 1905 à l'université de Yale, où le professeur de musique Samuel Sanford avait invité son ami Elgar pour assister et recevoir un diplôme doctoral honorifique de musique. Elgar accepta et Sanford fit en sorte qu'il soit la star des festivités, engageant l'orchestre symphonique de New Haven à cette occasion et divers autres musiciens pour jouer deux parties de l'oratorio d'Elgar The Light of Life et la marche Pomp and Circumstance n° 1. L'air est depuis devenu de rigueur lors de toutes les cérémonies de remise de diplôme américaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 23600
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

Pomp and Circumstance ( Elgar ) Empty
MessageSujet: Re: Pomp and Circumstance ( Elgar )   Pomp and Circumstance ( Elgar ) Empty2006-12-22, 18:03

Le trio de la première marche a été repris dans l'Ode du Couronnement  op 44 (1902), sur les paroles "Land of hope and glory". Pour les anglais, cet air est presque aussi célèbre que leur God save the Queen, ou que le Rule Britania de Thomas Arne.

En effet, en 1902, à la demande d'Édouard VII, Elgar fait de cette première marche un hymne pour le couronnement du nouveau roi du Royaume-Uni, sur des paroles d'Arthur Christopher Benson. Ce chant patriotique est nommé Land of Hope and Glory et est parfois considéré comme l'hymne national de l'Angleterre. Clara Butt l'enregistre pour la première fois en 1902.

Au Royaume-Uni cette marche n°1 est jouée lors de chaque Last Night of the Proms, dernière soirée d'une série de concerts-promenades, donnée au Royal Albert Hall à Londres, et diffusée par la BBC de juillet à septembre. Entonnant les paroles de Land of Hope and Glory, l'assistance se joint à l'orchestre. La marche est toujours bissée. Comme il y a des écrans géants pour le public dans plusieurs villes, ce sont des milliers de personnes qui chantent en même temps.
 
En outre, le trio de la quatrième marche est presque aussi célèbre, car il devint le chant "Song of freedom", chant de la liberté, pendant la deuxième guerre mondiale. Ce chant est basé sur les paroles de A.P. Herbert.

Revenir en haut Aller en bas
 
Pomp and Circumstance ( Elgar )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La symphonie n° 1 ( Elgar )
» Edward Elgar (1857-1934)
» Edward Elgar (1857-1934)
» InThe South (Alassio), op 50 - Elgar
» Edward Elgar : Enigma Variations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: