Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Oliver DAVIS, né en 1972

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Oliver DAVIS, né en 1972 Empty
MessageSujet: Oliver DAVIS, né en 1972   Oliver DAVIS, né en 1972 Empty2017-11-09, 19:41

Introduction biographique:

Oliver Davis est un compositeur anglais qui vit le jour en 1972. Il a étudié à la "Royal Academy of Music" et sortit diplômé en 1994. Il a depuis composé et produit des albums, des bandes sonores, des concertos et des partitions de télévision travaillant avec des orchestres londoniens tels que le "London Symphony Orchestra". Oliver Davis a créé We Write Music en 1997 après avoir été diplômé de la "Royal Academy of Music". Il a depuis continué à composer pour des campagnes publicitaires internationales, des longs métrages, des séries télévisées, environ une quinzaine. Il a également écrit de nombreuses œuvres pour la scène et la salle de concert, y compris le ballet 'Within the Hours' interprété par le "Royal Ballet" et 'Flight', un concerto pour violon et cordes.

Impressions personnelles:

J'ai quitté Max Bruch mais n'ai pas eu envie de quitter aussi rapidement le violon, même si actuellement je ne suis aucun thème en particulier. En fait, même si j'ai fait un bond de plus d'un siècle en avant, je n'ai pas quitté non plus la musique tonale. Avec le compositeur britannique Oliver Davis qui est, soit dit en passant, une totale découverte pour moi, certains amateurs seront rassurés de savoir qu'il y a des contemporains qui ne persévèrent pas dans l'austérité atonale...que je sais apprécier pour ma part, là n'est pas le souci...C'est surtout histoire de préciser quel monde sonore nous propose Oliver Davis. Avec Flight - Concerto pour violon et cordes, en cinq mouvements, du moins, au début, le caractère enchanteur et répétitif m'a aussitôt fait penser à Alexandre Rabinovitch-Barakovsky, plutôt dans l'esprit que dans le style en lui-même, quoique j'y ai entendu les mêmes ondulations et la même luminosité. Plus globalement, au-delà de Flight, c'est toute la musique de l'album qui semble suspendue au superbe violon de Kerenza Peacock. Si je devais imager l'impression globale, que ce soit sur Flight, Skyward, Voyager - Concerto pour violon, piano et cordes, Air Waltz, Airborne Dances pour violon, deux altos, violoncelle et contrebasse ou sur Epilogue, je perçois la musique de Oliver Davis comme un petit lit douillet un grand soir d'hiver aux carreaux glacés. Cette musique est la chaleur et le confort de ce petit lit douillet dans lequel j'ai aimé me vautrer. C'était chaleureux, c'est-à-dire chaud et acceuillant à la fois, enchanteur et lumineux, volatil aussi, aérien, fluide, rassurant, en apesanteur, ce qui n'est guère étonnant avec Voyager, basé sur une extraordinaire journée à la NASA. Je me suis laissé transporter, bercer, emporter, sans réfléchir, comme une feuille sur l'eau vive d'un ruisseau enchanté. Avec le "London Symphony Orchestra" (LSO) sous la direction de Paul Bateman.


Dernière édition par Icare le 2017-11-09, 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Oliver DAVIS, né en 1972 Empty
MessageSujet: Re: Oliver DAVIS, né en 1972   Oliver DAVIS, né en 1972 Empty2017-11-09, 19:52

Extraits de l'album "Flight":

https://www.youtube.com/watch?v=uiFigCQFNjs
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Oliver DAVIS, né en 1972 Empty
MessageSujet: Re: Oliver DAVIS, né en 1972   Oliver DAVIS, né en 1972 Empty2018-03-02, 12:27

Aujourd'hui, j'ai eu l'heureuse idée de revenir sur l'album Flight d'Oliver Davis. Après tout, il s'agit de l'une de mes acquisitions relativement récentes et, par conséquent, je n'en maîtrise pas encore complètement l'écoute. Bien sûr, je me rappelais du genre musical dominant sur cet album; une musique bien tonale, bien fluide comme l'eau d'une rivière et aussi agile que le vol d'un goéland, de celle que les "modernistes" désigneront de guimauve, détesteront. Ils comprendront davantage mon engouement pour certaines oeuvres instrumentales de Michaël Lévinas, pas du tout celui pour l'oeuvre d'Oliver Davis, verront peut-être en moi un "ventre mou" ou un "avale-tout"... Et c'est vrai que je suis quasiment passé de l'un à l'autre, avec quelques cantates de J.S. Bach entre les deux. Comme l'a dit quelqu'un, ici, sur un autre fil, il faut de tout pour faire un monde: c'est aussi vrai chez ceux qui composent que chez ceux qui reçoivent. Il y a chez Lévinas - un exemple parmi d'autres - quelque-chose qui éveille l'esprit, suscite la réflexion, surprend, étonne, interroge, intrigue, aiguise la curiosité, pouvant autant diviser que fasciner. En art, j'ai toujours été favorable au "pourqoi pas?" et ai toujours partagé la devise de Pierre Boulez: <<En art, vaut mieux l'excès à la sécheresse.>> L'univers musical d'Oliver Davis s'inscrit d'emblée dans une ambition plus humble: elle n'interroge pas, conforte dans nos repères, réconforte aussi, rassure, caresse dans le sens du poil, conserve un lien profond avec le passé et la tradition tonale, perpétue la conception classique du "beau" musical, etc...Je ne me pose pas la question où est le pérenne ni où est l'éphémère. J'ignore ce que l'histoire immortalisera, ce que le temps retiendra ou effacera, sachant que certains grands noms tombèrent dans l'oubli après leur mort et en sortirent bien plus tard; Bach, Mahler...J'ignore qui sera l'éphémère ou le pérenne entre par exemple Oliver Davis et Michaël Lévinas. Je m'en fiche, ce n'est pas mon sujet. Dans cent ans, je ne serai plus de ce monde pour le vérifier. Il se trouve qu'hier la musique de Lévinas m'a formidablement bousculé et qu'aujourd'hui, celle de Davis a été un petit lit très douillet suspendu au-delà des nuages. Very Happy


Dernière édition par Icare le 2018-03-02, 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Oliver DAVIS, né en 1972 Empty
MessageSujet: Re: Oliver DAVIS, né en 1972   Oliver DAVIS, né en 1972 Empty2018-03-02, 12:47

Icare a écrit:
une musique bien tonale, bien fluide comme l'eau d'une rivière et aussi agile que le vol d'un goéland,

Comme c'est bien dit Mains

En effet, il y a un monde entre la musique de Oliver Davis Oliver DAVIS, né en 1972 185465  et celle de Levinas Oliver DAVIS, né en 1972 10321

Dommage on ne trouve pas grand chose de lui sur youtube, alors qu'il y a du choix pour Levinas No



https://www.youtube.com/watch?v=10M-jiYAWwU


Dance

https://www.youtube.com/watch?v=byOipPBdT7U
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Oliver DAVIS, né en 1972 Empty
MessageSujet: Re: Oliver DAVIS, né en 1972   Oliver DAVIS, né en 1972 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oliver DAVIS, né en 1972
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oliver Knussen (1952-2018)
» Juan Oliver Astorga (1733-1830)
» Carl DAVIS (1936-2023)
» Rui Massena, né en 1972
» Miles DAVIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: