Nombre de messages : 16700 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: La musique cubaine Jeu 26 Oct 2017, 23:59
Introduction dansante:
https://www.youtube.com/watch?v=eN6JjTSGl-I
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: La musique cubaine Dim 13 Oct 2019, 17:31
Merci pour cette belle intro Icare, la musique cubaine est très riche et passionnante à découvrir, aurons nous le plaisir d'avoir une suite à cette introduction ? Je suis un peu intéressée car je suis un cours de "Rythmes du monde " et voilà que nous commençons par la musique cubaine ... Je suis venue ici pour me documenter Surtout, je ne veux pas te mette la pression, merci déjà d'avoir ouvert ce fil
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: La musique cubaine Mar 15 Oct 2019, 13:39
Etant donné que je suis en recherche d'informations sur la musique cubaine, j'en profite pour les partager avec vous sur ce fil. Il y a tant de choses à en dire
La musique cubaine est le résultat d'un métissage complexe entre des musiques autochtones, et d'autres venues d'Europe, d'Afrique, d'Asie et du continent américain. La fusion entre les percussions africaines et la guitare espagnole plus tard enrichie par d’autres instruments arrivés de l’Amérique du Sud tels les « claves » (petits bâtons en bois) et les maracas (shakers), faites à partir des arbres typiques cubains appelés « güiras ». Cette musique a grandement influencé les musiques et la danse partout dans le monde déjà bien avant la Révolution des année '50.
Le Son, genre musical né vers la fin du XIXe siècle, constitue la base de pratiquement toute la musique cubaine contemporaine, étant lui aussi le précurseur de la Salsa qui s'est vite répandu à Cuba pendant les vingt premières années XXe siècle.
Lágrimas negras (en espagnol : larmes noires) est un boléro-son écrit et composé par le cubain Miguel Matamoros en 1929, et qui est devenu un standard de la musique cubaine.
https://youtu.be/or78iiexGsk
Icare Admin
Nombre de messages : 16700 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: La musique cubaine Mar 15 Oct 2019, 21:13
N'hésite pas à nourrir ce fil que j'ai distraitement négligé... Il y a tellement de choses à dire sur la musique cubaine!
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: La musique cubaine Ven 18 Oct 2019, 23:02
Merci Icare, En effet, il y aura quelques suites sans jamais arriver à en faire le tour, comme la musique elle-même toujours en décalage Je peux tenter de faire part de mes découvertes, ce sera toujours ça, j'espère que d'autres amèneront leur expérience en la matière également . J'ai la chance d'avoir un fils qui donne des cours de salsa, c'est lui qui m'a aidé à comprendre le rythme "clave 3/2" qui est la base (ou une des bases ) du rythme salsa qui nous sert d'introduction au cours de rythmes du monde.
Pour m'aider, il m'a fait écouter de la musique où ce rythme est omniprésent, notamment
https://youtu.be/_Q30GQsdrAs
claves le rythme "clave 3/2"
D'après Wiki : Santiago de Cuba est le berceau de nombreux genres musicaux cubains tels le Boléro et le Son, des rythmes qui se sont diffusés partout et qui ont influencé à leur tour d’autres musiques du bassin caribéen. On sait que le Son cubain est arrivé à Santiago au début du XXe siècle, et qu’il a vu le jour dans les montagnes qui entourent cette ville. On l’a entendu pour la première fois de la voix des Guajiros (fermiers) qui allaient d’une contrée à l’autre, guitare à la main, en faisant courir des bruits et des nouvelles tels les troubadours du Moyen Âge. C’était aussi le temps de la naissance de la Première République, ainsi, le Son est devenu un excellent moyen pour renforcer les idéaux de liberté du peuple et les plus grandes aspirations de la jeune nation cubaine.
Pébété
Nombre de messages : 1941 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: La musique cubaine Mar 05 Oct 2021, 21:36
Pour relancer ce post endormi depuis 2 ans
Introducing... Rubén González
est un album de musique cubaine enregistré en 1996 à La Havane à Cuba par le pianiste cubain Rubén González.
L'album combine de nombreux styles de musique cubaine comme le cha-cha-cha (avec La Engañadora composée par Enrique Jorrín en 1949 et considérée comme le premier cha-cha-cha), la guaracha, le danzón, le boléro cubain, la canción, le son montuno et la descarga.