Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
379.99 €
Voir le deal

Bach & Mozart, génies intemporels?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean

Jean

Bach & Mozart, génies intemporels? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bach & Mozart, génies intemporels?   Bach & Mozart, génies intemporels? - Page 2 Empty2017-10-25, 11:28

Kristian a écrit:

Mais si je t'ai bien lu, je doute que ma vision des choses  te convienne – ce qui est parfaitement légitime. Il y a probablement autant de conceptions qu'il y a d'individus. Wink

En effet ta conception de "l'intemporalité" ou "immortalité" en musique revient simplement à classer tes préférences parmi les compositeurs...Ce sont d'ailleurs des notions suffisamment "vagues" ou "mouvantes" pour que chacun y mette ses propres nuances et limites . Wink

Revenir en haut Aller en bas
Kristian

MessageSujet: Re: Bach & Mozart, génies intemporels?   Bach & Mozart, génies intemporels? - Page 2 Empty2017-10-25, 16:15

Jean a écrit:
Kristian a écrit:
Ce sont d'ailleurs des notions suffisamment "vagues" ou "mouvantes" pour que chacun y mette ses propres nuances et limites . Wink

Quels autres critères pourrait-on envisager ? Bach & Mozart, génies intemporels? - Page 2 1521897346
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Bach & Mozart, génies intemporels?   Bach & Mozart, génies intemporels? - Page 2 Empty2017-10-25, 19:06

ben par exemple, un aspect qu'avait exprimé Anouchka pour "démontrer" l'intemporalité de Bach (et contesté dans ce cas précis par Musica!) : la constatation que cette musique est "réutilisée" 2 à 3 siècles plus tard (Bach et Jacques Loussier)  en la modifiant...

Plus évident et me semble t'il, plus conforme au premier sens "d'intemporalité", j'y mettrais par exemple le "grégorien" qui depuis plus de 1000 ans n'a cessé d'être chanté dans les cultes chrétiens...et au moment où cette tradition se perd quelque peu (il n'est plus guère d'actualité dans les cultes si ce n'est dans des paroisses ou monastères "traditionalistes " ou "intégristes") ce sont des musiciens musicologues qui le diffusent dans le public des mélomanes en tentant de reconstituer la façon de le chanter comme à ses débuts....
Dans le même ordre d'idée on pourrait y adjoindre des musiques populaires qui n'ont, plus ou moins jamais disparues comme nombre de chansons populaires ou musiques "traditionnelles" appelées musiques folkloriques...

Mais que ce soit le Grégorien ou ces musiques "traditionnelles" (chansons ou autres), si leur présence continuelles à travers les siècles pourraient les qualifier "d'intemporelles"...elles ont une reconnaissance auprès d'un public plus ou moins restreint....

Dernière édition par Jean le 2017-10-26, 20:23, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Bach & Mozart, génies intemporels?   Bach & Mozart, génies intemporels? - Page 2 Empty2017-10-26, 19:08

Bravo à vous deux, je n'ai rien à ajouter, j'ai tout dit plus haut. Je suis un peu d'accord avec vous deux. 
Ces notions d'intemporalité et d'éternité sont très très PERSONNELLES, et très fluctuantes en plus suivant les décades, les modes...
Bach était un flash pour moi, car il n'a cessé (après UNE LONGUE TRAVERSEE DU DESERT POST-MORTEM après la période classique), d'être redécouvert, follement admiré, adapté pour tous styles de musique, et en 2017, plus adoré que jamais.
Cela ne signifie peut-être pas grand'chose. Effectivement !
Je baisse pudiquement le rideau sur "mes génies intemporels", car finalement aucune vraie discussion n'est possible (et surtout pas de la polémique), c'est trop intime ! 
Bach & Mozart, génies intemporels? - Page 2 857611 mes amis, à bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bach & Mozart, génies intemporels?   Bach & Mozart, génies intemporels? - Page 2 Empty

Bach & Mozart, génies intemporels?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2