Texte du CD ci-dessous, qui contient plus de précisions
Kullervo, op. 7, est une suite de mouvements symphoniques du compositeur finlandais Jean Sibelius. Bien qu'elle soit souvent appelée une "symphonie chorale", l'œuvre évite la structure symphonique traditionnelle et ses cinq mouvements constituent un ensemble de poèmes symphoniques reliés mais indépendants. Les troisième et cinquième mouvements font usage d'un chœur d'hommes. Le troisième, autorisé par le compositeur pour une performance en tant qu'œuvre indépendante, fait également appel à deux solistes, un baryton et une mezzo-soprano. Basé sur le personnage de Kullervo dans le poème épique Kalevala et utilisant des textes de ce poème, l'œuvre fut acclamée par la critique le 28 avril 1892 avec Emmy Achté et Abraham Ojanperä comme solistes et le compositeur dirigea le choeur et l'orchestre de la Société Orchestrale d'Helsinki qui a été fondée cette année-là.
Kullervo n'eut au plus que quatre interprétations dans la vie de Sibelius, la dernière le 12 mars 1893. Sibelius refusa de le publier avant la fin de sa vie, en 1957, après qu'il eut réorganisé la dernière section de "lamentation" du troisième mouvement, et il a donné la permission pour qu'il soit publié après sa mort.
Bien que le travail ait été généralement bien reçu, le style particulier de Sibelius a reçu quelques critiques. Une plus grande controverse a surgi du fait qu'il a mis un texte finlandais. La Finlande était divisée entre les nationalistes suédois, les Svecomans, et les promoteurs de la langue et de la culture finnoises (Suomi), les Fennomans. Les Svecomans considéraient Sibelius, dont la langue maternelle était le suédois, comme un transfuge.
Des mouvements isolés ont été joués pendant la vie de Sibelius. Le quatrième mouvement a été présenté deux jours après la première et encore en 1905 et en 1955. Le troisième mouvement a été présenté dans le cadre de la célébration du centenaire de la publication de "Kalevala" en 1935 et en 1958, un an après la mort de Sibelius, avec Jussi Jalas, gendre de Sibelius, dirigeant l'œuvre. Une version limitée de la performance "live" de Jalas en 1958 est devenue disponible au début des années 1970. Le premier enregistrement studio a été réalisé par Paavo Berglund et le Bournemouth Symphony Orchestra en 1971. La première interprétation complète a été effectuée aux Etats-Unis à Milwaukee, avec le Milwaukee Symphony Orchestra dirigé par Kenneth Schermerhorn, puis à Washington et New York par le même ensemble. Depuis plusieurs orchestres de par le monde ont interprété et enregistré l'œuvre.
Chacun des cinq mouvements présente une partie de la vie de Kullervo, basée sur le cycle de Kullervo du Kalevala. Les mouvements un, deux et quatre sont instrumentaux. Les troisième et cinquième mouvements contiennent le dialogue chanté du poème épique. Le travail dure plus d'une heure, variable selon le chef d'orchestre, et les enregistrement disponibles varient entre 70 et 80 minutes.
1. Introduction (orchestre seul)
Ce mouvement évoque l'étendue héroïque du cadre légendaire finlandais, ainsi que le personnage Kullervo, qui est une figure complexe et tragique.
2. La jeunesse de Kullervo (orchestre seul)
Ce mouvement reflète le ton sombre des chants 31 à 33 du Kalevala. Kullervo est marqué pour la tragédie dès la naissance, et il passe sa jeunesse en grande partie dans l'esclavage. Le mouvement est calme et mélancolique
3. Kullervo et sa soeur (soprano, baryton, chœur d'hommes et orchestre)
Le baryton et la mezzo-soprano représentent le protagoniste et sa soeur, tandis que le choeur masculin met en scène et offre des commentaires. Kullervo rencontre trois femmes et tente, sans succès, de les séduire, avant de séduire la troisième, pour se rendre compte trop tard qu'elle est sa soeur depuis longtemps disparue. Quand elle apprend la vérité, elle se suicide en sautant dans un ruisseau et en se noyant. Kullervo déplore son crime et la mort de sa soeur.
4. Kullervo en bataille (orchestre seul)
Kullervo tente d'expier son crime en cherchant la mort sur le champ de bataille.
5. La mort de Kullervo (chœur et orchestre)
Un chœur d'hommes envoûtants raconte la mort de Kullervo. Il arrive par inadvertance sur le site où il a séduit sa soeur, marquée par l'herbe morte et la terre nue où la nature refuse de se renouveler. Il s'adresse à son épée, demandant si elle est prête à boire du sang coupable. L'épée répond oui, et Kullervo se suicide en tombant sur son épée. Le chœur, triste et lugubre, chante son ode funèbre.