Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter le coffret Pokémon Collection ...
Voir le deal

 

 Joe STRUMMER

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 16898
Age : 59
Date d'inscription : 13/11/2009

Joe STRUMMER Empty
MessageSujet: Joe STRUMMER   Joe STRUMMER Empty2017-08-20, 22:26

Eléments biographiques (source Wikipédia):

Joe Strummer, né de son vrai nom John Graham Mellor le 21 août 1952, à Ankara et mort le 22 décembre 2002, est un musicien britannique connu pour avoir été le leader du groupe The Clash, l'un des groupes les plus emblématiques du courant punk. Il a également été chanteur de The Vultures, puis The 101'ers, et enfin The Mescaleros. Joe Strummer naît le 21 août 1952 à Ankara en Turquie où son père, diplomate au Ministère britannique des Affaires étrangères, est en poste. En 1976, Strummer découvre le groupe pionnier du punk rock les Sex Pistols en concert. Il abandonne aussitôt son premier groupe au style pub rock, The 101'ers, avec lequel il commençait à connaître un certain succès local pour former Clash (il insistera auprès d'Antoine de Caunes - lors d'un "Chorus" à la télévision française en 1979 - sur le fait que l'appellation "les" Clash utilisée en France était impropre, car le groupe se serait alors nommé en anglais "The Clashes") avec Mick Jones, et Paul Simonon, tous deux originaires de Brixton, un quartier du sud de Londres. Il quitte le squatt où il vivait pour entamer ce qui lui semble une nouvelle vie, et un nouveau groupe auquel il croit vraiment. Il devient alors le chanteur et leader des Clash jusqu'en 1985, au moment d'une tournée américaine où le groupe est devenu très populaire. Il continue ensuite différents projets musicaux, notamment en remplaçant Shane MacGowan comme chanteur du groupe The Pogues puis en créant le groupe The Mescaleros, où il joue jusqu'à sa mort. Il a marqué toute une génération par ses prises de positions politiques radicales (le soutien aux sandinistes°°, à de nombreuses luttes sociales par des concerts anti-fascistes, soutien aux réfugiés, concert en soutien aux mineurs en grève etc.), et un véritable charisme auprès de nombreux jeunes qui lui font confiance. Il meurt des suites d'une malformation cardiaque congénitale non diagnostiquée, le 22 décembre 2002. Une reprise de Clash est enregistrée en octobre 2006 en son honneur et en celle de son association "Strummerville", avec entre autres Pete Doherty, Carl Barat ou The Rakes.

°°Sandiniste: Le Frente Sandinista de Liberación Nacional (en français Front sandiniste de libération nationale) est un parti politique nicaraguayen fondé en 1961 comme organisation politico-militaire socialiste inspirée par la lutte du général Augusto Sandino (1895-1934) au Nicaragua. Le FSLN joua un rôle majeur dans l'histoire du Nicaragua en déclenchant la Revolución Popular Sandinista (Révolution populaire sandiniste) en 1979. Aujourd'hui, il est membre de l'Internationale socialiste et de la COPPPAL.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 16898
Age : 59
Date d'inscription : 13/11/2009

Joe STRUMMER Empty
MessageSujet: Re: Joe STRUMMER   Joe STRUMMER Empty2017-08-20, 22:37

L'instant chanté:

https://www.youtube.com/watch?v=F10tP5HIpaA
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 16898
Age : 59
Date d'inscription : 13/11/2009

Joe STRUMMER Empty
MessageSujet: Re: Joe STRUMMER   Joe STRUMMER Empty2017-08-20, 22:56


J'ai surtout découvert ce musicien au travers de l'excellente musique qu'il réalisa pour le film d'Alex Cox, Walker, avec Ed Harris et Richard Masur parmi les acteurs principaux. C'est une partition chaude, alerte, colorée, qui invite une belle panoplie d'instruments de divers horizons; guitare, charanga, vuhela, banjo, guitarron, tambour, marimba, vibes, orgue portatif, violons, violon country, piano, harmonica, mandoline, trompette, congos, bongos, timbales, percussions, saxophones ténor et soprano, flûte, alto, basse, trombone, batterie et électronique. Joe Strummer assure aussi les parties chantées. les musiciens dont il s'entoure sont: Zander Schloss, Michael Hatfield, John Tenney, Dan Levin, Rebecca Mauléon, Richard Zobel, David Bendigkiet, Dean Franke, Michael Spiro, Mary Fettig, Rich Girard...Je me régale surtout des parties purement instrumentales mais cette B.O. est savoureuse en entier.

WALKER, le film (source Wikipédia):

__Walker est un film américano-mexicano-espagnol réalisé par Alex Cox en 1987.
__William Walker entre au Nicaragua à la tête de quelques aventuriers, pour fomenter un coup d'État, mandaté par un multi-millionnaire américaine. Basé sur des idéaux républicains, l'aventurier s'enfonce vite dans la tyrannie...

__Le film est inspiré assez librement de l'épopée du personnage principal, et prend de fortes libertés d'anachronisme : un hélicoptère intervient du milieu de nulle part, vers la fin du film ; certains modèles de voiture sont volontairement largement postérieurs...
Derrière cet épisode emblématique, c'est la manie des américains du Nord de vouloir diriger l'histoire du monde qui est décrite. L'actrice qui joue la fiancée Walker, Ellen, est effectivement sourde, comme le personnage qu'elle incarne.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 16898
Age : 59
Date d'inscription : 13/11/2009

Joe STRUMMER Empty
MessageSujet: Re: Joe STRUMMER   Joe STRUMMER Empty2017-08-20, 22:59


L'instant non chanté:

https://www.youtube.com/watch?v=veGg_bD7_Go
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 16898
Age : 59
Date d'inscription : 13/11/2009

Joe STRUMMER Empty
MessageSujet: Re: Joe STRUMMER   Joe STRUMMER Empty2023-07-20, 13:23


Joe Strummer est un musicien qui s'est surtout illustré dans le domaine du rock et de ses dérivés, la composition pour l'image ayant été davantage une parenthèse dans sa carrière. Il correspond donc pleinement au thème de mon nouveau cycle, ce qui fut l'occasion pour moi de revenir sur l'excellente bande-son du film Walker, si irisée, si rythmée, si jazzy, si latino, si hispanisante par moments, si obsessionnelle à d'autres... C'est une bande originale que j'adore depuis sa parution, entre 1997 et 1998, alors que je n'ai encore jamais vu ce film dont le synopsis m'intéresse pourtant beaucoup. Ed Harris et Marlee Matlin s'y partagent l'affiche, et Joe Strummer y tient également un rôle en tant qu'acteur.

Joe STRUMMER 200px-Joe_Strummer_Live_by_Joe_Kerrigan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Joe STRUMMER Empty
MessageSujet: Re: Joe STRUMMER   Joe STRUMMER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joe STRUMMER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: