Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Isaac NATHAN (1790-1864)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27188
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Isaac NATHAN (1790-1864) Empty
MessageSujet: Isaac NATHAN (1790-1864)   Isaac NATHAN (1790-1864) Empty2017-08-17, 20:30

Isaac Nathan, né vers 1790/91 à Canterbury (Royaume-Uni) et mort le 15 janvier 1864 à Sydney (Australie), est un compositeur, musicologue et journaliste britannique qui a terminé une carrière mouvementée en devenant le "père de la musique australienne".

Isaac Nathan était le fils aîné d'un "hazzan" (chanteur juif), né en Pologne, Menahem Monash, dit le "Polack" et de sa femme, anglaise juive,  Mary (Lewis) Goldsmid (1779–1842).
Il a commencé une carrière dédiée au chant en 1809, avec le célèbre Domenico Corri, mais il a dû quitter la scène parce que sa voix ne lui permettait pas de grandes performances. En 1812 il se marie avec Rosetta Worthington, fille d'un officier de l'armée irlandaise.
En 1814, il a persuadé Lord Byron d'écrire une série de poèmes sur des sujets hébraïques, qu'il a adaptées, lui-même, sur d'anciens chants juifs de la synagogue. Les mélodies hébraïques ont été très populaires, mais le fuite de Byron (scandale) en 1816, puis le décès l'année suivante de son élève la princesse Charlotte de Saxe (à qui il avait dédié les Mélodies hébraïques), l'ont privé de son mécénat aristocratique. Pour couvrir ses difficultés financières, il compose des opérettes, tels Sweethearts and Wiwes (1823), The Alcaid or The Secret of Office (1824), The Illustrious Stranger or Married and Burlied (1827).
En 1823, il publie à Londres "An Essay on the History and Theory of Music and on the Qualities, Capabilities and Management of the Human Voice" (un essai sur l'histoire et la théorie de la musique et sur les qualités, les capacités et la gestion de la voix humaine), appelée par la suite Musurgia Vocalis, qui a acquis une réputation européenne.
Sa femme meurt en 1824, laissant deux fils et quatre filles, et en 1826 il épousa Henrietta Buckley. Sous le stress de soutenir sa grande famille, Nathan est devenu, apparemment, agent secret pour George IV, dont il était le bibliothécaire musical; En 1837, William IV l'envoya sur une mission mystérieuse dont la nature reste inconnue. Mais le premier Premier ministre du gouvernement Whig de la reine Victoria, Lord Melbourne, dont l'épouse était Lady Caroline Lamb, l'un des premiers patrons de Nathan, a refusé de lui payer les 2000 £ qu'il avait réclamés. Malgré son opérette Triboulet, or The King's Jester (1840) joué à Londres, il a été ruiné financièrement et toute la famille est partie pour l'Australie, qu'il rejoint en avril 1841.
Il ouvrit immédiatement une académie de chant à Sydney ; il est devenu le maître de chœur à la fois de la synagogue et de la cathédrale Sainte-Marie, et a organisé le plus grand concert de musique sacrée effectué dans la colonie. Il a composé une "ode solennelle australienne", Wide and Free pour le dîner inaugural du premier conseil municipal de Sydney (1842) et deux "odes chorales", Long Live Victoria et Hail, Star of the South, pour les festivités suivantes.

Dorénavant, il s'est constitué lauréat de la musique dans la colonie, célébrant le cinquante-huitième anniversaire de la fondation de Sydney avec Currency Lasses (1846), en pleurant la mort supposée de l'explorateur Ludwig Leichhardt avec Leichhardt' Grave et se réjouissant de son retour avec The Greeting Home Again. Il a composé un Lord's Prayer pour l'évêque William Grant Broughton et a envoyé sa dernière composition A Song to Freedom (1863) comme cadeau à la Reine.

En mai 1847, le romantique Don John of Austria de Nathan, premier opéra entièrement composé et produit en Australie, en 3 actes et sur un livret de Jacob Levi Montefiore, fut joué au Victoria Theatre; C'est l'un de ses quelques manuscrits qui survivent. En 1849, il publia, simultanément à Londres et à Sydney, son étrange collection The Southern Euphrosyne. Ses sections les plus intéressantes sont consacrées aux Autochtones et à leur musique, en transcrivant ce que Nathan a fait de ses expériences pionnières; le plus connu est Koorinda Braia (1842). Malheureusement, dans sa série ultérieure de Australian Melodies, il a traité les chants autochtones comme des ballades victoriennes.

Nathan a créé Byron Lodge, une grande maison à Randwick. Le 15 janvier 1864, il a été tué en descendant d'un tramway de la ville. Il fut enterré au cimetière Camperdown de Sydney.
Sa deuxième épouse, dont trois dont les six enfants sont nés en Australie, est décédée en 1898. Son fils aîné, Charles, titulaire d'un honorifique FRCS, était chirurgien supérieur à l'Infirmerie de Sydney et pionnier en anesthésie.


Auteur de nombreux ouvrages, il convient de mentionner, entre autres, une histoire et théorie de la musique. Les Mémoires de Madame Malibran de Bériot, deux opéras  : Don John of Austria en 1847, premier opéra écrit en Australie) et Merry Feaks in troublous times (un opéra historique en 2 actes, livret de Nagel, 1851), quelques pièces pour piano, etc ...

Il a mis en musique plusieurs poèmes de Lord Byron, comme les Mélodies Hébraïques, qui se distinguent par leur inspiration. Son intitulé complet est : Hebrew Melodies : Ancient and Modern / Newly arranged, Harmonized, corrected and Revised with appropriate Symphonies & accompaniments by I. Nathan ; the Poetry written expressly for the work by Lord Byron. La publication fut réalisée en avril 1815 chez John Murray. Elles sont écrites pour 1 à 4 voix et piano (29 songs au total).

L'influence d'Isaac Nathan sur l'histoire musicale australienne est difficile à évaluer. Sa propre musique avait relativement de peu de valeur, mais il a probablement contribué au ton "pseudo-byronique" et romantique dominant de la vie artistique de Sydney. Il était certainement le premier musicien avec une réputation européenne à s'installer en Australie, et le premier à tenter une étude sérieuse de la musique autochtone.

Un portrait d'Isaac Nathan, âgé de 25 ans, d'un peintre anonyme, se trouve à la bibliothèque Nationale d'Australie.

Isaac NATHAN (1790-1864) 200px-10


Leichhard's Grave



https://www.youtube.com/watch?v=lTE-FYwDIFk

et la suite :  Thy Greeting Home Again a Paean on Leichhardt’s Return from Port Essington

https://www.youtube.com/watch?v=loH4410mhzA
Revenir en haut Aller en bas
 
Isaac NATHAN (1790-1864)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isaac Offenbach (1779-1850)
» Heinrich Isaac v. 1450-1517)
» Isaac STRAUSS (1806-1888)
» Isaac Albéniz (1860-1909)
» Isaac Watts (1674-1748)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: