Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Michal LORENC

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Michal LORENC Empty
MessageSujet: Michal LORENC   Michal LORENC Empty2017-08-06, 22:21

Introduction musicale:

https://www.youtube.com/watch?v=4Ug5vJiIzBI
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Michal LORENC Empty
MessageSujet: Re: Michal LORENC   Michal LORENC Empty2017-08-06, 22:34

Michal LORENC 185465 Très beau, très triste aussi, c'est qui ce Michal Lorenc ?
Icare
Admin
Icare

Michal LORENC Empty
MessageSujet: Re: Michal LORENC   Michal LORENC Empty2017-08-06, 23:00

Michal Lorenc est un compositeur polonais que je connais au travers de deux musiques écrites pour le cinéma, tout d'abord celle pour Blood & Wine, un film de Bob Rafelson avec Jack Nicholson que j'ai dû écouter pour la première fois courant 1997, et Bastard - Brute, un film de Maciej Dejczer avec, entre autres, John Hurt, que j'ai dû écouter pour la première fois courant 1998. Dans la partition un peu sombre et tendue qu'il écrivit sur Blood & Wine, j'avais aussitôt été séduit par un usage intelligent de la flûte solo qui apporte une couleur spéciale et légèrement décalée par rapport à la teneur dramatique de l'ensemble. La percussion y ajoute également une certaine singularité. C'est toutefois sur Bastard que Michal Lorenc offre le meilleur de son art, avec un sens de la belle mélodie qui ne peut lui être enlevé. Si dans Blood & Wine, il invite trois flûtistes, Mariusz Puchlowski, Bogdan Kupisiewicz, Jacek Ostaszewski, et le percussionniste Jose Torres qui emploie aussi un lastra, dans Bastard, il y invite plusieurs saxophones, de la guitare, le dulcimer, la flûte, différentes percussions, mais aussi les voix de Kayah Katarzyna Jamroz, Daria Pawlowska, Andrzej Pawlowski, un choeur dirigé par Rafala Szpotakowskiego et l'orchestre "Sinfonia Varsovia" sous la direction de Tadeusz Karolak. Bref, deux magnifiques B.O. pour deux films que je n'ai toujours pas vus.

Dernière édition par Icare le 2020-04-08, 09:30, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

Michal LORENC Empty
MessageSujet: Re: Michal LORENC   Michal LORENC Empty2017-08-06, 23:02

laudec a écrit:
Michal LORENC 185465 Très beau, très triste aussi, c'est qui ce Michal Lorenc ?

Un compositeur polonais qui, d'après mes sources, s'est surtout distingué dans la musique de film. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments biographiques à son sujet pour le moment.
Jean

Jean

Michal LORENC Empty
MessageSujet: Re: Michal LORENC   Michal LORENC Empty2017-08-06, 23:18

très très beau ...et pour moi pas du tout triste mais très paisible!
laudec

laudec

Michal LORENC Empty
MessageSujet: Re: Michal LORENC   Michal LORENC Empty2017-08-07, 09:27

Si je parle de tristesse, c'est un peu l'image aussi qui l'a induite mais pour moi la tristesse et les larmes ne sont pas liées à un désespoir quelconque mais bien au contraire à une purification intérieure salvatrice. Lorsque je parle de tristesse c'est un sentiment humain des plus nobles dont je parle et j'y trouve toute la bienveillance de l'ange protecteur. Merci beaucoup Icare Michal LORENC 395622
Icare
Admin
Icare

Michal LORENC Empty
MessageSujet: Re: Michal LORENC   Michal LORENC Empty2020-04-08, 09:49

J'ai enfin trouvé quelques éléments biographiques grâce au Wikipédia anglais:

Michał Lorenc, né le 5 octobre 1955 à Varsovie, est un compositeur polonais de musique de film, surtout connu pour ses travaux sur les films Little Rose (2010), Bastard (1997), Blood and Wine (1996) et 300 Miles to Heaven (1989). Il est considéré comme l'un des plus importants compositeurs de musique de film polonais actuels. En 1973, il rejoint le groupe de rock folk "Wolna grupa Bukowina" fondé par Wojciech Belon et en reste l'un des membres pendant quatre ans. Dans les années 1970, il a collaboré avec Marcin Wolski sur le programme radiophonique polonais "3" et est fréquemment apparu dans l'émission de radio de Maciej Zembaty, "Zgryz" . Entre 1979-1981, il a été l'un des membres de "Teatr panoramzny" avec Jacek Kleyff et Michał Tarkowski. Depuis ses débuts en 1979, Michal Lorenc a composé de la musique pour plus de 150 longs métrages , documentaires , séries télévisées et performances théâtrales. Il a remporté cinq "Golden Lions" au "Gdynia Film Festival" et le "Polish Film Festival Award" du meilleur film. Les films et séries télévisées dans lesquels ses musiques de film apparaissent incluent Sekal Has to Die , Little Rose , 300 Miles to Heaven , A Prominent Patient , Ojciec Mateusz , Bastard , Fotoamator , Four Nights with Anna , Kołysanka , Exit en rouge , Kanalia , Sauna , Kroll , Deborah , Przedwiośnie , Żurek , Glina , Złoto dezerterów , Amok et Nic. En 1996, il écrit la partition du film Blood and Wine de Bob Rafelson avec Jack Nicholson , Jennifer Lopez et Michael Caine . Il a été sélectionné par le studio de cinéma 20th Century Fox pour une nomination aux Oscars. En 2016, pour célébrer le 1050ème anniversaire du baptême de Pologne ainsi que l'ouverture du Temple de la Divine Providence à Varsovie , un album intitulé Przymierze contenant les œuvres musicales de Michal Lorenc a été publié. La même année, il a reçu la plus haute distinction officielle de la Pologne: l'"Ordre de l'Aigle blanc" . Il est membre de l'Académie européenne du film, de l'Académie du cinéma polonais et de l'Académie du cinéma tchèque.

N'ayant rien découvert de nouveau chez Michal Lorenc depuis la création de ce topic, j'ai réécouté à l'occasion de mon nouveau cycle entièrement consacré à la musique de film, Bastard/Brute. J'estime qu'il a été très inspiré sur ce film de Maciej Dejczer que je ne connais toujours pas. Certes, je n'ai aucun mal à apprécier une musique sans connaître les images et les actions pour lesquelles elle fut imaginée et conçue, c'est juste que cette musique, que je trouve si belle et si émouvante dans son ensemble, éveille le cinéphile qui est en moi, ni plus ni moins. Je pars de l'idée qu'une musique aussi belle ne peut avoir été inspirée que par un film aussi beau, mais mon expérience m'a déjà démontré plusieurs fois qu'il n'en est pas toujours ainsi, qu'une très belle musique a pu être écrite pour un mauvais film et qu'un très bon film ne se trouve pas toujours "habillé" d'une partition musicale à sa hauteur. D'autre-part, une musique peut paraître très appropriée à l'image et perdre en consistance et intérêt lorsqu'elle en est séparée, c'est-à-dire dans une écoute seule. L'inverse est aussi vrai: une musique peu s'avérer délicieuse dans une écoute sur disque et être trop redondante à l'image ou sur-employée par le réalisateur. Une remarque qui me fut faite autrefois m'a toujours paru absurde, celle qui consiste à dire que la musique n'est que la couleur d'un film, qu'elle ne peut être dissociée. En réalité, elle a un rôle bien plus profond et important, sinon ce serait la réduire au simple rôle de papier peint que redoutait Stravinsky. C'est l'association entre deux pôles d'expression d'égale puissance, même si l'une se met effectivement au service de l'autre et, dans le meilleur des cas, s'assure parallèlement une vie autonome: servir le cinéma tout en sachant se servir de lui. Je pense que Bastard de Michal Lorenc répond merveilleusement bien à cette approche.
Contenu sponsorisé

Michal LORENC Empty
MessageSujet: Re: Michal LORENC   Michal LORENC Empty

Michal LORENC
Page 1 sur 1