Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
Voir le deal
119.97 €

 

 Marc VAILLO

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15559
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Marc VAILLO Empty
MessageSujet: Marc VAILLO   Marc VAILLO Empty2017-07-09, 07:32

Eléments biographiques:

Marc Vaillo est un compositeur espagnol né à Barcelone, le 13 août 1975. Son activité musicale s'exerce surtout autour du monde de l'image mais aurait également composé des oeuvres pour ensemble de chambre et orchestre. Il a étudié le piano et la musique au Conservatoire Supérieur de Musique de Liceu. Diplômé en communication audiovisuelle de l'"Universitat Pompeu Fabra", son travail a été réalisé au "Palau de la Generalitat", à la Salle Metrònom et au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB); entre autres. Il a reçu le "New Talent Pavillion" à Milia98 (Cannes) avec son projet de fin d'études: Infern, de Dante. Il est responsable de la production et membre du conseil d'administration de l'"Alternativa", Festival de film indépendant de Barcelone (alternativa.cccb.org). Il organise également l'Atelier de musique de film dont les invités ont inclus les compositeurs espagnols Roque Baños, Ángel Illarramendi, Manuel Balboa et les compositeurs internationaux comme Bruno Coulais et Patrick Doyle. Il enseigne également l'audio numérique, la musique de film et la communication interactive à l'Université de Vic, toujours enEspagne.

Il a composé la musique pour un certain nombre de courts métrages et de documentaires décernés; En 2005, il a composé la bande-son pour son premier film; "The Uninvited Guest" (El Habitante Incierto), décerné dans les festivals de Sitges et Bilbao, et a collaboré à plusieurs films comme "Gisaku" de Filmax (2006) et "The Apareed" (2008). Aujourd'hui, il combine l'enseignement avec l'écriture musicale du film et de la salle de concert. "Orson West" et "XP3D" sont ses derniers films de fiction.

 Marc Vaillo remporté le meilleur prix de la musique originale à l'ALCINE33 (Festival de Cine de Alcala de Henares) pour "Tuning". Il a été nommé pour le meilleur score original pour une série de télévision en 2010 par l'"International Film Music Critics Association" (IFMCA). Il a également été nommé pour le Meilleur Score en "Full-Length" en 2006 et 2010 par les "Jerry Goldsmith Awards" (Ubeda, Espagne).


Dernière édition par Icare le 2017-07-09, 08:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15559
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Marc VAILLO Empty
MessageSujet: Re: Marc VAILLO   Marc VAILLO Empty2017-07-09, 08:00

Lorsque j'écoute des partitions comme Dans la chaleur de la nuit et De sang froid de Quincy Jones, je reste à chaque fois scotché par tant d'inventivité, de créativité, une effervescence de créativité de tous les instants, des classiques de la B.O., sans aucun doute, en tout cas devraient-ils être considérés comme tels. J'aurais pu perséverer avec d'autres créateurs très inventifs de cette époque-là, mais comme je m'intéresse aussi aux générations d'après, voire même actuelles, nulle envie de m'enfermer dans une quelconque chapelle, puisse-t-elle être frappée du sceau de l'excellence. Je me suis donc penché sur une acquisition récente d'un certain Marc Vaillo, né en 1975, de douze ans mon cadet, une partition symphonique qu'il composa sur Ull per Ull, la traduction française serait "Oeil pour Oeil", un film de ........... La musique est interprétée par le "Budapest Symphony Orchestra" sous la direction de Péter Pejtsik. Il faut oublier l'approche très singulière et bourrée de sonorités décoiffantes et de combinaisons instrumentales inventives, comme c'est le cas dans les deux titres de Quincy Jones cités plus haut. C'est une autre époque, un autre style, etc...La comparaison n'est évidemment pas justifiée. La musique de Marc Vaillo s'inscrit fortement dans une certaine tradition symphonique d'un genre hollywoodien qu'elle ne cherche pas forcément à chambouler. Cette réalité n'en fait pas pourtant une musique de film indigne d'intérêt et la continuité d'une tradition peut avoir du bon si elle est dirigée par un compositeur qui maîtrise son sujet et sait véhiculer des émotions et de l'intérêt par une voie d'expression qui a connu son âge d'or. Hormis le fait que ce n'est pas ce qui me fascine le plus en musique de film, je n'ai rien à reprocher à cette belle partition symphonique de Marc Vaillo, sur laquelle je reviendrai sûrement, un jour ou un autre...Enfin si, j'ai un petit reproche à faire: le disque est trop long, aurait gagné à être un peu plus court, peut-être juste dix minutes de moins, 59 aulieu de 69.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15559
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Marc VAILLO Empty
MessageSujet: Re: Marc VAILLO   Marc VAILLO Empty2017-07-09, 09:49

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=UOpNmvbhLkU
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15559
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Marc VAILLO Empty
MessageSujet: Re: Marc VAILLO   Marc VAILLO Empty2020-04-06, 10:01

Ull per Ull est en fait une mini-série espagnole dont la première diffusion date du 30 avril 2010. Elle a été créée par Mar Targarona, Eduard Rodrigo, Isaac Palmiola. Ull per Ull qui, en français, donnerait "Oeil pour Oeil", est la seule bande originale de Marc Vaillo que je connaisse actuellement, à se demander si elle n'est pas la seule à avoir bénéficié d'une édition discographique...?...Il a cependant remporté le meilleur prix de la musique originale à l'ALCINE33 (Festival de Cine de Alcala de Henares) pour Tuning, mais je n'ai trouvé aucune information sur ce titre, s"il s'agit d'un long métrage ou d'une série télévisée, et encore moins sur la nature de la composition de Marc Vaillo qui lui permit de décrocher cette récompense. En général, j'aime bien découvrir plusieurs créations d'un compositeur dont j'ai apprécié le style ou au moins la première oeuvre que j'ai eu la possibilité d'écouter. Il est vrai que si j'apprécie les qualités bien réelles de la partition symphonique que Marc Vaillo composa sur Ull per Ull, je ne peux pas dire, à partir de cet unique opus, que son "style" m'ait interpellé ni que son approche me parut suffisamment singulière pour me donner au moins l'impression de sortir du lot. Je ne prétendrai pas non plus qu'il a composé quelque-chose d'impersonnel, qu'il est dépourvu de "style", tout dépend encore du sens que l'on donne à ce terme et de l'intérêt qu'on lui porte. Pour ma part, il fut déterminant chez des compositeurs comme Bruno Coulais, Carter Burwell ou encore Pascal Gaigne, histoire de ne citer que ces trois-là. Paradoxalement, il ne m'est pas toujours déterminant, peut même être un frein à mon enthousiasme, je pense au style très marqué de Michael Nyman ou à celui, très enraciné dans la musique française du 19-20ème siècle, de Philippe Sarde. Tout ça est compliqué et il n'est pas toujours aisé de tracer un chemin clair parmi nos propres contradictions. Marc VAILLO 231625 Bon, cela étant dit, Ull per Ull de Marc Vaillo ne fut pas seulement la conclusion de mon cycle autour de la lettre V, mais aussi l'introduction d'un nouveau cycle dédié à la musique de film où il sera beaucoup question d'un style musical bien défini qui caractérise et lie les oeuvres de Jürgen Knieper entre elles. Dans ce cycle autour de la lettre V, j'aurai délibérément contourné Giuseppe Verdi, Edgar Varese et Fernando Velazquez (compositeur de musique de film de la nouvelle vague espagnole), pour une raison très simple: Il n'y a pas si longtemps, j'avais écouté les quelques titres que je possède d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marc VAILLO Empty
MessageSujet: Re: Marc VAILLO   Marc VAILLO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc VAILLO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: