Nicolaus Albrecht Schaffner, né vers 1790 en Silésie et mort vers 1860 en France ? est un compositeur allemand ayant vécu en France.
Il apprit, dès sa jeunesse, à jouer de plusieurs instruments, particulièrement du violon et de la clarinette, sur lesquels il acquit un certain degré d'habileté. Il vécut quelque temps à Breslau puis voyagea en Allemagne, et arriva à Paris en 1815, où il fut nommé chef de de la musique d'un des régiments de la garde royale ; mais il renonça à cet emploi en 1817 pour succéder à Alessandro Piccinni dans la place de de chef d'orchestre de la Porte Saint-Martin. Il écrivit pour cet orchestre la musique de plusieurs mélodrames et pantomimes.
Quelques désagréments lui firent abandonner sa place, en 1821, pour celle de chef d'orchestre du théâtre de Rouen. Il en remplit les fonctions jusqu'en 1834, mais quitte ce poste l'année suivante à cause d'un procès ridicule. Schaffner partit alors comme chef d'orchestre du Grand Théâtre de Bordeaux. Il est mort autour de 1860.
Oeuvres
Schaffner, lorsqu'il était chef d'orchestre du théâtre de la Porte Saint Martin entre 1817 et 1820, a composé des oeuvres lyriques :
L'Amour Diable
Azendal
Le Banc de Sable
La Cabane de Montainard
Daniel ou la Fosse aux Lions
Les Frères Invisibles
Le Maréchal de Villars
Le Petit Chaperon rouge
Le Prince et le Soldat
Le Proscrit et la Fiancée
Mais le principal de son oeuvres concerne la musique instrumentale, parmi lesquelles de la musique pour harmonie, composée ou arrangée par lui.
Divertissement militaire à 12 parties
3 Suites d'harmonie à 14 parties
Quatuors concertants pour flûte, clarinette, cor et basson, opp 5 et 9
Quatuors pour flûte, violon, alto et violoncelle, op 7
Air varié pour violon et orchestre
Air varié "Que ne suis-je" pour grand orchestre (1817)
Duos pour 2 violons
Solos et airs variés pour flûte
Solo et airs variés pour clarinette
Duos pour 2 clarinettes, op 16 et 17
6 Trios pour clarinette, cor et basson en 2 livres
Trios pour violon, alto et violoncelle, op 10
7 Quintettes pour 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse, opp 32, 33, 34, 35, 36, 37 et 38
Autres quintettes à cordes "avec basse", dont n° 10, op 60 (1838) et n° 15 en fa majeur (1842)
Quintetto "in toni minori" en fa mineur, op 33 (1836)
5 Quatuors à cordes opp 22, 23, 27, 28 et 57 (ce dernier en ut majeur, 1844)
Sextuor à cordes en si mineur, op 48 (1835)
L'Ecole harmonique du violon ou suite de Vingt cinq Solos avec accompagnement de Basse, op 21 (v. 1830)
La Folie, 30 Caprices pour violon solo, op 26