| | La hauteur du diapason (La 440 Hz) | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: La hauteur du diapason (La 440 Hz) 2017-06-20, 14:39 | |
| :) oui évidemment ! sur le fa ou le sol, on change de noms de note, pour avoir mi-fa à la place de si-do. C'est ce qu'on appelle la solmisation.
exemple de gamme de do : ut - re - mi fa - sol - re - mi - fa ! |
|  | | Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 80 Date d'inscription : 18/11/2016
 | Sujet: Re: La hauteur du diapason (La 440 Hz) 2017-06-20, 14:50 | |
| Fascinant ! Ah, c'est là que je découvre les frustrations de l'amateur que je suis ! J'aurais envie d'étudier la question, mais cela impliquerait trop d'autres connaissances, et donc de lectures attentives ! En tout cas, merci infiniment d'avoir répondu si patiemment à toutes mes questions  . Tu m'as beaucoup éclairé sur le sujet, ne serait-ce qu'en me déculpabilisant par rapport aux cuistres et autres pédants. Au fond, apprendre, c'est aussi dissiper petit à petit de l'ignorance ! Et là, foi d'enseignant, je me permets de te féliciter : tu es très, très bon !  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La hauteur du diapason (La 440 Hz) 2017-06-20, 19:28 | |
| et bien, merci pour le compliment, ça fait plaisir ! La musique classique (côté mélomane) et la musicologie (côté scientifique) sont remplies de pédants avec des idées préconçues, c'est bien dommage... Et surtout, il y a l'attitude "fan aveuglé" qui me dérange : un compositeur, un interprète, un metteur en scène qu'on adore doit être adoré sur toute sa production, tous ses points de vue... Les écoles de pensée, c'est justement la fin de la pensée. Constructiviste, néo-marxiste, post-moderniste, .... du bla bla en profondeur qui a ravagé les sciences humaines, et en particulier une bonne partie de la musicologie française. Heureusement, dans d'autres pays francophones, on a été plus ou moins épargné par les différentes vagues Un petit exemple savoureux : une connaissance met au pantheon La Callas : indépassable, la meilleure, les nouvelles sont nulles.... Quand tu lui fais remarquer, à juste titre, qu'à la fin de sa carrière, elle chantait très faux, il devient fou furieux ! La Callas est devenu son Credo, son horizon de pensée indépassable. C'est triste.... et dommage pour lui !  Sinon, il y a une chaine youtube qui parle de théorie musicale ancienne (plutôt Renaissance-Baroque) qui est très bien faite, et vulgarise des questions techniques pointues. C'est en anglais seulement... https://www.youtube.com/channel/UCJOiqToQ7kiakqTLE7Hdd5g |
|  | | Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 80 Date d'inscription : 18/11/2016
 | Sujet: Re: La hauteur du diapason (La 440 Hz) 2017-06-20, 19:58 | |
| - Musica Enchiriadis a écrit:
- La musique classique (côté mélomane) et la musicologie (côté scientifique) sont remplies de pédants avec des idées préconçues, c'est bien dommage...
Ah, que oui ! Dès que convergent la commercialisation d'un côté et le snobisme de l'autre, ça devient difficile, quelle que soit la discipline concernée ! - Citation :
- Les écoles de pensée, c'est justement la fin de la pensée. Constructiviste, néo-marxiste, post-moderniste, .... du bla bla en profondeur qui a ravagé les sciences humaines, et en particulier une bonne partie de la musicologie française.
Tu peux le dire ! J'ai lutté toute ma vie contre ça dans mon domaine. Les dévots sont les pires ennemis de la connaissance et de la recherche. Et ceci s'applique à toutes les disciplines, même les sciences les plus dures. - Citation :
- Heureusement, dans d'autres pays francophones, on a été plus ou moins épargné par les différentes vagues
Veinard ! Il est vrai que la Suisse, à certains égards en tout cas, fait toujours preuve de modération, voire même d'une certaine sagesse par rapport aux emballements français. - Citation :
- Un petit exemple savoureux : une connaissance met au pantheon La Callas : indépassable, la meilleure, les nouvelles sont nulles.... Quand tu lui fais remarquer, à juste titre, qu'à la fin de sa carrière, elle chantait très faux, il devient fou furieux ! La Callas est devenu son Credo, son horizon de pensée indépassable. C'est triste.... et dommage pour lui !
 Ah bon ? Il ne doit pas être très malin, parce que ça saute... aux oreilles de toute personne à peu près normalement constituée. J'ajouterai qu'il faut aussi se méfier de soi-même. J'essaie toujours de m'étalonner un peu en écoutant à l'aveugle. Sinon, on risque de tomber dans l'excès. C'est là l'avantage de sites comme celui-ci, la diversité des goûts et des opinions. Même les très grands ont des faiblesses ! - Citation :
- Sinon, il y a une chaine youtube qui parle de théorie musicale ancienne (plutôt Renaissance-Baroque) qui est très bien faite, et vulgarise des questions techniques pointues. C'est en anglais seulement...
Merci pour le tuyau, j'irai jeter un œil dès ce soir. L'anglais n'est pas un problème, Au contraire ! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: La hauteur du diapason (La 440 Hz) 2017-06-24, 00:01 | |
| Dans un premier temps, j'avais hésité à consacrer un paragraphe à réfuter l'idée reçue (et parano-complotiste) du 432Hz, et de la prétendue imposture du 440Hz. Quand on voit le parcours du diapason au fil des siècles, on ne peut pas plaider pour un complot visant à fixer le "la" à un mauvais 440Hz ! Et puis, la sagesse m'a soufflé de laisser tomber... Qui est plus fou : le fou ou celui qui veut raisonner le fou ?  |
|  | | Anouchka

Nombre de messages : 7790 Age : 62 Date d'inscription : 03/04/2014
 | Sujet: Re: La hauteur du diapason (La 440 Hz) 2017-06-24, 01:21 | |
| - Musica a écrit:
- Qui est plus fou : le fou ou celui qui veut raisonner le fou ?

Les deux, mon Capitaine ! (c'est un des principes philo.. , peut-être pourrait-on alors te taxer de "sophisme" = "raisonnement faux malgré une apparence de logique", ce qui serait te faire un mauvais procès, alors que tu as sans doute raison.). Sois sage et prépare bien tes partitions pour la rentrée.... Comme je suis passionnée par Ronsard, j'ai potassé un peu tous les compositeurs qui l'ont mis en musique. C'est énorme....!! J'aimerais bien savoir si un CD a été consacré à cela seulement : Ronsard mis en musique. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé grand'chose, sauf bien sûr les partitions (mais ça va, j'en ai assez !). - Musica a écrit:
- Sinon, il y a une chaine youtube qui parle de théorie musicale ancienne (plutôt Renaissance-Baroque) qui est très bien faite, et vulgarise des questions techniques pointues. C'est en anglais seulement...
Moi non plus, pas de problème, je suis parfaitement bilingue comme Kristian. Très intéressant comme info. Merci !  |
|  | | Snoopy Admin

Nombre de messages : 29300 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
 | Sujet: Re: La hauteur du diapason (La 440 Hz) 2022-05-10, 10:34 | |
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|  | | jdperdrix

Nombre de messages : 501 Age : 72 Date d'inscription : 28/02/2013
 | Sujet: Re: La hauteur du diapason (La 440 Hz) 2022-05-10, 13:09 | |
| Le problème de la fixation du diapason continue de se manifester. Les orgues, en particulier, ne peuvent pas (aisément) être accordés à un diapason variable. De plus, les instruments baroques (cordes en boyau, par exemple) ne peuvent pas toujours être accordés au la 440. |
|  | | Pébété

Nombre de messages : 1941 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
 | Sujet: Re: La hauteur du diapason (La 440 Hz) 2022-05-10, 15:21 | |
| Bel historique sur le diapason.  &  |
|  | | jdperdrix

Nombre de messages : 501 Age : 72 Date d'inscription : 28/02/2013
 | Sujet: Re: La hauteur du diapason (La 440 Hz) 2022-05-10, 15:49 | |
| Cela se retrouve dans les orchestres "sur instruments anciens", pas forcément baroques. Par exemple, Insula Orchestra (La Seine musicale) utilise un la à 430, y compris pour le répertoire romantique. |
|  | | Silvestrik
Nombre de messages : 7 Age : 65 Date d'inscription : 16/05/2022
 | Sujet: 432… 2022-06-23, 10:08 | |
| Au début du XIXe siècle, l’industrialisation correspond à la normalisation de la facture des instruments de musique. Pour la première fois, on peut réunir des orchestres pouvant dépasser le millier de musiciens. Il faut donc adopter un métronome et fixer un son de référence pour accorder les instruments à partir d'un diapason. Le problème ne s’était jamais posé auparavant où les orchestres à cordes pouvaient s’accorder librement et où les orgues des églises avaient leur propre accord. Le premier diapason légal est fixé par le décret du ministre d’Etat Achille Fould le 16 février 1859 suivant la prescription de la Commission dont Halévy était le rapporteur. Le diapason adopté était le La à 870 vibrations à 15° C, soit 435 Herz. En 1939 sur proposition du comité allemand, il sera porté à 440 au Congrès international de Londres. Sa hauteur a donc varié et il a pu être à 432 au début du XIXe. Cette fréquence nous ramène aux préoccupations des Grecs de l’Antiquité qui recherchaient l’harmonie des sphères. En effet, 432 multiplié par 60 donne 25 920, soit le cycle de l’axe de rotation de la terre. Il se retrouve dans la géographie sacrée antique qui a commandé l’orientation de tous les grands bâtiments jusqu’à la Révolution française. L’axe des palais et des églises était orienté sur le lever du soleil au jour de leur dédicace. Un choix dicté, non par la superstition, mais pour signifier une harmonie avec les règles de fonctionnement du monde. Sauf que cet axe se décale avec la précession des équinoxes, soit 1° d’angle tous les 72 ans, un chiffre connu depuis des temps immémoriaux. Or 72 multiplié par 360 nous ramène au cycle de l’axe rotation de la terre, faisant ainsi un lien que les Grecs n’avaient pas envisagé avec le diapason et l’harmonie des sphères. Si cette observation ne semble pas avoir de conséquence pratique, elle mérite d'être signalée.
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|  | | Snoopy Admin

Nombre de messages : 29300 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
 | Sujet: Re: La hauteur du diapason (La 440 Hz) 2022-06-23, 21:37 | |
| Merci pour ce complément d'informations |
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 | Sujet: Re: La hauteur du diapason (La 440 Hz)  | |
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