Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Marta PTASZYNSKA (née en 1943) 2017-04-12, 11:46
Marta Ptaszynska est une compositrice polonaise née le 29 mars 1943 à Varsovie. Elle a été décrite comme "l'une des compositrices polonaises les plus connues ainsi que "une percussionniste virtuose spécialisée dans les spectacles de musique contemporaine".
La composition a été étudiée à Varsovie, la percussion à Poznan, et a obtenu des mentions dans les deux universités en 1967 Fin d' Année et 1968. Elle a joué en tant que percussionniste à l'Atelier de musique et Percussion Ensemble de Poznan. En 1969-1970, elle a complété ses études à Paris sous la direction de Nadia Boulanger, Pierre Schaeffer et Olivier Messiaen. Au cours de son séjour en France une coopération a également été mise en place avec l'équipe Les Percussions de Strasbourg. Depuis 1970 jusqu'à 1972, elle a enseigné à l'Académie de Musique de Varsovie, puis est partie pour les États-Unis. Elle a enseigné à l'Université de Californie à Berkeley, Université de Californie à Santa Barbara et l'École de musique de l'Université d'Indiana à Bloomington. Depuis 1998, est professeur à l'Université de Chicago. En 1995, elle a reçu l' Officier Cross of Merit de la République de Pologne. En 1998, Ptaszyńska a été nommée professeur de musique et d'humanités à l'Université de Chicago. Depuis 2005, elle détient une chaire de "Helen B. & Frank L. Sulzberger, professeur en composition".
Oeuvres
Orchestre
Improvisations (1968) Spectri Sonori (1973) Crystallites (1973-74) Concerto for Percussion Quartet and Orchestra (1974) Conductus - A Ceremonial for Winds (1982) La novella d'inverno (Winter's Tale) (1984) pour orchestre à cordes Concerto for Marimba and Orchestra (1985) Charlie's Dream (1988), concerto pour saxophone et orchestre Ode to Praise All Famous Women (1992) Fanfare For Peace (1993) Concerto Grosso (1996) pour 2 violons et orchestre de chambre S Drum of Orfeo (1999-2001), concerto pour percussions Missa Solemnis ad honorem sanctis Ioannes Paulus II (2015); pour soprano, mezzo, baryton, 2 choeurs mixtes et orchestre
Musique de chambre
4 preludia (1965) na wibrafon i fortepian Scherzo (1967) na ksylofon i fortepian Jeu-Parti (1970) na harfę i wibrafon Madrigals "Canticum Sonarum" Igor Stravinsky in Memoriam (1971) Cadenza (1972) na flet i perkusję Stress for percussion & tape (1972) Space Model na perkusję (1971-75) Mobile dla 2 perkusistów (1976) Classical Variations na kotły i kwartet smyczkowy (1976) Synchrony dla 3 perkusistów (1978) Dream Lands, Magic Spaces na skrzypce, fortepian i 6 perkusistów (1979) Scintilla na 2 marimby (1984) Kwiaty Księżyca (Fleurs de lune) pour piano et violoncelle (1986) Graffito for marimba (1988); nagr. "Nebojsa Zivkovic, "Percussion made in Europe, Volume 1" Edition Musica Europea, Germany Ajikan - Unfolding Light (1989) na flet i perkusję Impressions poétiques pour quintette à vent et piano (1991) Spider Walk na perkusję (1993)
Instrument solo
Variations na flet (1967) Arabesque na harfę (1972) Touracou na klawesyn (1974) Farewell Souvenir na fortepian (1975) Recitativo, Arioso and Toccata na skrzypce (1969-75) Two Poems na tubę (1975) Quodlibet na kontrabas i taśmę (1976) Six Bagatelles na harfę (1979) Hommage a IJ Paderewski na fortepian (1992)
Musique pour la scène
Soirée Snobe Chez La Princesse (1979) na 2 keyboardy, taśmę, mimów i oświetlenie Oscar of Alva (1971-72, nowa wersja 1986), opera do libretta Zbigniewa Kopalko według Lorda Byrona ; realizacja TV Kraków 1988 Pan Marimba , opera dziecięcia w 3 aktach (1992-95) do libretta Agnieszki Osieckiej ; w repertuarze Teatru Wielkiego w Warszawie od 1998 roku Magiczny Doremik , opera dziecięcia w 2 aktach (1992-95) do libretta kompozytorki na podstawie powieści "Gelsomino w Kraju Kłamczuchów" Gianniego Rodariego; premiera styczeń 2008 Teatr Wielki w Warszawie Kochankowie z klasztoru Valldemosa , opera o Chopinie, libretto kompozytorka i Janusz Krasny-Krasiński ; premiera grudzień 2010 Teatr Wielki w Łodzi
Oeuvres pour voix et instruments
Tale of Nightingales (1968) na baryton i orkiestrę kameralną do słów KI Gałczyńskiego . Vocalise (1971) na głos i wibrafon Epigrams (1976-1977) na głos i instrumenty do starogreckiej poezji Un Grand Sommeil Noir (1977) na sopran, flet i harfę do słów Paul Verlaine'a Sonety do Orfeusza (1980-1981) na głos i orkiestrę kameralną do słów Rilkego Ave Maria (1982; 2. wersja 1987) Listy Polskie (1988), kantata z okazji rocznicy odzyskania niepodległości Pieśni rozpaczy i samotności (1988-1989) na głos i fortepian; sł. Rilke, Verlaine, Shakespeare, Staff i Lorca Holocaust Memorial Cantata (1992) na głosy, chór i orkiestrę; słowa (ang., hebr., jiddisz, polski) Leslie Woolf Hedley Liquid Light na głos, fortepian i perkusję (1994-1995); texte Modene Duffy Cantiones Jubilationis na chór żeński i perkusję (1995); texte Modene Duffy Silver Echos of Distant Bells na głos i kwartet smyczkowy (1995); textes de Lord Tennyson, Laslie Woolf Hedley, Donald Bogan, Krzysztof Koehler et Stanisław Wyspiański