Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Une musique universelle

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 6:41

Qu'est ce qui représente le mieux une musique universelle selon vous?

Des percussions? Le son d'une flûte? etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 6:55

Je pense que la "musique universelle" ne dépend pas forcément de l'instrument, mais plutôt des sentiments que peut générer une musique et ce quelque soit "le bagage" culturel de la personne qui écoute.

Cela est valable tant pour la musique gaie que pour la musique plus triste.

Des exemples : L'ouverture des Noces de Figaro de Mozart et l'Adagio lamentoso de la Symphonie pathétique de Tchaikovsky
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 6:55

Tu parles des instruments ?

C'est je crois les percussions puisque les hommes préhistoriques et ceux qu'on appelle encore "les sauvages" les utilisent (tam-tam). Les percussions sont aussi l'élément des batteries, tellement importantes dans la musique moderne de variétés, rap ou techno, etc. Pour moi ce n'est plus de la musique, mais bon...

Pour nous amateurs de classique, ce sont bien sûr les cordes, qui sont l'âme de l'orchestre. En petit comité, c'est le piano, ou l'orgue dans les lieux de culte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 6:57

Le bruit des vagues, des torrents, des ruisseaux, le ronron d'un chat, le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles d'un arbre, le vent de la tempête, la respiration d'un humain, etc.... etc...

Bref tout son qui est là à l'état naturel non codé, non décidé par l'homme.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 7:04

joachim a écrit:
Tu parles des instruments ?.

Pas nécessairement. Cela peut être les sons de la nature comme le suggère Coco, ou un son d'un instrument, une musique composée, etc... Je ne sais pas trop moi même à vrai dire, c'est pour ça que je pose la question.

En fait, quel(s) son(s) ou musique peut on qualifier d'universelle, qui parle à tous?

Les percussions sont en effet le premier exemple qui vient à l'esprit, mais est ce le seul?

Par exemple un chef d'oeuvre, puisqu'apprécié par tous est en quelque sorte "universel". Et pourtant tous ne sont classiques, baroques ou de jazz, etc...C'est cette notion d'universalité que je cherche à saisir.


Dernière édition par le Lun 18 Déc 2006 - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 10/12/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 7:34

Snoopy a écrit:
En fait, quel(s) son(s) ou musique peut on qualifier d'universelle, qui parle à tous?

Les percussions sont en effet le premier exemple qui vient à l'esprit, mais est ce le seul?
Le chant (voix humaine) possède bien ce caractère universel (du moins limité à une universalité terrestre) .... quant aux percussions, leur universalité est limitée à certains parties de la terre .... et exclue notamment les territoires revouvert, de façon parmanente ou temporaire, de glace ou de neige ....
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 7:54

En effet, le chant.

Je n'y avais pas pensé. Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 8:15

Le silence est un son (car une absence de son reste un son de mon point de vue) assez universel, il me semble. Mais ce n'est pas de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 8:18

Hector Berlioz a écrit:
1.Le silence est un son (car une absence de son reste un son de mon point de vue) assez universel, il me semble.

2.Mais ce n'est pas de la musique.

1. Si tu pouvais expliquer plus ton raisonnement stp car là je ne te suis pas. confused

2. Là je suis d'accord et je comprends! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 8:22

Snoopy a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
1.Le silence est un son (car une absence de son reste un son de mon point de vue) assez universel, il me semble.

1. Si tu pouvais expliquer plus ton raisonnement stp car là je ne te suis pas. confused

Lis le texte sous ma signature Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 8:24

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 8:35

Lis le texte sous la signature de steph-libouton. Ah! J'arrive trop tard... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 8:37

Il y a comme une double croche là... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 10/12/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 8:41

Hector Berlioz a écrit:
Le silence est un son (car une absence de son reste un son de mon point de vue) assez universel, il me semble. Mais ce n'est pas de la musique.
Non, sur un plan physique, le silence est l'absence de son .... en fait de fibrations accoustiques ... qui a besoin d'un corp homogène - eau, air - pour se propager ...
il n'y a pas de son dans l'espace quelque soit le niveau sonore émis .... d'où le terme de silence intersidéral qui est utilisé ... alors qu'il existe suffisamment d'évènements bruyants ....

NB: Il me semblait avoir poster un message sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Saville

Saville

Nombre de messages : 240
Age : 117
Date d'inscription : 10/12/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 8:44

steph-libouton a écrit:
Snoopy a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
1.Le silence est un son (car une absence de son reste un son de mon point de vue) assez universel, il me semble.

1. Si tu pouvais expliquer plus ton raisonnement stp car là je ne te suis pas. confused

Lis le texte sous ma signature Very Happy
Comme quoi, il est possible d'être un grand musicien ... et ne pas avoir compris la réalité qui a fait de vous ce que vous êtez ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 9:02

Je vais reprendre. Par silence, je ne pensais pas au silence complet (celui de l'espace) mais au silence tel qu'on peut l'entendre sur Terre, autrement dit, le bruit de fond ambient dont on ne fait pas attention (que ce soit le bruit du vent dans de l'air, le bruit d'une rue lointaine, etc. Ce son est est différent partout mais il se caractérise par la même chose: Personne n'y prête attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 9:44

Hector Berlioz a écrit:
autrement dit, le bruit de fond ambient dont on ne fait pas attention

Donc on parle bien de bruit ( d'où découlent des sons ) et donc ce n'est pas le silence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 10:32

Si on prend le sens scientifique du mot, oui. Mais je ne parlais pas en terme scientifique (c'est une des merveilles de la langue que de pouvoir donner plusieurs sens à un seul mot) mais j'utilisais plutôt "silence" dans son acceptation courante (ex.: "Je demande le silence." J'ai besoin de silence pour me reposer", etc.). Et dans ce sens-là, le silence n'est jamais du silence absolu, il y a toujours quelque chose à entendre. Même si tu te retrouve dans une pièce complètement insonorisé ou si tu te met un casque antibruit sur les oreilles, tu entendras toujours quelque chose, ne serait-ce que les battements de ton coeur. Je ne crois pas qu'un être humain doté d'une oreille normale puisse entendre le silence absolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 10:38

Hector Berlioz a écrit:
1.mais j'utilisais plutôt "silence" dans son acceptation courante (ex.: "Je demande le silence." J'ai besoin de silence pour me reposer", etc.).

2.Et dans ce sens-là, le silence n'est jamais du silence absolu, il y a toujours quelque chose à entendre.

3.Je ne crois pas qu'un être humain doté d'une oreille normale puisse entendre le silence absolu.

1. Oui mais justement: demander le silence c'est donc demander l'arrêt du bruit. Par conséquent le silence ne peut pas être un son puisqu'un son provoque du bruit.

2. Ca je suis d'accord avec toi

3. Je pense aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 10:52

Je suis d'accord avec Steph, le silence est un son et donc une musique qui a parfois bien plus à dire que les sons audibles Laughing

Le fait de ne pas être apte à entendre cette musique là ne devrait pas préjuger qu'elle n'existe pas.

Tout ce qui vit émet un son, chaque vibration, quand bien même tout le monde ne l'entend pas forcément et ce n'est pas parce que nous sommes des handicapés de la perception de ce genre de sons qu'ils n'existent pas.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 10:57

Coco a écrit:
1.Je suis d'accord avec Steph, le silence est un son et donc une musique qui a parfois bien plus à dire que les sons audibles Laughing

2.Le fait de ne pas être apte à entendre cette musique là ne devrait pas préjuger qu'elle n'existe pas.

3.Tout ce qui vit émet un son, chaque vibration, quand bien même tout le monde ne l'entend pas forcément et ce n'est pas parce que nous sommes des handicapés de la perception de ce genre de sons qu'ils n'existent pas.


1. Coco ou l'art de l'anti-conformisme... Wink

2. Tu détournes le sujet...La question est "le silence est il un son?". La réponse scientifique ou pas, ne peut être que non. Si on commence à remettre en cause toutes les définitions et lois de la physique on a pas fini! Comment se comprendre sans "bases"?

3. Il faut quand même reconnaitre que 99% des gens n'arrivent pas à entendre le silence. Donc qui est "perturbé(e)" de la perception? ( Ou qui fume un peu trop dans sa chambre? ) Wink

Ps: Moi qui n'arrive pas à "entendre" le silence, ça ressemble à quoi? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 11:24

Par rapport au silence, tout le monde n'est pas sur le même pied d'égalité, à la campagne, j'ai remarqué que les gens étaient beaucoup plus attentifs aux "petits" bruits (oiseaux, etc...) que les gens de la ville (comme moi) tellement habitués à supporter différents bruits ou nuisances sonores (machines outils, véhicules divers sans parler de la musique commerciale déversée en quantité par les radios ou dans les supermarchés) qu'ils finissent par les "filtrer" comme le nez peut le faire pour les microbes ou déchets contenus dans l'air...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 11:28

Citation :
2. Tu détournes le sujet...La question est "le silence est il un son?". La réponse scientifique ou pas, ne peut être que non. Si on commence à remettre en cause toutes les définitions et lois de la physique on a pas fini! Comment se comprendre sans "bases"?

En ouvrant son esprit à d'autres réalités que les concepts empêchent d'approcher Laughing

Quand on met des barrières à l'expérience avant d'avoir expérimenté, on a aucune chance de la voir se produire.

Citation :
3. Il faut quand même reconnaitre que 99% des gens n'arrivent pas à entendre le silence. Donc qui est "perturbé(e)" de la perception? ( Ou qui fume un peu trop dans sa chambre? ) Wink

Alors là, mal barré Snoopy, je n'a jamais fumé que des cigarettes bien normales, remplies de goudron et d'engrais Radioactifs Polonium-210. Ceci n'explique même pas cela, à 4 ans j'étais déjà comme ça Laughing

Et pourquoi la majorité devrait-elle détenir la vérité ? Il y en a bien eu un qui a vu que la terre était ronde alors que tout le monde la croyait plate.

Coco pour le mouvement de libération de l'imagination
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 11:28

Je suis d'accord que tout est relatif, mais pour s'entendre ( si je puis dire ) il faut bien prendre et utiliser les terme au sens stric de leur définition.( Ce qui est différent de leur perception que revendique Coco et je suis d'ailleurs d'accord avec elle sur ça ).

Mais si chacun y va de sa définition comment discuter d'un sujet? Wink

Je suis peut etre trop terre à terre et je m'en excuse mais il y a une différence entre une définition, un fait physique et objectif et une perception, qui elle, est subjective. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle EmptyLun 18 Déc 2006 - 13:44

Une musique universelle, par définition, procurerait de l'émotion, et toucherait n'importe quel être humain, peu importe son origine et sa culture.
Dans la pratique, le poids de la culture et le conditionnement (mais c'est pas péjoratif) peuvent bien poser problème. Mais il me semble que la musique "classique" se raproche le plus de ce qu'on pourrait qualifier d'universel. Une des raisons à mon avis, c'est qu'elle est extremement riche, le tout en gardant une certaine neutralité dans les instruments. A la différence de musiques plus typées, reconnaissables immédiatement, géographiquement par exemple. Parfois, ces musiques typées ou de caractère vont cacher une certaine pauvreté, ou en tout cas n'évoluent pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une musique universelle Empty
MessageSujet: Re: Une musique universelle   Une musique universelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une musique universelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Les voix que vous aimez
» La musique et l'eau.
» Musique et Vin
» Musique & BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: