Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Charles Levadé (1869-1948) 2017-02-25, 18:04
Charles Gaston Levadé est un compositeur français né le 3 janvier 1869 à Paris 9e et mort le 27 octobre 1948 à Cabourg.
À l’âge de 13 ans, Charles Levadé entre au Conservatoire de Paris où il suit les cours de solfège d’Albert Lavignac, de Charles de Bériot, Georges Mathias, Auguste Bazille. C'est chez Lavignac, quelques années plus tard, qu'il rencontre Erik Satie qui lui dédicace une de ses Ogives et une de ses Gymnopédies. En 1897 il compose la musique d'accompagnement pour la pièce de Georges Courteline "Hortense, couche-toi", représentée au Théâtre du Grand-Guignol.
Mais c’est surtout avec Jules Massenet que Charles Levadé arrive à la plénitude de son talent. Massenet compte parmi ses élèves un nombre impressionnant de Grand prix de Rome. En 1911, l'élève rend hommage à son maître en écrivant dans les Annales politiques et littéraires du 17 décembre 1911 : "Un des grands talents de Massenet était de faire comprendre, aimer, approfondir, en chantant lui-même et en exécutant au piano les œuvres des maîtres. Il nous jouait souvent Schubert et Schumann, comparant leurs différents génies jusque dans les plus petites nuances (...)".
Après la démission de Massenet en 1896, Levadé suit les cours de Charles Lenepveu et obtient le Grand prix de Rome en 1899 avec sa cantate Callirhoé sur un texte d’Eugène Adénis.
Ses débuts en public sont assez rapides, dès 1895 il produit une pantomime japonaise: Cœur de magots, une saynète créée au Grand Guignol en 1897, et un opéra de salon en 1903. Mais son succès commence vraiment avec un opéra en trois actes : Les Hérétiques, tragédie lyrique sur poème de Ferdinand Hérold. En 1908, il compose la musique de La Courtisane de Corinthe, sur un texte de Michel Carré et Paul Bilhaude qui sera montée en 1908 par Sarah Bernhardt, puis Les Fiançailles de l'ami Fritz, d'après Erckmann-Chatrian en 1919.
Suivront d'autres adaptations musicales de textes littéraires comme Le Capitaine Fracasse, livret d'Émile Bergerat et Michel Carré, comédie lyrique tirée du roman de Théophile Gautier et en 1929, La Peau de chagrin, comédie lyrique en quatre actes d’après Balzac, livret de Pierre Decourcelle et Michel Carré, puis La Rôtisserie de la reine Pédauque, comédie lyrique en quatre actes d'après le roman d'Anatole France en 1934.
Charles Levadé est aussi un compositeur de chansons populaires (J’ai cueilli le lys, 1912), de musique symphonique, (Prélude religieux pour orchestre à cordes), de berceuse pour piano et violon et de musique religieuse : Prélude religieux pour orgue, Agnus Dei pour chœur, Psaume CXIII pour soli, chœur et orchestre.
Oeuvres
Antigone, cantate, 1893 Clarisse Harlowe, cantate, 1895 Le Cœur de Margot, Pantomime japonaise, 1895 Mélusine, cantate, 1896 Hortense, couche-toi !, comédie,1897 Callirhoé, cantate, 1899 L’amour d’Héliodora, Opera de chambre, 1903 Les Hérétiques, Opera en 3 actes, 1905 Musique de scène pour La Courtisane de Corinthe de Michel Carré et Paul Bilhaud, 1908 Les Fiançailles de l'ami Fritz de Jean-Marc d’Anthoine, 1919 La Rôtisserie de la reine Pédauque, Comédie lyrique du roman d' Anatole France, édité par Georges Docquois, 1920 Caroles de Noël, Opera, 1923 Sophie, opéra-comique de Louis Tiercelin, Georges Docquois et Alfred Aubert, 1923 La peau de chagrin, comédie lyrique basé sur le roman d'Honoré de Balzac par Pierre Decourcelle et Michel Carré, 1929 Le Capitaine Fracasse, Comédie lyrique de Émile Bergerat et Michel Carré d'après le roman de Théophile Gautier Prélude religieux pour orchestre à cordes Danses alsaciennes pour grand orchestre Feuilles d’album pour grand orchestre Arrichino pour piano Berceuse pour piano et violon Prélude religieux pour orgue Agnus Dei pour choeur Psaume CXIII pour solistes, choeur et orchestre Chants du Quercy, recueil Mélodies, dont Les Cloches du Pays, Enlèvement, Les Vieilles de chez nous