Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 L'impopularité de la musique de chambre...?...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2017-10-04, 19:59

Tout-à-fait, Brahms c'est génial, mais effectivement, pas toujours facile d'accès, encore que ! Gauthier et Renaud Capuçon ont fait beaucoup  pour le jouer, avec aussi leur ami pianiste Frank Braley. Egalement des virtuoses comme la pianiste Martha Argerich sur Bartok avec Gauthier etc...
Je vais revenir sur le fil plus tard en soirée, bien sûr que ça me passionne !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cmos



Nombre de messages : 21
Age : 69
Date d'inscription : 14/04/2017

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2017-10-05, 16:35

Pas facile d'accès...à mon avis , pas vraiment.

Les sonates (piano&violon, violoncelle, clarinette...) sont, je pense, les plus "séduisantes", à la fois intimistes et expressives et sont à recommander comme introduction .
Les trios pour piano sont très populaires (surtout le n°1), mais il ne faut pas oublier le superbe trio pour cor, et le trio pour clarinette . Les quatuors à cordes sont plutôt méconnus et assez peu joués: honnêtement, je trouve que ce sont les moins intéressantes de ces ouvres de chambre, assez conventionnelles surtout si on les compare à ceux de Beethoven...! Evidemment, ça n'engage que moi.
Les quintettes à cordes sont un peu de la même veine.
J'aime beaucoup les trois quatuors avec piano, des oeuvres plutôt "denses" ; le 1er est très connu avec son final "alla zingarese" particulièrement ébouriffant!
Le quintette pour piano, et le célébrissime quintette pour clarinette, méritent , je pense, bien leur succès.
Les deux sextuors sont aussi très beaux; le premier est très connu (BO du film "les amants"...)

Brahms est certainement, avec Beethoven et Schubert bien sûr, le compositeur qui s'est le plus investi dans la musique de chambre: celle ci semble bien en adéquation avec la personnalité , plutôt réservée, du musicien.
Un homme plus attiré, au fond, par les petites formes que par les grandes masses orchestrales, et par la confidence plutôt que par  la déclamation...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2017-10-05, 19:19

Eh oui, complètement d'accord , y compris avec ton analyse des oeuvres de Brahms. En fait, ce que je voulais dire, c'est que pour des mélomanes un peu béotiens, certaines oeuvres de Brahms sont plus immédiatement "abordables", plus mélodiques, un peu inspirées d'envolées du folkore et de la sensibilité pure de l'époque.  Ensuite, cela se complique.
Quant aux fameux quatuors Haydn, puis Mozart , puis Beethoven, pour parler d'une période classique géniale... , je pense que l'accès auditif est à la fois "simple" et "très difficile".
Je m'explique : "Simple", car facile d'accès pour l'auditeur, séduit par "l'intimisme" de la musique (et en public, c'est complètement vrai avec les petits ensembles et le contact direct avec les artistes, je peux en témoigner ici dans ma Vendée). 
"Très difficile", car c'est une musique parfois austère (je ne prononce pas le mot "triste", car il me semble inadéquat), et l'auditeur ou le public doit un peu "se mettre là-dedans" : Ecouter vraiment, "rentrer dedans".., un lâcher prise au-delà de certaines conventions de "mélodies".
Il faudrait revenir là-dessus plus longuement. J'adore ces quatuors pré-cités. J'ai acheté Haydn avec l'ensemble Mosaïques (je suis toujours en train de les étudier , sauf que ma chaîne stéréo m'a lâchée et il faut que j'en achète une autre, petit aparté), , je connaîs ceux de Beethoven par coeur ! ( L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 333455 ). Ne parlons pas de Mozart, pour moi , c'est le génie absolu L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 333455 L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 333455  Ses quatuors dédiés à Haydn, sont d'une écriture qui surpasse celle de Beethoven, dans une modernité affolante qui était déjà bien au-delà de son temps, même si Beethoven a tenté d'aller plus loin dans une forme d'écriture très moderniste effectivement. 
Alors, cela mériterait un nouveau fil qui s'intitulerait "la musique de chambre", tout simplement, s'il n'existe déjà..., ne crois-tu pas ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cmos



Nombre de messages : 21
Age : 69
Date d'inscription : 14/04/2017

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2017-10-05, 22:07

Ah, oui, les quatuors á cordes, un vrai sujet á lui tout seul...
Je me souviens très bien de l’impression bizarre que m’avait laissée la première écoute d’un quatuor de Beethoven...un peu le son d’un orchestre qu’on aurait amputé des deux tiers!
Mais aussi une sensation de vivacité, de vitalité incroyable, et surtout  d’entendre un seul instrument et non quatre. C’est peut-être là le côté le plus fascinant de l’expérience, c’est un peu le mystère de la sainte trinité (à quatre!) ,
La faire partager n’est pas toujours facile, les réactions des néophytes (y compris des gens « musicalement éduqués » ) sont souvent négatives ou déconcertées. Les critiques les plus fréquentes : « musique trop cérébrale, intellectuelle », « abstraite » , « austère », voire « masculine »!
Est-ce cette sonorité « dépouillée « qui dérange? Est-ce Beethoven lui-même? Je ne saurais dire, mais je donnerais comme conseil aux réticents d’aller au concert, car c’est aussi un spectacle extraordinaire. Un peu comme l’opéra, c’est mieux en « live » !
Quoiqu’il en soit, ces quatuors représentent pour moi une quintessence de musique, et le sommet absolu du genre. Je ne me lasse jamais de les réécouter, surtout ceux de la fin (op 127- 135), les plus « modernes » en effet.
Écouter la « grande fugue » donne le sentiment de faire un bond par-dessus le XIXè sciècle , c’est presque du Schönberg... (mais je préfère Beethoven !), c’est un exemple unique en musique. On imagine la tête des auditeurs de l’époque...
On sait que Beethoven était très fier de cette œuvre, et qu’il fut dépité de l’accueil plutôt frais du public ( elle fut jouée originellement à la suite du quatuor op130).
A propos, savais-tu que l’intégrale « live » des quatuors par les Berg est sur YouTube ? Prise de vue, et de son nickel 😏
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2017-10-21, 23:38

Cmos a écrit:
A propos, savais-tu que l’intégrale « live » des quatuors par les Berg est sur YouTube ? Prise de vue, et de son nickel 😏

Eh bien non, merci beaucoup pour l'info !  Wink Il faudra que j'aille voir ça...
Je viens de traverser plusieurs jours pendant lesquels je n'ai pu "supporter" que la musique de chambre, (et certaines oeuvres de jazz et l'opéra "Don Carlos", autres sujets).
J'en ai écouté beaucoup.. de musique de chambre... : Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms...
Trios, quatuors, quintettes... (la liste détaillée est trop longue).
J'y trouve effectivement un intimisme, parfois une austérité "difficiles" d'accès pour certains, comme je l'ai dit : Il faut entrer dedans comme on entre dans la mer.. et "faire la planche"... , se laisser porter, envahir, bercer,  par cette musique que je trouve à la fois très "cérébrale", et très "sensuelle"... 
Pas d'effet de grandes envolées symphoniques ou lyriques, là on est au coeur-même de la pensée musicale du compositeur, on se livre à lui, on le reçoit, c'est parfois quasi-fusionnel. Comme l'amour. C'est comme cela que je vis passionnément, tendrement, doucement ou nostalgiquement, l'écoute de la musique de chambre que j'aime.... 
Un grand merci cette semaine à Schubert  L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 333455, qui m'a beaucoup aidée .....  Wink

Eh bien, à suivre encore !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Purcell & Donatoni   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2019-04-29, 21:03

L'interrogation portée par ce fil est évidemment un beau prétexte pour parler de musique de chambre de manière générale. Hehe D'ailleurs, les pièces de musique de chambre que j'ai réécoutées entre hier et aujourd'hui ne figurent sûrement pas parmi les plus populaires. Il y eut tout d'abord plusieurs oeuvres de Henry Purcell par le "London Baroque": Three Parts on a Ground in D/Sonata n°6 in G minor/Pavan a 4/Chacony a 4/Pavan a 3 in B flat/Pavan a 3 in G minor/Pavan a 3 in A minor/Pavan a 3 in A/Sonata n°7 in E minor/Sonate n°12 in D/Overture a 4 in D minor/ a 4 in G/a 5 in G minor et Suite a 4 in G, par
Ingrid Seifert, Ursula Weiss, Richard Gwilt: violons
Nicholas Logie: alto
Charles Medlam: violoncelle et viole de gambe
Lars Ulrik Mortensen: clavecin
Ce sont des oeuvres qui m'avaient laissé une impression plutôt tiède lors des deux premières écoutes. Aujourd'hui, j'ai réécouté cinq pièces de musique de chambre de Franco Donatoni; Alamari pour violoncelle, contrebasse et piano, Flag pour un ensemble de treize musiciens, Nidi - Due pezzi per ottavino - 1979 pour Pierre-Yves Artaud et Roberto Fabbriciani, ici interprétée par l'excellent flûtiste français, Toy pour deux violons, alto et clavecin et Ave bénéficiant d'une association instrumentale originale; piccolo, glockenspiel & célesta. Par l'Ensemble 2E2M sous la direction de Paul Mefano (Jacqueline Mefano, piano & clavecin). Passer de Purcell à Donatoni tient sans doute du saut périlleux dans le temps. Hehe J'avoue même avoir hésité avec le "contemporain", car, là aussi, mon rapport à cette musique de chambre fut un peu compliqué, fait de hauts et de bas, ceci-dit plus souvent de hauts que de bas. Avec le disque de Purcell, c'est plutôt une formation instrumentale avec une domination des cordes qui s'étale sur plus de soixante minutes. Cette fois, je l'ai réécouté en entier et si le charme opère de mieux en mieux au point d'aimer vraiment certaines pages, à un moment donné j'aurais aimé qu'une flûte ou un hautbois perce le tissu monocorde qui finit par lasser sur la longueur. A l'exclusion des fantaisies à 4, cet enregistrement réunit les autres pièces instrumentales retrouvées dans le manuscrit autographe de Purcell. Le jeune compositeur y explore de façon systématique les divers styles instrumentaux qui lui étaient connus: l'ouverture à la française, la chaconne, le "ground" (base obstinée), le style italien dans les sonates en trio, etc... J'ignore si la musique de chambre de Henry Purcell est très appréciée ni même si elle est très jouée en France...?...probablement davantage en Angleterre.

https://www.youtube.com/watch?v=aG5R-H3v-pw


Voilà une pavane et une chaconne bien dans l'esprit de mon disque! Celle-ci est pour Laudec; https://www.youtube.com/watch?v=xSd4Oz12iXE Je préfère avec cet instrumentarium-là. Magnifique. Avec Franco Donatoni, j'ai changé radicalement d'univers et je pense que les cinq pièces (énumérées ci-dessus) ne m'ont jamais autant plu qu'aujourd'hui. Mais bon, je m'aperçois que j'avais dit la même chose en 2014. Hehe Donatoni est un véritable explorateur du timbre instrumental, avec également un goût pour la virtuosité sans que celle-ci ne soit une fin en soi. L'argument poétique n'y est, pour ces raisons, jamais négligé, même si il ne s'apprivoise pas forcément d'emblée. Cette musique est d'un caractère sauvage qui ne se dompte pas d'une oreille distraite. Apprécions le travail formidable du maître italien pour la diversité des formations qu'il emploie, admirons l'alliage de trois instruments suraigus (piccolo, glockenspiel & célesta) dans Ave (1987), ce qui offre une combinaison de timbre quasi-inédite sur un ton presque amusé, plus encore lorsque l'oeuvre décline une citation désarticulée du thème mélodique de La Truite de Franz Schubert, m'abandonnant sur la douce impression d'une interrogation poétique et méditative. Pouvais-je espérer mieux que cette fin suspendue ainsi que cette subtile incitation de poursuivre cette plongée dans la musique de chambre avec justement Schubert et sa "Truite" qui, déjà, se tortille de vie en moi.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2019-04-29, 22:22

Henry Purcell, sa musique me ravit et les pavane et chaconne postées, quel beau moment d'éternité pour moi, encore amplifié par la suite avec la chaconne avec flûtes à bec, une découverte encore L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 395622  merci Icare L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Languepe  
Je n'ai rien trouvé de Franco Donati, je te crois donc sur parole Wink
Pour la "Truite" de Schubert, je ne peux que partager cette plongée L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 333455
Et redire que la musique de chambre, c'est bien ce que j'aime le plus dans toutes ses formes si variées.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2019-04-29, 22:55

laudec a écrit:
Je n'ai rien trouvé de Franco Donati, je te crois donc sur parole Wink

Sur Franco Donati, moi non plus, mais sur Franco Donatoni, je pense que l'on peut trouver... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2019-04-29, 22:58

En retour de chorale et en vous lisant, je n'ôte pas une ligne de ce que j'écrivais fin 2017 (voir deux messages plus haut). Je suis toujours dans le même état d'esprit !  Very Happy
A suivre demain, jour plus calme pour moi.
J'espère que vous avez pu avoir, ce soir, la rediff sur Arte de "Toutes les musiques du monde" (en hommage à Jean-Pierre Marielle, disparu mercredi dernier) : film admirable (Marin Marais élève de Mr de Ste Colombe) , dont je parlerai sur mon fil "films etc.", dont mon administrateur a bien voulu la création Mains
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2019-04-29, 23:02


Raté! J'étais en compagnie de Franz Schubert et que voulez-vous, Schubert est une compagnie que je ne pouvais fausser car il vaut à lui seul tous les matins du monde! L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 338665

https://www.youtube.com/watch?v=g3k81__bwrM
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2019-04-30, 08:28

très belle version L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 333455 ...mais surtout très belle prise de son!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2019-04-30, 10:46

Icare a écrit:
Sur Franco Donati, moi non plus, mais sur Franco Donatoni, je pense que l'on peut trouver... Hehe

Ptdr J'aurais encore pu chercher longtemps, moi qui veux gagner du temps Embarassed
Donatoni, je découvre, toujours la surprise de découvrir un nouveau compositeur et le temps qui manque à chaque fois pour faire plus ample connaisance  L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Icon_con   J'ai écouté "Eco" à défaut d'"Ave", et ça me branche, peut-être que j'approfondirai dans une autre vie  Wink

Ma découverte supplémentaire en cherchant Donatoni...  "Les Ephémérides d'Icare" (2 ) d'Henry Pousseur, là aussi, j'ai de quoi me régaler mais je me mets des limites pour ne pas désespérer, je survole ces paysages si tentants et je continue mon voyage en gardant juste les impressions gravées au cœur  L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 333455


https://youtu.be/U5iQC0egUzU

Merci pour cette belle version de la "Truite" Icare L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2019-04-30, 22:40

La musique de chambre est essentielle pour moi. A la maison, j'écoute plus de CD de musique de chambre que de musique symphonique.
Mon premier "coup de coeur" en musique de chambre fut le trio pour piano de Ravel, notamment le premier mouvement. Je l'avais découvert en écoutant France Musique. Je devais avoir une vingtaine d'année. J'avais acheté le vinyl avec Gerard Jarry au violon (à l'époque il était premier violon de l'orchestre symphonique à Metz), Georges Pludermacher au piano et Michel Tounus au violoncelle

Trio de Ravel - Vinyl



https://www.youtube.com/watch?v=G9f42W6iyoo
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Orff   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2019-05-01, 23:22

laudec a écrit:
Ma découverte supplémentaire en cherchant Donatoni...  "Les Ephémérides d'Icare" (2 ) d'Henry Pousseur, là aussi, j'ai de quoi me régaler mais je me mets des limites pour ne pas désespérer, je survole ces paysages si tentants et je continue mon voyage en gardant juste les impressions gravées au cœur.

Je vois, une nouvelle fois, que je suis une véritable source d'inspiration pour les compositeurs. Si ça continue comme ça, mes ailes pourraient bien enfler! Ptdr Ce soir, je suis revenu à une musique de chambre plus enjouée et légère avec Carl Orff. Carl Orff est pour ainsi dire uniquement célèbre pour son oratorio Carmina Burana que j'avais découvert en partie pour la première fois dans Excalibur de John Boorman. Encore une fois, le cinéma joua un rôle, même si cette oeuvre ultra diffusée et enregistrée aurait pu me parvenir par un autre biais. Le cinéma a cependant utilisé plusieurs fois son "O Fortuna", le morceau le plus connu de l'oratorio. La notoriété de cette oeuvre est telle qu'elle a fait de l'ombre au reste de son catalogue. Curieux d'en connaître davantage, Je me suis penché, il y a plusieurs années de cela, sur quelques-unes de ses pièces de musique de chambre; Kleines Konzert pour flûte, hautbois, basson, trompette, posaune, clavecin et percussion, Die Kluge pour flûte, piccolo, 2 hautbois, 2 clarinettes, basson, contrebasson, 2 cors anglais, trompette et posaune, Der Mond pour 2 piccoli, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors anglais, trompette et posaune et enfin Carmina Burana dans sa version peu connue pour formation de chambre: 2 piccoli, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors.

Peu populaire encore aujourd'hui, sans doute pas marquante non plus, une musique de chambre qui ne marque certes pas un jalon du genre dans ce vaste domaine qui conduisit à tant de chefs d'oeuvre mémorables au fil des siècles, moi, dont l'enthousiasme fut toujours tiède, très mitigé, y suis de plus en plus attaché, comme si quelque-chose d'aimable s'était greffé pendant l'écoute. Ce qui me fut d'abord amusant c'est d'écouter les parties les plus populaires de la Carmina Burana dans une formation aussi réduite et si éloignée de celle que l'on connaît. Soit, le souffle épique n'est plus: Certains diront qu'il s'agit là de la "Carmina Burana" du pauvre ou la "Carmina Burana" de salon pour petits vieux. Amusants sont aussi les "Tanz" de Der Mond" qui me font presque penser au "Nino Rota" de chez Fellini, en tout cas à une musique joyeuse et insouciante qui, je l'admets, m'a rendu bien léger en ces temps troubles. Il y a aussi un petit thème très doux et de caractère obsessionnel, celui qui n'a jamais quitté ma mémoire depuis la plus lointaine écoute, ce petit instant de pure magie qui justifia à lui-seul cette acquisition. Il provient de Der Mond. Die Kluge est un court morceau de trois minutes environ qui me fait curieusement penser aux pages guillerettes d'un Jean Françaix ou encore d'un Gérard Calvi avant l'heure. Cet extrait m'amène vers un film imaginaire et m'emplit d'un bonheur cinématographique indescriptible. J'avoue aussi que la version chambriste d'"Amor volat undique" tiré de Carmina Burana m'apporte une tendresse et un intimisme bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Thieriot   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2021-01-16, 11:40

Lorsque j'ai ouvert ce topic en 2017, c'était dans l'idée d'ouvrir un fil plus général sur la musique de chambre sous toutes ses formes, avec un titre que j'ai voulu volontairement un peu provocateur. L'impopularité de la musique de chambre...?... Ca dépend évidemment des oeuvres, certaines étant au contraire très populaires et régulièrement jouées. Il y en a aussi d'autres qui mériteraient d'être mieux connues et plus souvent jouées en concert. Ce titre avait été aussi provoqué par des connaissances qui avaient tendance à ne jurer que par la formation symphonique et bouder les petites structures instrumentales, sauf quelques exceptions se devant de confirmer la règle: on ne peut toutefois faire de leur avis (ou goût) une monnaie courante... Laughing Les musiques que j'ai réécoutées ce matin ne sont effectivement pas très connues. Elles appartiennent à un album de musique de chambre qui m'est précieux, un de mes préférés de ma collection. Elles sont l'oeuvre de Ferdinand Thieriot (1836-1919). Ce que j'avais d'abord aimé chez lui c'est son formidable Quintette pour piano et quatuor à cordes, Op.20, sauf que je ne l'ai pas réécouté aujourd'hui, le réserve pour un autre cycle intitulé "Piano-Cordes", prévu prochainement. Je me suis concentré sur deux autres opus; Thème et Variations, Op.29, pour deux violoncelles et piano que j'aime presque autant, par Rolf Herbrechtsmeyer et Martin von Hopffgarten (violoncelles) et Yuko Hirose (piano) et le Sextet pour cordes en do majeur par les musiciens du "Hamburg Chamber Players". Le Sextet se constitue de quatre mouvements. Je n'en rejette aucun avec une préférence pour les second et troisième. Il est fort probable que je retrouve dans la musique de chambre de Thieriot ce que j'apprécie dans celle de Brahms; un art du thème mélodique accrocheur qui focalise l'attention, un aspect aussi intimiste que chaleureux qui me procure un ineffable bien-être, un sentiment que j'éprouve plus fortement encore dans Thème et Variations avec ce jeu langoureux des deux violoncelles autour du piano.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2021-01-16, 16:12

En fait tout dépend de l'oeuvre.

Il y a quelques années, j'avais eu l'occasion d'écouter une symphonie de Schubert réduite à un ensemble d'une dizaine d'instruments. C'était agréable mais assez étrange. Elle ne "sonne" pas de la même manière. Elle n'avait pas la même "couleur". On la redécouvre car certains passages, par la force des choses, sont mieux mis en avant quand d'autres s'effacent par rapport à la version orchestrale.

La musique jouée par un petit ensemble renforce le plus souvent le caractère intimiste de l'oeuvre et/ou nous offre l'essentiel de sa substantifique moelle alors que la même oeuvre, adaptée ou jouée par un orchestre perdrait justement son caractère si particulier. C'est là toute la difficulté pour le compositeur d'équilibrer pour que cela ne soit ni trop, ni trop peu lors de l'écriture afin de déterminer quelle sera la forme finale la plus adaptée à son oeuvre.

En parlant de Schubert:


https://www.youtube.com/watch?v=NLojool_1Y8
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Bacewicz   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2021-09-14, 22:40

Grazyna Bacewicz et la musique de chambre: Lorsqu'une occasion de m'intéresser à nouveau à ce compositeur se présenta à moi,  je misais principalement sur l'album qui réunit des oeuvres pour orchestre à cordes:
__Concerto for String Orchestra
__Sinfonietta
__Symphony
__Music for Strings, Trumpets and Percussion
et surtout sur celle qui inclut des trompettes et des percussions car il y a ici une association d'instruments que j'affectionne en particulier. Paradoxalement, bien qu'enthousiaste, je craignais avoir été plus audacieux avec le double-album de ses sonates pour violon et piano, contenant aussi deux sonates pour violon seul:
1er CD__Sonate pour violon et piano n°5
__Sonate pour violon et piano n°3
__Sonate pour violon et piano n°1 - "Sonata da Camera
__Sonate pour violon seul n°2
2ème CD__Partita pour violon et piano
__Sonate pour violon et piano n°2
__Sonate pour violon seul n°1
__Sonate pour violon et piano n°4
Disons qu'il y avait, dans mon idée, et selon certaines de mes expériences plus ou moins heureuses dans la musique de chambre contemporaine,  la possibilité d'une musique plus âpre, avec un violon qui peut parfois s'avérer trop sec ou trop râpeux à mon oreille... En même temps, j'ai toujours manifesté une prédilection pour les formations instrumentales réduites, pour le caractère intimiste d'une musique de chambre qui, dans le meilleur des cas, a cette faculté une fantastique proximité avec les musiciens. Chez moi, la musique de chambre n'a jamais été impopulaire, l'opéra oui, la symphonie aussi, pas très longtemps cependant... la musique de chambre jamais! Au fond, je ne fus pas si surpris de découvrir par ces sonates, principalement celles pour violon et piano, une musique qui m'a agrippé, envoûté, parfois juste diverti, d'autres carrément fasciné, plus précisément des moments dans chacune de ces sonates et partita. Les deux "Sonates pour violon seul" ne m'ont pas non plus laissé sur le bord de la route. Elles ne m'ont pas été trop hermétiques ni trop techniques. Finalement, j'ai moins été touché par ses oeuvres pour orchestre à cordes, même si le Concerto pour orchestre à cordes a grimpé dans mon estime. Au contraire, la Sinfonietta et la Symphonie pour cordes me laissent presque indifférent. La Musique pour cordes, trompettes et percussions maintint mon intérêt au même degré que lors de la première écoute. Mais, pour en revenir aux Sonates pour violon et piano et violon seul auxquelles s'ajoute une Partita, c'est un nouvel album de musique de chambre de chevet qui trouve sa place sur mes étagères.  J'ai été attentif à chacune d'entre elles, sans exception. J'y ai ressenti différentes humeurs musicales, des plus optimistes aux plus nostalgiques. Non exemptes bien sûr de prouesses, c'est-à-dire de virtuosité, Je ne leur trouve aucune rudesse, aucune rugosité, au contraire une grande fluidité avec des passages parfois jubilatoires, parfois poétiques et même ludiques. Ce n'est pas toujours le violon qui conditionne toutes mes émotions, c'est aussi le piano qui sait attirer l'attention sur lui par différents effets.
 
Annabelle Berthomé-Reynolds: violon,
Ivan Donchev: piano.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2021-09-15, 00:00

Je ne connais pas ce compositeur.. Sur Mezzo, on entend beaucoup de musique classique contemporaine (le soir), et j'avoue humblement que mon oreille est toujours un peu réticente à certaines sonorités que toi tu aimes beaucoup.
J'en reviens toujours à ma musique de chambre habituelle, classique, néo-classique , romantique, post-romantique..., contemporaine aussi mais ça dépend qui...
J'en écoute tous les jours. Wink !
Tu nous donnes beaucoup d'infos sur tous les compositeurs que tu écoutes, (merci), (toutes formes musicales confondues), et ceux que je ne connais pas, j'essaie de capter des vidéos pour découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2021-09-15, 00:04

Ca, Elgar, j'adore !! L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 185465
https://youtu.be/JgZF_K7zIUA
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2021-10-19, 00:46

Intéressant ce fil,

j'ai relu le premier post et à priori j'aurais cru l'inverse, que la musique symphonique était justement moins accessible car difficile à suivre, on ne peut pas se focaliser sur un instrument, ça vient de partout et nulle part.

La musique de chambre, c'est comme être émerveillé devant un ami qui joue du piano, ou apprécier un petit concert de violon au coin d'une rue, c'est écouter les instruments pour eux-mêmes, c'est la place à la virtuosité et à l'émotion simplement par le beau jeu, c'est la mise en avant des musiciens, bref je préfère de loin la musique de chambre aux symphonies (d'ailleurs j'en écoute peu finalement, de symphonie, même si je suis loin de cracher dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2021-10-22, 21:47

100 % d'accord avec toi ! L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 185465 Mains
Je n'aime plus trop les symphonies, trop ceci-trop cela-trop pathos etc... (même si je comprends qu'il faille faire "tourner les orchestres symphoniques et faire jouer les musiciens" et tutti quanti)...
Vive la musique de chambre plus intimiste, les duos-trios-quatuors-quintettes etc..........
Je ne m'en lasse jamais... Wink
Je fais évidemment une totale exception pour les concertos (piano, violon, clarinette etc..) avec orchestre !!
(lequel peut d'ailleurs devenir plus ou moins minimaliste).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2021-10-22, 23:54

" Des gouts et des couleurs".... Wink ....
J'ai un ami (bien plus jeune que moi...la trentaine...et qui venait ici à une époque) qui est capable d'avoir une dizaine, (voire plus!) de versions différentes d'une symphonie ou d'un oratorio...et qui n'a aucune version de la moindre musique de chambre...
C'est certainement plutôt rare comme appréciation de la musique classique...
Mais je dois reconnaitre que j'ai été "accroché" par la musique "classique" d'abord par la musique symphonique , ensuite oratorio...et un peu plus tard par la musique de chambre qui a pris une grande place, toutefois sans reléguer mes "premières amours" au second plan...

Et si le sujet de ce fil est tel, c'est bien qu'en générale la musique de chambre la musique symphonique (ou grands oratorios a plus d'impact, de succès,... et plus prisée que la musique de chambre et à mon avis, çà n'a rien à voir avec le fait "qu'il faut bien faire tourner les orchestres symphoniques" Wink ...
C'est un fait, un constat...qui semble indiquer que pour beaucoup ce type de musique (symphonique, oratorio) est plus plus immédiatement impactant sur les émotions perçues que la musique de chambre, plus subtil et sans doute plus difficile d'accès ...La majorité des "mélomanes" n'écoute pas une oeuvre en "décortiquant" chaque instrument ou analysant, détaillant au maximum tous les sons qu'ils entendent...
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2021-10-23, 00:31

C'est probablement vrai, après très clairement je ne pensais pas que ma façon d'apprécier la musique était la plus courante, ça clairement pas, et je sais bien que ce qui viendra en premier dans la tête des gens étrangers à la musique classique, ce seront les symphonies les plus connues (5eme de Beethov, 40 ème de Mozart etc.), d'ailleurs j'ai commencé à entrer dans le classique par les symphonies.

Après ça m'a très vite lassé, car passé le côté impressionnant des débuts, j'ai trouvé ça lassant à la longue et j'ai fini par mettre le classique de côté devant une très longue période jazz de plusieurs années.

Et finalement le jazz m'a ramené à l'instrument, et c'est ça qui m'a fait revenir au classique par l'instrument justement, et je confirme Anouchka, la forme concerto est à part, l'orchestre prend ici tout son sens en venant dialoguer ou soutenir le ou les solistes.

En fait c'est bête mais avant de découvrir la forme concerto, je n'écoutais jamais de piano classique, car c'est un instrument finalement rare en symphonie...

Rien que pour le piano, la musique de chambre et le concerto prennent tout leur sens.

Après pour en revenir aux appétences du grand public, je pensais bêtement que les symphonies étaient difficiles à appréhender car il y a un côté "fourre tout" et grandiloquent auxquels on est finalement pas habitué depuis la musique populaire moderne. Un groupe de musique populaire moderne, c'est une formation de 4 ou 5 musiciens avec une session rythmique percu/cordes grattées et un ou deux instruments mélodiques, qui nous vient en partie des groupes de jazz formés après la période des big bands, donc ça donne des repères.

Je m'étais fait la même réflexion sur l'accessibilité de l'opéra par rapport à la musique instrumentale classique : dans la musique populaire, les morceaux instrumentaux sont les plus difficilement accessibles, le grand public aime quand ça chante, mais dans le monde classique, quand ça chante c'est plus compliqué d'y entrer, paradoxal.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8237
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2021-10-23, 00:37

Oui, je pense comme toi et Jean. Mes parents m'ont fait découvrir la musique classique par les symphonies, les concertos, les oratorios, les passions de Bach etc..
Et je suis venue progressivement à cet amour de la musique de chambre, beaucoup plus tard, comme tu le dis si justement , en m'attachant à tel ou tel instrument (dans mon cas, surtout piano, violoncelle ). Wink : Je crois qu'à ce moment-là, on entre vraiment en amour de la musique classique, tout simplement.
La_Pendule a écrit:
]b]Rien que pour le piano, la musique de chambre et le concerto prennent tout leur sens[/b]
. :
Oui bien sûr ! Un concerto de Mozart sans l'orchestre............ Crying or Very sad
Comme tu le dis, "on dialogue"... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty2021-10-24, 10:00

Anouchka a écrit:

Et je suis venue progressivement à cet amour de la musique de chambre, beaucoup plus tard, comme tu le dis si justement , en m'attachant à tel ou tel instrument (dans mon cas, surtout piano, violoncelle ). Wink : Je crois qu'à ce moment-là, et on entre vraiment en amour de la musique classique simplement.
La_Pendule a écrit:
]b]Rien que pour le piano, la musique de chambre et le concerto prennent tout leur sens[/b]
. :
Oui bien sûr ! Un concerto de Mozart sans l'orchestre............ Crying or Very sad
Comme tu le dis, "on dialogue"... Hehe

Certes...à la réflexion, je dois quand même rectifier ce que j'ai dit plus haut, (amour égale de ma part de la musique avec grands effectifs et la musique de chambre) en constatant honnêtement que j'achète et écoute depuis fort longtemps plus souvent, (me semble t'il, ...je ne fais pas de statistique Wink ) de la musique de chambre...
Possible que la majorité des amateurs de musique de chambre aient eu plus ou moins le même cheminement que nous...mais probable aussi que l'un ou l'autre aient fait le chemin inverse ou en soit rester à la musique de chambre sans pouvoir être "touché" par les grands effectifs...
et cette "entrée en amour" comme tu dis est plus ou moins différente pour chacun selon son époque, son entourage ,et surtout sa personnalité intime... il me parait impossible d'estimer qu'il y a une "vraie" façon "d'enter en amour avec la musique":
Je pense à l'ami qui n'écoute que la musique en "grands effectifs" et reste indifférent à la musique de chambre...ou à celui (rencontré sur un autre forum) qui n'aime vraiment que la musique ancienne surtout baroque et contemporaine, restant indifférent à la période classique et romantique...

Pour les concertos de Mozart qu tu cites, il en existe plusieurs (j'en ai bien 5 ou 6,) dont l'orchestration a été transcrite pour quatuor ou quintette à cordes...ça ne "détrône" pas les originaux mais ils ne sont pas sans charme , loin de là (à mes oreilles!!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'impopularité de la musique de chambre...?...   L'impopularité de la musique de chambre...?... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impopularité de la musique de chambre...?...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique de chambre : recensement général
» Inculpation de l'Orchestre royal de chambre de Wallonie
» Intégrale de la musique de chambre avec clarinette de Weber
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Orchestre de chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: