Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La musique brésilienne

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique brésilienne Empty
MessageSujet: La musique brésilienne   La musique brésilienne Empty2017-01-29, 09:53

La musique brésilienne jouit d'un triple héritage : amérindien, européen (principalement portugais) et africain, d'où sa grande diversité.
Au Brésil chaque région possède une tradition et une culture musicale qui lui est propre.

Un peu d'histoire

Avant d'aborder la tradition, un bref résumé de ce qui nous est le plus familier, notre héritage classique exporté (si pas imposé...)

Musique classique et sacrée

À la suite de l'arrivée des Jésuites la musique baroque (baroco mineiro) et le chant grégorien furent introduits dès 1549.

La musique dite classique est représentée par plusieurs compositeurs dont José Maurício Nunes Garcia (1767-1830), Antonio Carlos Gomes (1836-1896), Elias Álvares Lobo (1834-1901), Brasílio Itiberê (1848-1913), Heitor Villa-Lobos (1887-1959). Camargo Guarnieri (1907-1993), Cláudio Santoro (1919-1989) et Osvaldo Lacerda (1927-2011).

Elle s'est scindée au début du XXe siècle entre l'École de Musique Nationale, qui inclut des éléments autochtones, et le Mouvement de Musique Vivante (movimento Música Viva), qui procède à l'expérimentation atonal-dodécaphonique, sous l'orientation de Hans-Joachim Koellreutter (ancien élève de Hermann Scherchen, qui arrive au Brésil en 1937)1.

Les folias-de-reis sont des chants et des processions à l'occasion des fêtes de la Nativité. Du même genre, se réclame le baile pastoril, sorte de théâtre. Le cururu, le siriri et le cateretê sont quant à eux, des louanges sous forme de joutes poético-religieuses (réservées aux hommes catholiques) accompagnées de danses, mais il existe nombre d'autres danses à caractère religieux, tant dans le fandango que dans le bailado.
[.../
(Source Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: La musique brésilienne   La musique brésilienne Empty2017-01-29, 13:39

Musique traditionnelle

Aboio et Veloso

Par aboio, on désigne le chant en rythme libre, modal, de forme descendante et aux degrés disjoints, développé par les vaqueiros, les vachers, lors de la transhumance. En effet, les aboios imitent le cri du bétail et caractérisent l'identité du mode de vie sertanejo (du sertão). Les vachers se déplacent le long de la côte du Nordeste du Brésil, c'est pourquoi l'on retrouve ce genre dans de nombreuses régions, de Bahia au Maranhão. "Boi" désigne le bœuf et "boiada", le troupeau. Dans ces régions, le bœuf est au centre du système économique des vaqueiros.

Les techniques vocales utilisées, voix rauque, criée, longues tenues, mélismes, imitent les cris du bétail. À l'origine utilisé pour guider les troupeaux, il s'est développé en joutes vocales improvisées entre vaqueiros, dans lesquelles chacun va pouvoir affirmer sa personnalité et son talent d'improvisateur.

L'aboio a inspiré de nombreuses compositions et chansons, y compris de Caetano Veloso, Gilberto Gil, Luiz Gonzada, sans parler du répertoire populaire.

Bumba-meu-boi

Bumba-meu-boi, boi-bumbá ou pavulagem sont des danses du folklore populaire brésilien, avec des personnages humains et animaux fantastiques, qui tend à raconter l'histoire légendaire de la mort et la résurrection d'un bœuf. Originaire du Maranhão, cette manifestation populaire festive est maintenant également très populaire dans la Région Nord du Brésil.

Cantoria

Joutes poético-musicales exécutées par les repentistas et violeros. Elles s'appellent aussi desafio et se retrouvent aussi dans le porfia du sud.

Capoeira et maculelê

Le terme capoeira désigne un poulailler en Portugais, mais étymologiquement, on peut aussi renvoyer à la langue Tupi, où ka signifie « forêt ». À l'origine, la capoeira est une lutte pratiquée par les hommes d'origine africaine dans les plantations. Elle a très vite été réprimée par le code pénal brésilien, de par son pouvoir de rébellion et les capoeiristes étaient emprisonnés. de frappe.

Cette lutte a la particularité de ressembler à une danse à deux faite d'esquives, le but étant moins de toucher l'autre que de l'impressionner par la virtuosité de son jeu. Elle se joue d'ailleurs toujours à deux, au centre de la roda, un cercle formé par une rangée de musiciens qui jouent avec des instruments spécifiques et chantent des chansons propres à cet art ; le cercle est fermé par les autres élèves qui ne jouent pas mais reprennent les refrains des chants. La roda est toujours dirigée par l'un des musiciens, généralement le plus avancé, le Mestre ; c'est lui qui insuffle le rythme (lent ou rapide) et empêche les dérives du jeu (coups portés). Il donne des indications aux joueurs par la façon dont il joue du berimbau (rythme, toques) et par les chansons qu'il choisit. Le pas de base est la ginga, qui pourrait ressembler à un kata d'art martial dansé : elle permet aux deux joueurs de se faire face de façon neutre et à chacun d'eux d'anticiper ou de préparer une esquive. Il existe deux formes de capoeïra : l'Angola, lente et faite de beaucoup de malice et la Régionale, rapide, acrobatique et plus agressive.

Accompagnée à ses débuts de percussions membranophones, la capoeira a adopté le berimbau, arc musical issu de la culture bantoue (Congo, Angola, Afrique du Sud) par le biais de la déportation des esclaves.

Accompagnant le berimbau, l'atabaque est un tambour provenant de la culture Ewe/fon/Yoruba de l'Afrique de l'Ouest (Nigéria, Bénin). Il est issu de la musique du candomblé, religion afro-brésilienne, dans laquelle on utilise trois tambours atabaques, à l'image des trois berimbaus. Mestre Pastinha et Bimba étaient adeptes de cette religion. Cependant, il n'y a qu'un seul rythme d'atabaque dans la capoeira.

À ces côtés, le pandeiro, tambour sur cadre, est d'origine orientale et on le retrouve dans de nombreuses cultures, au Portugal, dans le sud de la France, en Afrique du Nord (riqq), pour faire court. La cloche agogo est issue elle aussi du candomblé, dans lequel elle a un rôle primordial puisqu'elle marque d'identité rythmique de base. En comparaison, la clave cubaine est issue de la même racine. On retrouve l'agogo dans la samba de Rio, et sa cousine gonguê dans le maracatu du Pernambouco.

Le reco-reco est un idiophone raclé de la même famille que le guiro cubain, et est utilisé dans la capoeira angola. Dans la pratique de la capoeira, on associe à l'art martial d'autres danses comme le maculêlê, danse de bâton inventé dans la région de Santo Amaro à Bahia et la samba de roda. Le rythme du maculêlê est apparenté à celui de la samba de angola (musique rituelle).

Quant aux chants, ils sont nombreux et très importants : ils racontent des histoires liées à l'esclavage, les senzalas (endroits clos où étaient enfermés les esclaves), la vie de héros (comme Zumbi de Palmares, Lampiao...) et donnent de l'énergie aux lutteurs/joueurs. Un chant est lancé par l'un des musiciens - généralement le Mestre - et les autres reprennent les refrains.


Carimbó

Danse ancienne d'origine indienne dont le rythme rapide joué sur le tambour nommé carimbo accompagnant cavaquinho et banjo : elle a été mêlée aux tendances modernes (lambada).

Choro

Le Choro (qui signifie pleur) plus connu sous le nom de Chorinho (petit pleur), est un style de musique populaire et instrumentale brésilienne qui existe depuis 130 ans. Malgré son nom, le style est en général d'un rythme agité et joyeux, caractérisé par la virtuosité et les improvisations des participants, qui font preuve de beaucoup d'étude, de technique et de la maitrise totale de leur instrument. Le choro est considéré comme la première musique populaire urbaine typique du Brésil qui soit difficile à exécuter. Les influences européennes à l'origine de cette musique sont diverses : les xote européens, la valse et principalement la polka, mais elle fut aussi influencée par le lundu africain.

Lundu

Ou lundum, danse licencieuse d'origine africaine apporté par les Portugais au XVIIIe siècle.

Modinha
Genre populaire né au XVIIIe siècle, d'inspiration portugaise, comprenant modas et romances.

[.../
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: La musique brésilienne   La musique brésilienne Empty2017-01-30, 17:16

L'un des très grands compositeurs de musique classique brésilienne est Heitor Villa-Lobos dont on a déjà beaucoup parlé sur ce forum ici

Hier j'ai découvert un compositeur de musique moderne, cofondateur du style "bossa nova" : Antônio Carlos Jobim, né le 25 janvier 1927, à Tijuca, dans la partie nord de Rio de Janeiro et mort le 8 décembre 1994 à New York (États-Unis) standards du jazz. Il est couramment appelé Tom Jobim.
Une rencontre qui fut absolument décisive est celle entre Jobim et le poète, écrivain et diplomate Vinícius de Moraes. Ce dernier cherche alors à mettre en musique sa pièce Orfeu da Conceiçao , transposition dans l'univers de Rio du mythe grec d'Orphée, qu'il a écrite entre 1940 et 1955. Jobim s'exécute et, lors de sa sortie au théâtre municipal de Rio, le 25 septembre 1956, la pièce est un triomphe, ainsi que l'adaptation cinématographique du Français Marcel Camus, Orfeu Negro, de 1959, qui l'a rendu mondialement célèbre et qui inspira un compositeur comme Michel Legrand.

Progressivement, nombre de jeunes musiciens s'agrègent autour du duo Jobim / de Moraes : le Bahianais, chanteur et guitariste, João Gilberto, la chanteuse Nara Leão, le guitariste Baden Powell, et bien d'autres encore comme Carlos Lyra, Roberto Menescal, Newton Mendonça, Ronaldo Boscoli : tout un mouvement qui prendra le nom de bossa nova, qui signifie « manière nouvelle ».

La bossa nova, même si elle entend incarner une nouvelle vague, une nouvelle façon de chanter et de jouer, ne naît pas ex nihilo. Ses influences sont nombreuses et l'oreille de Jobim a beaucoup traîné, écouté et assimilé. Ainsi, le compositeur goûte particulièrement les musiques d'Henri Salvador ainsi que les compositions d'Ary Barroso, compositeur du « tube » Aquarela do Brasil — plus connu sous le nom de Brazil, et associe au jazz les accords complexes du chorinho traditionnel.
Nettement influencé par la musique de Chopin, Debussy et Ravel, il apprend également beaucoup auprès du guitariste de samba cançao Dorival Caymmi et du pianiste Johnny Alf, qui l'initie au jazz.

Un document émouvant concernant le compositeur Tom Jobim, présenté par de Moraes où il chante et joue cette musique si typique de la bossa nova avec sa si douce  mélancolie La musique brésilienne 185465 . On y entend également Toquinho e Miucha

https://youtu.be/crruMnUlGcY

1. Samba De Orly 0:23  2. Pot-Pourri Dorival Caymmi 2:53  3. Tarde Em Itapoã 7:45  4. Desafinado 12:20  5. Wave 15:35  6. Samba De Uma Nota Só 17:56  7. Águas De Março 20:40  8. Samba Do Avião 24:40  9. O Que Será 27:17 10. Samba Pra Vinicius 30:08 11. Vai Levando 31:50 12. A Felicidade 35:15 13. Água De Beber 38:17 14. Garota De Ipanema 40:53 15. Sei Lá (A Vida Tem Sempre Razão) 44:29 16. Berimbau 48:30 17. Canto De Ossanha 50:49

Tom Jobim composa des centaines de chansons et enregistra plus de 50 disques. Citons Chega de Saudade (1958), qui marqua le début de la bossa nova, ainsi que Desafinado (1959), Samba de uma nota só (One Note Samba) et Garota de Ipanema (1963) qui connurent un succès planétaire.

Le jeudi 8 décembre 1994, à l'hôpital Mount Sinai de New York où il s'était rendu pour y subir une intervention chirurgicale à la suite de problèmes d'athérosclérose, Tom Jobim est victime d'une défaillance cardiaque mortelle. Simple hasard ou dernier clin d'œil du destin, il rejoint dans la légende son complice Vinícius de Moraes à l'âge même (67 ans) où celui-ci, de 14 ans son aîné, l'avait précédé en 1980.

L'Aéroport international de Rio de Janeiro-Galeão a été baptisé Aéroport Antônio Carlos Jobim en son honneur en 1992.

Le style bossa nova a aujourd'hui accédé à la postérité, même si le mouvement s'était atténué quelque peu à partir de 1968 devant la musique américaine.

Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 22/05/2015

La musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: La musique brésilienne   La musique brésilienne Empty2017-01-31, 16:03

>>> https://www.youtube.com/watch?v=FWd95iDJdMk
>>> https://www.youtube.com/watch?v=zt9BxBpIniE

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: La musique brésilienne   La musique brésilienne Empty2017-01-31, 23:14

Merci pour ces vidéos que j'aime beaucoup et que je découvre grâce à tes liens Stylus  Mains  La première me fait penser à un film muet de l'époque du compositeur d'ailleurs Ernesto Nazareth qui a écrit de belles musiques très dansantes, notamment des polkas, tangos...

La musique brésilienne recèle des trésors innombrables à explorer  La musique brésilienne 395622

Ernesto Nazareth est un pianiste et compositeur brésilien, né à Rio de Janeiro le 20 mars 1863 et mort par noyade vers le 8 février 1934. Influencé par les rythmes africains, les styles Lundu et Choro, il compose de nombreuses œuvres en refusant de leur donner des noms populaires rejetant l'idée de cette influence. Il décrit lui-même sa musique comme du « tango brésilien ».

Voir le fil de ce compositeur sur le forum ici
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique brésilienne Empty
MessageSujet: Ricardo Vilas   La musique brésilienne Empty2018-07-22, 23:54

Eléments biographiques (incomplet)

<<Ricardo Vilas est un musicien brésilien né le 30 août 1949 à Rio de Janeiro au Brésil. À dix-sept ans, il monte son premier groupe -Momento Quatro- avec trois copains d'école, et c’est le boum immédiat. Ils remportent notamment, aux côtés de Edu Lobo, le premier lors d’un festival. Un bon début de carrière, abrégé trop vite par les militaires : Ricardo Vilas, alors étudiant, engagé dans des actions contre le régime militaire, est arrêté et emprisonné (1969). Expulsé vers le Mexique, un ami lui conseille la France, Terre d’Asile, terre des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Blessé par la prison et à la recherche d’un coin de monde où il pourrait réapprendre la vie d’homme libre, il s’embarque donc en 1970 pour la patrie de Rousseau. Avec Teca Calazans, ils montent le duo "Teca e Ricardo", qui se produit dans les bars, le soir, après le travail. Quelques mois de galère, la chance leur sourit : Claude Nougaro les remarque et leur demande de faire sa première partie, à l’Olympia, en 1974. L’expérience est réussie, et ils l’accompagnent dans une longue tournée à travers la France. En 1980, la fin de la dictature au Brésil pousse Ricardo, amnistié, à retrouver sa terre natale. Il y entame une carrière en solo. Il devient directeur musical sur TV Globo et compose des musiques pour les telenovelas. Mais son cœur reste divisé entre France et Brésil. Arrivé en France en 1990 pour une tournée, il s’installe à Paris, et vit depuis entre les deux pays chers à son cœur, se produisant des deux côtés de l’Atlantique. 1990 à 1997 : lancement en Europe et au Brésil des albums Musica Mestiça, Guanabara, Novas Saudades do Brasil, Novas, do Brasil & Guanabara et Brazilian Kaleidoscop. En 1998, il sort BEM BRASIL, l’album des trente ans de carrière, avec la participation de quelques-uns de ses amis, comme Chico Buarque, Lenine, Nana Caymmi, Joyce et d’autres stars de la musique brésilienne. L’album a été salué par Radio Latina qui l’a gardé pendant plusieurs mois parmi ses plus fortes rotations. En 2009, Ricardo Vilas vit au Brésil, où il est directeur musical de TV Brasil. Il poursuit sa carrière artistique en France et au Brésil. Il sort en France l'album "MPB Connections", avec des participations telles que Joyce, le Capverdien Teofilo Chantre, la Camerounaise Sally Nyolo, Ramiro Naka (Guinée-Bissau) ou encore Didier Sustrac. Parallèlement, au Brésil, paraissent le CD et le DVD de ses 40 ans de carrière, enregistrés lors d'un concert à la maison de France, à Rio de Janeiro, avec Joyce, Kay Lyra et les membres de Momento quatro>> Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: La musique brésilienne   La musique brésilienne Empty2018-07-23, 00:08

Pour tout savoir sur TECA CALAZANS cliquer ici


https://www.youtube.com/watch?v=ywcM1f1cYj8


Dernière édition par Icare le 2018-07-23, 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: La musique brésilienne   La musique brésilienne Empty2018-07-23, 14:42

Je ne parviens pas à écouter cette vidéo de Teca Calazans tellement le son est exécrable (peut-être dû à mon installation très sommaire), j'essaierai de trouver ailleurs pour l'écouter parce que je trouve le portrait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: La musique brésilienne   La musique brésilienne Empty2018-07-23, 17:01


J'ai mis une autre vidéo à la place.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

La musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: La musique brésilienne   La musique brésilienne Empty2018-07-23, 19:29

Merci Icare Kiss
ici, je pourrais l'écouter pendant des heures, tant de soleil dans sa voix et tout un fond de vécu mis en musique, c'est sublime La musique brésilienne 185465 La guitare aussi, qui l'accompagne si bien, tellement expressive, colorée, j'adore La musique brésilienne 395622
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

La musique brésilienne Empty
MessageSujet: Marcos Valle   La musique brésilienne Empty2021-06-22, 17:26

Marcos Kostenbader Valle est un auteur-compositeur-interprète brésilien né le 14 septembre 1943 à Rio de Janeiro. Il a composé et interprété des titres de styles musicaux très variés, principalement de la bossa nova, mais aussi de la samba, du jazz et des musiques dansantes gardant une influence brésilienne.

Sa composition la plus connue est Samba de Verão (Summer Samba), un des titres phares de la bossa nova.


Biographie
Le talent de Valle était évident dès ses années de lycée, qui ont coïncidé avec l'explosion de la bossa nova à Rio. Parmi ses camarades de classes se trouvaient Edu Lobo et Dori Caymmi, et sa composition Sonho de Maria fut incluse dans l'album Avanço du Tamba Trio, paru en 1963. Avec son frère Paulo Sérgio comme parolier, il avait déjà écrit un nombre important de chansons, ce qui a conduit Odeon Records à lui offrir un contrat comme chanteur. Son premier album Samba "Demais" fut lancé en avril 1964. Sa réputation grandit rapidement, et ses collègues musiciens (parmi lesquels Wilson Simonal, Elis Regina et Nara Leão) se pressèrent pour enregistrer ses chansons. Un deuxième album, O Compositor e o Cantor, a suivi en 1965, comprenant son titre le plus connu, Samba de Verão (en anglais So Nice (Summer Samba)), ainsi que d'autres succès comme Deus Brasileiro, Gente et Seu Encanto (The Face I Love).

Marcos Valle effectua son premier voyage aux États-Unis en 1966, au cours duquel avec Anamaria Valle, sa femme d'alors, il a rejoint Sérgio Mendes dans un groupe musical qui a préfiguré Brasil '66. Sous la menace d'être appelé pour la guerre du Viet Nam, Valle retourna au Brésil avant de repartir l'année suivante pour les États-Unis où il rencontra un certain succès, en particulier avec la sortie de son premier album américain Braziliance! paru chez Warner Bros. Records et avec plusieurs passages sur le show télévisé d'Andy Williams. Après avoir participé en tant que musicien à des albums de ses compatriotes Walter Wanderley et Astrud Gilberto pour Verve Records, le label publia l'album Samba '68 où Marcos Valle reprend en anglais ses premiers enregistrements brésiliens.

So Nice (Summer Samba)


https://www.youtube.com/watch?v=-sM-BxtS5jQ
Revenir en haut Aller en bas
alucard



Nombre de messages : 110
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

La musique brésilienne Empty
MessageSujet: Le frevo: Olinda - Recife (Brésil)    La musique brésilienne Empty2023-09-20, 10:05

Tout le monde a entendu parler de la bossa nova et du carnaval de Rio de Janeiro. Beaucoup moins connue en France, la musique de frevo, typique des villes d'Olinda et de Recife dans l'Etat de Pernambuco, Nordeste du Brésil.

"Le frevo est une expression artistique brésilienne constituée de musique et de danse, surtout pratiquée pendant le Carnaval de Recife. A été classé "patrimoine immatériel" par l'Unesco" en 2012. Son rythme vif, frénétique et vigoureux s’inspire de la fusion de genres musicaux tels que la marche, le tango brésilien, le quadrille, la polka et des morceaux du répertoire classique, joués par des formations de musique militaire et des fanfares" (Source UNESCO).

"Le frevo est né à la fin du XIXe siècle, en plein bouleversement social, quand la ville de Recife commençait à brasser la classe moyenne et les esclaves récemment libérés, qui constituaient un nouveau prolétariat – l'abolition de l'esclavage a été officiellement proclamée en 1888. Le frevo adopte alors une posture de critique sociale et de protestation politique. Le mélange des rythmiques nordestines, tel le maxixe, et occidentales, comme la marche, l'omniprésence des fanfares militaires donnent naissance à ce genre très particulier à Recife et à Olinda, la ville coloniale qui jouxte la capitale de Pernambouc. (Source "Le Monde"; février 2014).

J'ajouterai qu'il y a en gros 2 types de frevo (le mot est tiré du mot "febre", fièvre en français afin d'exprimer cette danse frénétique très particulière)
  -frevo de rua (de rue, donc), exclusivement instrumental et très virtuose
  -frevo de bloco, plus lent et chanté.

Il a été à l'origine des "marchinhas de carnaval" (petites marches...) pendant le carnaval de Rio, des origines jusqu'aux années 1970 environ (il y a une ressemblance assez frappante entre les deux) et n'a malheureusement plus cours aujourd'hui. Et contrairement à ce que l'on croit souvent, les musiques de carnaval, qu'il s'agisse de Rio, Recife ou Olinda sont d'origine européenne et pas africaine.

Le frevo est également un élément d'intégration très important dans cette région du Nordeste, aride, pauvrissime et à l'histoire tragique- où des jeunes apprennent le solfège et pratiquent un instrument, les sauvant par là-même de la délinquance avec son cortège de malheurs que l'on peut aisément imaginer.

Pas facile de trouver des bons exemples de cette musique où le meilleur côtoie malheureusement assez souvent le pire; son représentant le plus connu, le groupe "Spok frevo" est paradoxalement loin d'être le meilleur ensemble avec son côté jazzy-variétoche assez déplaisant (mais ce n'est que mon avis). Mais quand c'est réussi, c'est vraiment beau et très entraînant: difficile de résister à cette énergie incroyable!







Dernière édition par alucard le 2023-09-20, 10:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: La musique brésilienne   La musique brésilienne Empty2023-09-20, 10:11

J'ai déplacé ton message dans le sujet consacré à la musique brésilienne. Et merci pour les explications Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
alucard



Nombre de messages : 110
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

La musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: La musique brésilienne   La musique brésilienne Empty2023-09-20, 10:13

Ah! je te remercie; j'ai eu peur de me planter et c'est effectivement ce qui m'est arrivé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique brésilienne Empty
MessageSujet: Re: La musique brésilienne   La musique brésilienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique brésilienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole du Bolchoï brésilienne
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Musique et Vin
» Musique & BD
» Les voix que vous aimez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques et danses du monde-
Sauter vers: