Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Le Metropolitan Opera

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty2006-12-15, 15:22

Le Metropolitan Opera, à New York, est une salle d'opéra maintenant située dans le Lincoln Center, familièrement appelé par apocope, le « Met ».
Le premier bâtiment, conçu par J. Cleaveland Cady et inauguré le 23 octobre 1883, se trouvait le long de Broadway, entre la 39e et la 45e rue. Il fut endommagé par un incendie en 1892, puis après réparation, resta utilisé jusqu'en 1966, année où la compagnie d'opéra investit les nouveaux locaux du Lincoln Center. L'ancien bâtiment, n'ayant pu obtenir le statut de monument historique, fut rasé en 1967.

Au Lincoln Center, le Metropolitan Opera House est l'œuvre de l'architecte Wallace K. Harrison. Le « new Met » a ouvert ses portes le 16 septembre 1966 avec la première mondiale d'Antoine et Cléopâtre de Samuel Barber. Le bâtiment est recouvert de travertin et sa façade est ornée de cinq arches. Dans le hall d'entrée on trouve deux fresques réalisées par Marc Chagall. L'opéra peut accueillir près de 4000 spectateurs, sur différents niveaux.

Le proscenium doré mesure 16 mètres de largeur et autant en hauteur. Le rideau principal, tissé en soie damassée, est le plus grand rideau du monde. Le Metropolitan Opera recèle beaucoup de systèmes mécaniques : 7 ascenseurs, 3 scènes coulissantes, la scène supérieure disposant d'un plateau tournant de 20 mètres de diamètre. Tout cet équipement permet d'alterner la programmation de différentes œuvres chaque soir. Le « Met » est également connu pour ses émissions de radio en direct. La première eut lieu le 25 décembre 1931, avec la représentation d'Hansel et Gretel de Engelbert Humperdinck. Pendant longtemps, la firme Texaco a sponsorisé les retransmissions des représentations du samedi après-midi. Cette association a cessé en 2004 mais l'opéra a pu retrouver d'autres partenariats pour la suite.

Riche de ce fonds et profitant de la banalisation des nouvelles techniques de diffusion, le « Met » se lance à partir de décembre 2006 dans une politique de diffusion par satellite en salles de cinéma et par Internet.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty2007-03-04, 22:29

Je serai en vacances à New York du 20 avril au 3 mai. Je vais essayer d'aller voir un opéra dans cette célèbre salle.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty2007-03-04, 22:34

Cool. Il y a aussi carnegie hall à voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty2007-03-09, 23:25

Carnegie Hall, j'y suis déjà allé l'année passée Very Happy .
J'y ai assisté à un très beau concert du pianiste Peter Serkin (le fils de Rudolf): programme très varié qui allait de Josquin des Prés à Elliot Carter, avec comme "plat de résistance" la sonate Hammerklavier de Beethoven !

En fait ce sera déjà la troisième fois que j'irai à New York. Mon frère habite à Manhattan depuis 2005, ce qui me permet de faire quelques économies vu le coût très élevé des hôtels là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty2007-03-10, 00:57

J'y suis allé pour la première fois en 1986 et j'en garde un très bon souvenir aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Andante



Nombre de messages : 33
Age : 73
Date d'inscription : 24/03/2007

Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty2007-03-25, 15:31

Je suis également allée plusieurs fois au Met que je trouve fabuleux mais tout le Lincoln Center est une réussite extraordinaire. Les salles ont une acoustique excellente. Aller écouter un concert à l'Avery Fischer Hall est un vrai bonheur. Mais le Met a quelque chose de mythique, tant de grands noms s'y sont produits ou des carrières se sont lancées dès une première apparition...Et puis les deux peintures de Chagall qui vous sautent aux yeux dès que l'on approche du hall font de cet endroit quelque chose d'unique ! Le Carnegie Hall, pour celui qui va à New York, est un passage obligé ! L'acoustique est absolument exceptionnelle mais lorsque l'on se promène dans les couloirs ont ressent partout la présence d'Isaac Stern à qui l'on doit tant pour la conservation de cette salle ! Je suis comme beaucoup d'entre vous fascinée par cette ville et ne la quitte jamais sans aller visiter la Frick Collection qui est pour moi le plus beau musée du monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty2007-03-25, 17:35

On a de grands voyageurs sur ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty2007-03-27, 00:29

Ca y est, le spectacle est réservé.
J'irai au Met le 26 avril voir le Barbier de Séville de Rossini Very Happy .

Pour Andante, c'est vrai que New York est une ville fascinante (mais épuisante Wink ) . En tous les cas, il est impossible de s'y ennuyer Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty2007-03-27, 00:47

Marcus a écrit:
Pour Andante, c'est vrai que New York est une ville fascinante (mais épuisante Wink ) . En tous les cas, il est impossible de s'y ennuyer Very Happy .

Ben Moscou c'est la même chose mais puissance 10 alors je te laisse imaginer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Andante



Nombre de messages : 33
Age : 73
Date d'inscription : 24/03/2007

Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty2007-03-27, 20:27

Quelle chance tu as Marcus d'aller à NY et surtout au Met. Mais puis-je te suggérer un restaurant très américain et très sympa dans le Village avec un très bon rapport qualité/prix : "Chumley's" 86, Bedford st. (tél. 212 675 4449) ? Tu n'y entendras pas du classique mais un excellent jazz !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty2007-03-27, 20:34

On fait le guide du routard? Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty2007-03-28, 00:41

Merci pour le tuyau Andante, je note l'adresse Wink . Peut-être que mon frère connaît déjà ce restaurant vu qu'il habite pas loin du Village et que c'est un grand amateur de jazz.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty2007-03-28, 08:29

Marcus a écrit:
mon frère connaît déjà ce restaurant vu qu'il habite pas loin du Village .

Et ce village...il est people? Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty2007-05-09, 23:28

Ce fut un moment très fort que de voir le 26 avril dernier un opéra dans une des plus grandes salles du monde, au coeur du Lincoln Center dans l'Upper West Side (le film West Side Story a été tourné non loin de là). Salle impressionnante et très moderne, construite dans les années 60, sur 5 niveaux (j'étais au 4ème, donc presque tout en haut). Il y a deux magnifiques toiles de Chagall dans le foyer (visibles depuis l'extérieur, malheureusement je n'ai pas de photos).
Chaque spectateur a sur le siège devant lui une petite bande où défilent les sous-titres (en anglais ou en espagnol).

Je connaissais déjà Le Barbier de Séville de Rossini (découvert récemment avec le DVD du film de Ponnelle, avec Abbado, H. Prey et T. Berganza). De sacrées références.
Cela dit, voir un opéra en "live" c'est quand même une émotion incomparable.
L'Orchestre du Met était dirigé ce soir là par Maurizio Benini. Les chanteurs m'étaient pour la plupart inconnus, à part Samuel Ramey dans le rôle de Don Basilio et Joyce Di Donato dans le rôle de Rosina. J'avais déjà eu le bonheur de voir cette mezzo-soprano l'année passée dans la Clémence de Titus à Genève, mais je ne l'aurais pas forcément reconnue si je n'avais pas vu le programme. Il faut dire que le personnage de Sextus dans la Clémence n'a pas grand chose en commun avec la Rosina très féminine du Barbier Laughing .
Les décors et costumes étaient classiques, la mise en scène efficace, pas trop moderne mais pas trop démodé non plus.
Pour cet opéra, il est important d'avoir des artistes avec non seulement des belles voix mais aussi qui savent jouer la comédie. De ce point de vue, c'était parfaitement réussi et il y a souvent eu de très grands éclats de rire dans le public Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty2007-05-09, 23:31

Marcus a écrit:

Chaque spectateur a sur le siège devant lui une petite bande où défilent les sous-titres (en anglais ou en espagnol).

C'est cool ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Le Metropolitan Opera Empty
MessageSujet: Re: Le Metropolitan Opera   Le Metropolitan Opera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Metropolitan Opera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivier Messiaen (1908-1992)
» Un instant d'opéra - Opéra Royal de Wallonie
» Opéra Vox
» Les œuvres collectives
» Version avec ou sans paroles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique-
Sauter vers: