Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Un requiem allemand ( Brahms )

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un requiem allemand ( Brahms )   Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty2011-12-23, 20:22

Icare a écrit:
Finalement, ce Requiem allemand que j'ai réécouté ce matin, je l'avais pris par mon chef d'orchestre fétiche; André Prévin et c'est une oeuvre de ouf! Elle cagne sévère ! Notamment le sublime second mouvement! J'étais aux anges et suis resté longtemps sans rien écouter Hehe
Effectivement ce second mouvement est un grand moment et lors de mon écoute de cette fin d'après midi je me suis fais la même réflexion que toi.

Mais les mouvements qui suivent sont également superbes et parfois plus introvertis.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un requiem allemand ( Brahms )   Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty2011-12-23, 20:24


De toute façon, ce Requiem est sublime en entier, de la première note à la dernière. Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un requiem allemand ( Brahms )   Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty2011-12-23, 20:33

Jean a écrit:
à noter que la première version proposée était pour deux pianos...l'orchestration étant venue plus tard. Version que l'on entend à l'occasion (deux pianistes coutent moins cher qu'un orchestre Wink ) et dont il existe plusieurs enregistrements
Merci pour cette information que je ne connaissait pas.

Je vais vérifier si cette version est dans l'integrale Brillant de Brahms... mais je ne crois pas confused

Je pense que l'absence de l'orchestre retire de la gardeur de ce Requiem... mais cela doit être intéressant et curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un requiem allemand ( Brahms )   Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty2011-12-23, 20:45

certes, elle ne remplace pas , loin de là la version avec orchestre...mais même moi qui ai mis du temps à apprécier le piano je la trouve très interressante:
une belle version: avec Laurence Equilbey et son choeur Accentus Sandrine Piau et Stéphane Degout (superbes solistes) et Brigitte Angerer et Boris Bérézowski piano
Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 0822186049563
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un requiem allemand ( Brahms )   Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty2011-12-23, 22:26

Dans ce cas précis, je suis capable de me laisser tenter, davantage que par une autre version avec orchestre. Pourquoi? Parce que c'est une oeuvre que je vénère et que la version pour deux pianos peut m'apporter une dimension plus chambriste, voire plus intime de ce requiem, en tout cas très différente de celle avec orchestre. C'est ce qui c'était d'ailleurs passé avec un autre chef d'oeuvre que je vénère; Le Sacre du Printemps. La version pour piano à quatre mains de Fazil Say apporte une toute autre physionomie à celle orchestrale. Au fond, ce qu'elle semble perdre en grandeur se retrouve sous la saveur d'une portée plus intimiste et selon la relation étroite et saisissante du soliste et de son instrument. Bien sûr, avec le Requiem allemand de Brahms, c'est encore autre chose dans la mesure où il y a toujours les solistes et les choeurs et que le piano n'y est pas forcément le personnage unique ni principal, toutefois, j'aimerais bien me rendre compte du résultat.


Dernière édition par Icare le 2011-12-23, 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un requiem allemand ( Brahms )   Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty2011-12-23, 22:31

je partage assez ton point de vue!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un requiem allemand ( Brahms )   Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty2011-12-24, 14:25

Jean a écrit:
certes, elle ne remplace pas , loin de là la version avec orchestre...mais même moi qui ai mis du temps à apprécier le piano je la trouve très interressante:
une belle version: avec Laurence Equilbey et son choeur Accentus Sandrine Piau et Stéphane Degout (superbes solistes) et Brigitte Angerer et Boris Bérézowski piano
J'écoute en ce moment cette version pour deux pianos et je confirme ton commentaire.

Il est effectivement intéressant de découvrir cette oeuvre dans cette version plus intimes et avec un ensemble de voix sublime Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 185465.

Cependant la version orchestrale reste irremplaçable de part la symbiose symphonique de l'orchestre et des voix.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un requiem allemand ( Brahms )   Un requiem allemand ( Brahms ) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un requiem allemand ( Brahms )
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mozart: Autrichien ou Allemand?
» Le conservatoire allemand le plus réputé ?
» Requiem
» Recherche titre opéra allemand d'après histoire
» Johannes Brahms (1833-1897)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: