Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts   vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2016, 13:40

Je renvoie les curieux au site suivant (en anglais) : www.requiemsurvey.org
qui liste, avec détails et discographie, 5213 requiems de 3261 compositeurs...
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts   vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2016, 13:59

Merci jdperdrix ! c'est très intéressant, et surtout étonnant, décourageant... La majorité des réquiems date de l'époque moderne ( 1950 à 1999) , il y a 973 réquiems enregistrés ! et au 21ième siècle déjà 421 Shocked


Requiems

Middle Ages 1000 - 1499 2
Early Renaissance 1450 - 1549 61
High Renaissance 1550 - 1599 204
Late Renaissance 1600 - 1649 136
Baroque 1650 - 1749 452
Classicism 1750 - 1799 728
Early Romanticism 1800 - 1849 803
Romanticism 1850 - 1899 607
Expressionism 1900 - 1949 720
Modernism 1950 - 1999 973
21st century 2000 - 421
(unknown period) ? - ? 104
Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts   vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2016, 20:52

Top 15 des Requiem, cela va être compliqué pour moi, je ne sais pas si j'en connais 15, je regarderais cela.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts   vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2018, 19:40

Je n'ai toujours pas réalisé de cycle autour du requiem et ne peux donc encore consacrer la moindre liste préférentielle, néanmoins, aujourd'hui, j'ai réécouté Requiem pour Tchernobyl du compositeur français Bruno Letort. Ce n'est pas une oeuvre très longue puisqu'elle dépasse à peine les 42 minutes. Elle est plutôt concise et intense, un requiem intense par le Choeur et l'Orchestre de Minsk sous la direction d'Andreï Galanov. Que nous est-il dit?

<<Depuis le XXème siècle, toute oeuvre dite "religieuse" suscite un intérêt renouvelé, dans la perspective de mieux saisir l'intention de son auteur. En effet, le contexte culturel occidental a quelque peu détourné les formes artistiques de toute expression de foi, à la faveur d'une expression du soi. C'est dans cette sphère de la spiritualité individuelle que se dessine confusément le sens de l'oeuvre, dans ce qu'elle révèle de sacré. Et le sacré n'est peut-être pas tant le signifiant du texte que la musique véhicule, qu'une intention plus intime dont chaque compositeur a le secret. Telle serait peut-être une définition assez juste de la musique que celle-ci: "indique ce qu'elle veut dire, et le précise, mais dont l'intention ne cesse, en même temps de rester voilée". La composition d'une oeuvre sacrée, en l'absence de toute croyance religieuse de son auteur, n'est donc paradoxale qu'en apparence, puisqu'au delà des mots, qui, selon Kandinsky constitue déjà une résonance intérieure, est sacré ce que la musique dit. Mais pour Bruno Letort, cette attitude n'est pas un signe d'indifférence herméneutique. L'appropriation des textes sacrés révèle au contraire l'intérêt qu'il porte pour le mystère d'une sémantique qui a su traverser les âges. Le sacré est pour lui: "ce qui est au delà de l'humain, non pas dans le sens d'un esprit supérieur, d'un hypothétique créateur, de tout ce qui a trait au divin, à ses manifestations sur terre, mais plutôt dans ces éléments qui font avancer la pensée, le respect d'autrui.">> Jean-Marc Bardot (2007)

Je ne sais pas si ce requiem de Bruno Letort fera partie d'un éventuel top 10 ou 15, mais une chose est sûre, c'est un requiem que j'aime beaucoup, par ce côté dynamique, incisif et concis. Bizarrement, ce n'est pas un requiem qui m'incite au recueillement, lui trouve une force davantage vindicative ou militante et encrée dans la réalité d'une tragédie écologique et humaine qui a marqué le monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts   vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2018, 09:34

Je viens de réécouter à l'occasion de mon cycle "Sur les rails d'un chaos programmé" le Requiem - Chant de Lumière d'Antonio Santana en hommage aux victimes du crash du vol Rio-Paris (2009) qui se découpe en douze parties; Prélude pour orchestre; Introït chanté en latin, pour soprano (Julie Cherrier), choeur d'enfants, choeur mixte et orchestre; Ladainha I chanté en brésilien, pour baryton (Jean-Louis serre), choeur d'hommes et orchestre; Lacrimosa chanté en brésilien, pour choeur mixte et orchestre; Pie Jesu chanté en latin, pour soprano et orchestre; Notre Père chanté en français, pour choeur d'enfants, choeur mixte et orchestre, Libera me chanté en brésilien, pour choeur d'enfants, choeur mixte et orchestre; Sanctus chanté en latin, pour baryton, choeur mixte et orchestre; Ladainha II chanté en brésilien, pour choeur mixte et orchestre; Agnus Dei chanté en français, pour choeur d'enfants, choeur mixte et orchestre; Jérusalem chanté en brésilien, pour soprano, baryton, choeur d'enfants, choeur mixte et orchestre; Final chanté en français pour soprano, baryton, choeur d'enfants, choeur mixte et orchestre. Bon, évidemment, j'ai quitté les rails de la terre pour les rails du ciel et pour un vol qui s'est très mal terminé. Quant un avion s'écrase d'aussi haut, le bilan est terrible. Ca n'empêche pas que l'avion demeure un moyen de transport très sûr et que les accidents sont heureusement assez rares. Si ils sont un peu plus fréquents désormais c'est parce que le trafic est toujours plus important. Ce "Chant de Lumière", entièrement tonal et lyrique, est superbe d'un bout à l'autre. Les chants sont amples et généreux, intenses et beaux. Très touchant prélude orchestral comme celui de son oratorio Un chant pour la Planète et un final exaltant, un grand souffle de vie et d'espoir. En effet, rien de sombre dans ce requiem. L'auditeur ne s'apitoie pas, ne pleure pas les morts. Celui-ci est plus "religieux" que celui de Bruno Letort dans la mesure où la mort est sublimée et où on imagine que les victimes sont en paix et en amour là où elles sont désormais. Je ne sais pas lequel je préfère de ces deux requiem...celui de Letort d'un genre terre-à-terre ou celui de Santana perché dans les cieux? Partagé émotionnellement et intellectuellement entre les deux, entre ciel et terre; certainement!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts   vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019, 23:14


Bon Jean, on attend toujours ton top 15 des meilleurs requiems...Après tout c'est toi qui a lancé l'idée... vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 699201
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts   vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2019, 00:25

1. Fauré
2. Mozart (pour les merveilleux passages qui sont de lui)
3. Cimarosa
4. Gilles.
5. Brahms
6. Verdi
7. Berlioz
8. Duruflé

Ce sont les seuls dont j'ai entendu au moins une partie (à partir de Verdi inclus, je ne suis pas allé au bout. Je ne suis pas friand du genre.)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts   vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2019, 11:06

Icare a écrit:

Bon Jean, on attend toujours ton top 15 des meilleurs requiems...Après tout c'est toi qui a lancé l'idée... vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 699201

Very Happy … en effet, j'avais... oublié Crying or Very sad ma proposition et le pire sans y répondre moi-même pale

ma liste ne changera guère de celle que j'aurais pu établir il y a trois ans, bien qu' a partir du 2ème ou 3ème, je n'ai pas d'ordre réel de préférence!


Mon N°1 est toujours le "Requiem Allemand" de Brahms (Je dois en avoir, sauf erreur 22 versions Embarassed) … et sans doute , le fait que son texte n'ai rien à voir avec le texte de la liturgie catho rajoute un argument pour cette préférence!

2 - Gabriel Fauré
3 - Jean Gilles
4 - André Campra
5 - Jan Dismas Zelenka ( le ZWV 46, devant le ZWV 48... "l'office des défunts" ZWV 47, n'étant pas désigné comme "Requiem" et reprenant différents textes bibliques sur la mor)
6 - Mozart
7 - Verdi
8 - Berlioz
9 - Schumann
10 - Gossec
11 - Cherubini
12 - Duruflé
13 - Tomasi
14 - Gounod
15 - Michael Haydn
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts   vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2019, 14:17

Je ne saurais pas comment faire pour "classer" les musiques que j'aime confused
Je peux juste donner l'indication de certains Requiems dont je me souviens parce que je les ai aimés, notamment Bottesini , Mikis Theodorakis, T.L. de Victoria, Mozart, Brahms, Verdi, Fauré vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts   vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 10:50

Un Requiem dont personne ne parle sur ce fil et que je découvre avec tant d'émotion que je pense qu'il ne vous laissera pas indifférents, le Requiem d' Antonin  Dvorak qui a été joué lors des funérailles de Vaclav Havel vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 333455 vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 395622
La peinture est de Jakub Schikaneder  vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 185465

https://youtu.be/aPxHEN9lXCU

Tracklist généreusement offerte par un auditeur  :
1. Requiem aeternam, B flat minor (Poco lento) 0:00  
2. Graduale, B flat minor (Andante) 10:22  
3. Dies irae, B flat minor (Allegro impetuoso att.) 15:33  
4. Tuba mirum, E minor (Moderato) [conducted as one with Dies Irae]  
5. Quid sum miser, F minor (Lento) 26:23  
6. Recordare, D major (Andante) 33:09  
7. Confutatis maledictis, G minor (Moderato maestoso) 40:16  
8. Lacrimosa, A minor 45:46 Part II  
9. Offertorium, F major (Andante con moto) 53:39
10. Hostias, F minor (Andante) 1:06:28
11. Sanctus, B flat major (Andante maestoso) 1:18:00
12. Pie Jesu, G minor (Poco adagio) 1:24:10 13. Agnus Dei, B flat minor (Lento) 1:29:37
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts   vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 EmptyJeu 01 Aoû 2019, 11:43

Wink Merci Laudec de le mettre à l'honneur! Je l'aime aussi… même si , de Dvorak, j'ai une préférence, dans ce genre de musique ,pour son Stabat Mater
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts   vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2019, 10:57

Et pour revenir un peu en arrière , avec mon thème de ce matin (Vaclav Luks!) voici un de "Requiem" de Zelenka:
certes un peu "fastueux" , probablement à cause de son dédicataire : l'électeur Saxon, roi de Pologne Frédéric Auguste Ier, plus connu sous le nom d'Auguste Le Fort.


https://www.youtube.com/watch?v=4Sg01NHNm7M

A noter, parmi l'orchestration fastueuse l'utilisation d'un "Chalumeau", instrument que nous évoquions par ailleurs il y a quelques semaines dans le "recordare" chanté par un duoune mezzo, ténor à partir de 14' 45" (environ)
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts   vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 EmptyMar 06 Aoû 2019, 09:06

Je réécoute le "Requiem" de Mikis Theodorakis, quel chef-d'oeuvre vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 333455 vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 333455 vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 333455


https://youtu.be/-tXxBIj6Ie0

Mikis Theodorakis, Requiem Lyrics By – Johannes Damaskinos

1. Evlogitos O Theos
2. Evlogitos Ei Kyrie
3. Doxa - To Trilampes
4. Pia Tou Biou Tryfi
5. Oimoi, Oion Agona
6. Pou Estin I Tou Kosmou
7. Emnisthin Tou Profitou
8. Kat' Eikona Sin Kai Omoiosin
9. Doxa Patri
10. Makarioi
11. Exelthomen
12. Amin


Lubow Jiltsowa, soprano
Janne Polewtsowa, mezzo-soprano
Alexandre Timtchenko, tenor
Peter Migunow, bass

St. Peterburg State Academic Capella Children’s Choir
Choir and Symphony Orchestra
Mikis Theodorakis concuctor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts   vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos top 10 ou 15 des "requiem" ou messes des morts
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lickl: messes
» Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...
» Anonymes : Les Messes polyphoniques
» Les Messes dans la musique
» Bach les messes brèves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: