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 Richard YARDUMIAN (1917-1985)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Richard YARDUMIAN (1917-1985)   Richard YARDUMIAN (1917-1985) EmptyVen 11 Nov 2016 - 13:53

Richard Yardumian (arménien : Ռիչարդ Յարդումյան), né le 5 Avril 1917 - mort le 15 Août 1985) était un compositeur américain d'origine arménienne.

Yardumian est né à Philadelphie, en Pennsylvanie, le plus jeune des dix enfants de parents immigrés arméniens, et a commencé à étudier le piano à un âge très précoce. Sa mère, Lucia, était professeur et organiste, et son père, le révérend Haig Yardumian, était le pasteur fondateur de la communauté évangélique arménienne de Philadelphie, qui devint plus tard l' Eglise congrégationaliste des Martyrs arméniens, maintenant située à Havertown, Pennsylvanie.

Il a été peu parlé de la jeunesse de Yardumian, mais il est connu que sa famille était musicale. Elie Yardumian, un pianiste de concert et un produit de l' Institut Curtis, a servi de mentor musical à son jeune frère Richard, qui a commencé à composer à 14 ans et a commencé une étude formelle du piano, d'harmonie, de théorie et de contrepoint à 21 ans ; il avait seulement 19 ans quand il a écrit sa pièce la plus populaire, La Suite arménienne. Ce travail, plus tard a été enregistré par l'Orchestre de Philadelphie, l'Utah Symphony, le Bournemouth Symphony, et l' Orchestre symphonique  de Singapour, et a également été utilisé comme thème de signature pour le programme de radio de Voice of America "Behind the Iron Curtain (Derrière le rideau de fer)." Les premières compositions de Yardumian reflètent souvent les chansons folkloriques arméniennes et les mélodies religieuses auxquelles il était exposé quand il était enfant.

La Grande Dépression des années 1930 a empêché la formation musicale plus avancée pour Yardumian, mais il a continué à progresser sur ses propres connaissances. Il était soldat dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale quand, en 1945, Eugene Ormandy  et le Philadelphia Orchestra a créé Desolate City, qui a marqué les débuts de Yardumian en tant que compositeur. Ce fut aussi le début de sa longue association avec Ormandy, qui a conduit à plusieurs enregistrements sous l'étiquette Columbia.
Tout au long de l'histoire de leur relation, l'Orchestre de Philadelphie a créé une dizaine d'œuvres de Yardumian, ce qui porte le total des performances connues dans le monde entier à près de 100. Ce nombre inclut les performances de son Story of Abraham, une composition multi-médias qui comprenait la diffusion par André Girard de séquences de films exclusifs de 70 mm peints à la main.

En 1967, l'Université de Fordham, à l' occasion de son 125e anniversaire, a commandé à Yardumian d'écrire sa messe, Come Creator Spirit (Viens Esprit Créateur,) qui a été créée au Lincoln Center cette année-là avec la mezzo-soprano Lili Chookasian. Ce morceau musicalement complexe est maintenant rarement, voire jamais interprété, mais il se présente comme une contribution intéressante au canon musical catholique, sans aucune autre raison que de pas avoir été écrite par un protestant.

Dans les années 1950, Yardumian a commencé à écrire des hymnes pour The Lord's New Church Which Is Nova Hierosolyma (la Nouvelle Église du Seigneur est Nova Hierosolyma), une congrégation de Bryn Athyn, Pennsylvanie, une église qu'il a rejointe plus tard et pour laquelle il est devenu directeur musical.

Il était un patron national du Delta Omicron, une fraternité professionnelle musicale internationale.

Yardumian est mort de complications suite à une crise cardiaque chez lui, à Bryn Athyn, le 15 août 1985. Il était le père de treize enfants, y compris le pianiste Vera Yardumian, le peintre Nishan Yardumian et l'enseignant Esther Yardumian.


Parmi ses oeuvres


Orchestre

Suite arménienne (1937), dernier mouvement ajouté en 1954
Suite symphonique (1939)
Three Pictographs of an Ancient Kingdom - 3 Pictogrammes d'un ancien royaume (1941)
Desolate City - Ville désolée (1944)
Symphonie n° 1 "Noah" (1950),
Symphonie n° 2 "Psaumes" pour voix moyenne et orchestre (écrite 1947-1964)
Concerto pour violon (1949, révisé 1960)
Cantus animae et cordis pour cordes (1955)
Concerto pour piano (1957)
Passacaglia, Récitatif et Fugue pour piano et orchestre (1957)
Chorale-prelude on plainsong Veni Sancte Spiritus, pour orchestre (1959)
Epigramme "William F. Kincaid" pour flûte et orchestre à cordes (1973)
Orchestration de chorals de J.S. Bach : Jesu meine Freude - Nun komm der Heiden Heiland (1978)


Musique de chambre

Monologue pour violon (1947)
Quintette pour flûte et cordes (1951)
Quatuor à cordes (1955)


Piano

Préludes : Sea (1936) Wind (1938), Sky (1944)
Danse (1942)
Prélude et choral (1944)
Sonate chromatique (1946)


Musique vocale

Psaume 51 "Create in Me a Clean Heart - Crée en moi un choeur pur", pour mezzo-soprano ou baryton et choeur mixte (1962)
Magnificat pour choeur de femmes (1965)
Messe "Come Creator Spirit - Venez, Esprit créateur pour mezzo ou baryton, choeur et orchestre (1966)
The Story of Abraham - Histoire d'Abraham, oratoriopour soprano, mezzo, baryton, 2 choeurs et orchestre (1971)
Narek : Der Asdvadz pour mezzo-soprano, cor et harpe (1984)
Hrashapare pour choeur, orgue et orchestre (1985)
Une centaine de choeurs mixtes a cappella (1944-1985)


Discographie

1960. Passacaglia, Récitatif et Fugue; Cantus Animae et Cordis; Chorale-Prelude. Philadelphia Orchestra: Eugene Ormandy conducteur; John Pennink , piano. (Columbia Masterworks MS 6229 / ML 5629, LP).
1963. Symphonie n° 1; Concerto pour violon. Philadelphia Orchestra: Eugene Ormandy conducteur; Anshel Brusilow  , violon. (Columbia Masterworks MS 6462 / ML 5862, LP).
1964. Symphonie n° 2; Symphonie n° 1; Chorale-Prelude. Orchestre de Philadelphie: Eugene Ormandy chef d'orchestre; Lili Chookasian, mezzo-soprano. (Columbia Masterworks MS 6859, LP).
1967. Viens, Esprit Créateur: une nouvelle messe en anglais. Chamber Symphony de Philadelphie, Anshel Brusilow  conducteur (RCA Victor LSC-2979, LP).
1976. Suite arménienne; Cantus Animae et Cordis; Symphonie n° 1. Bournemouth Symphony, Anshel Brusilow  conducteur. (EMI EMD 5527, USA, HNH Records 4043, LP).
1981. Symphony n° 2 "Psaumes" et Suite arménienne. Orchestre symphonique de l'Utah (Varese Sarabande 704.130).


Cantus Animae et Cordis pour orchestre à cordes (1955)



https://www.youtube.com/watch?v=t8qgTFEHiFo

Cantus Animae et Cordis, for string orchestra

Bournemouth Symphony Orchestra, conducted by Anshel Brusilow
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joachim
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MessageSujet: Re: Richard YARDUMIAN (1917-1985)   Richard YARDUMIAN (1917-1985) EmptySam 4 Nov 2023 - 18:51

Suite arménienne (1937/54) et Desolate City (1944)



https://www.youtube.com/watch?v=ANSIcpigJks

Armenian Suite and Desolate City

Armenian Suite : 00:00
Desolate City : 14:45

Philadelphia Orchestra

Dir. Eugème Ormandy

(enregistrement de 1954)

Richard Yardumian (1917-1985) était un compositeur arménien-américain qui vivait dans la région de Philadelphie. Sa pièce la plus connue, la Suite arménienne, a été composée alors qu'il n'avait que 19 ans. L'autre morceau inclus ici est Desolate City, qu'il a composé en 1943-44, peu avant son entrée dans l'armée américaine. La pièce a été créée en 1945 par l'Orchestre de Philadelphie. Ormandy est devenu l'un des principaux adeptes de la musique de Yardumian, et beaucoup de morceaux ont été interprétés par l'Orchestre de Philadelphie.

La Suite Arménienne est essentiellement une série orchestrale de chants folkloriques arméniens. Desolate City est un exemple de la préférence de Yardumian d'écrire en 12 tons, cependant, la musique n'est ni atonale ni dissonante.

(Ce disque a apparemment été joué avec une mauvaise aiguille quelque part au cours de ses 69 années d'existence, et il y avait une quantité de bruits plus que d'habitude qui a dû être conservée. Cependant, comme il s'agit d'un disque relativement inconnu, j'ai pensé qu'il était important de le publier indépendamment du bruit.)
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