Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Reinoud Van MECHELEN

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Reinoud Van MECHELEN Empty
MessageSujet: Reinoud Van MECHELEN   Reinoud Van MECHELEN EmptyVen 28 Oct - 20:23

Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Dina Grossberger) en 2012, Reinoud Van Mechelen est déjà un ténor en vue sur la scène internationale.

En 2007, il se fait remarquer dans le cadre de l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, sous la direction musicale d’Hervé Niquet. En 2011, il intègre „Le Jardin des voix“ de William Christie et Paul Agnew et s’impose rapidement comme soliste régulier des Arts florissants. Avec eux, il se produit sur des scènes telles que le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival d’Edimbourg, le Château de Versailles, le Théâtre Bolchoï à Moscou, le Royal Albert Hall et le Barbican Centre à Londres, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Philharmonie de Paris, l’Opéra Comique et la Brooklyn Academy of Music à New York.

Les invitations de grands ensembles baroques affluent: Collegium Vocale, Le Concert Spirituel, La Petite Bande, Les Talens Lyriques, Pygmalion, Le Poème Harmonique, Il Gardellino, Insula Orchestra, L’Arpeggiata, Ludus Modalis, B’Rock, Ricercar Consort, Capriccio Stravagante, Scherzi Musicali, European Union Baroque Orchestra.

En 2014, il aborde pour la première fois l’Evangéliste dans La Passion selon Saint Jean de J. S. Bach avec le Royal Liverpool Philharmonic. La saison suivante est marquée par son premier rôle-titre dans un opéra de Rameau, Dardanus, à l'Opéra national de Bordeaux (direction musicale Raphaël Pichon).

En 2016/17, il sera Jason dans Médée de Charpentier à l’Opéra de Zürich, sous la direction de William Christie et sera par ailleurs, en concert, Belmonte (Die Entführung aus dem Serail) avec l’Orchestre de Chambre de Paris et Gérald (Lakmé) avec l’Orchestre de la radio bavaroise, deux rôles qui marquent un élargissement significatif du répertoire de Reinoud Van Mechelen.

Reinoud Van Mechelen a déjà participé à nombre d’enregistrements CD et DVD. En 2016, il grave son premier CD solo pour le label Alpha (programme J. S. Bach, parution prévue à l’automne 2016).

un cd tout récent où il nous propose des arias de cantates de Bach :

Reinoud Van MECHELEN 81jzBUX3vRL._SL1400_

Reinoud Van MECHELEN 81NgjsO-N-L._SL1500_



https://www.youtube.com/watch?v=8MJacfiEYwQ

un jeune ténor belge (qui n'est plus à ses début!), sublime voix pour Bach et les opéras Baroque français; ici dans un extrait de la célèbre cantate "actus tragicus" bwv 106
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Reinoud Van MECHELEN Empty
MessageSujet: Re: Reinoud Van MECHELEN   Reinoud Van MECHELEN EmptyMer 2 Nov - 21:03

Il doit passer à Poitiers dans le courant de la saison; comme je navigue à vue je ne me souviens plus ni de la date ni du programme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Reinoud Van MECHELEN Empty
MessageSujet: Re: Reinoud Van MECHELEN   Reinoud Van MECHELEN EmptyMer 2 Nov - 21:27

Merci pour cette découverte de Reinoud Van Mechelen , Jean, quel moment de bonheur pour moi, tout ce qui me fait vibrer est là réuni en cette vidéo : une cantate de Jean-Sébastien Bach, accompagnée par des flûtes à bec, violoncelles, orgue et des voix sublimes ... je suis aux anges Reinoud Van MECHELEN 395622
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Reinoud Van MECHELEN Empty
MessageSujet: Re: Reinoud Van MECHELEN   Reinoud Van MECHELEN EmptyMer 2 Nov - 22:42

Laudec j'ai oublié de dire aussi que son cd récital d'aria de Bach comporte quelques pièces pour flute seule de Bach et que tous les aria sont choisis parmi ceux qui sont aussi accompagné par une flute solo en plus de l'orgue ou de l'ensemble instrumental!
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7270
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2007

Reinoud Van MECHELEN Empty
MessageSujet: Re: Reinoud Van MECHELEN   Reinoud Van MECHELEN EmptyJeu 3 Nov - 1:42

J'allais répondre que je ne connaissais pas ce ténor ... belge, ce qui est un peu normal puisqu'il chante dans un domaine qui n'est pas vraiment le mien.
Je suis allée avant de poster mes fichiers et ... surprise, je l'ai déjà vu sur scène en concert à Liège en 2013 :
La Caravane du Caire, Gretry, Tamorin.
J'avais alors noté son bon niveau, mais sans plus : il doit avoir bien évolué depuis et c'est tant mieux.
Je confirme cependant qu'il n'est pas très connu en Belgique ...
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Reinoud Van MECHELEN Empty
MessageSujet: Re: Reinoud Van MECHELEN   Reinoud Van MECHELEN EmptyJeu 3 Nov - 8:40

Jean a écrit:
Laudec j'ai oublié de dire aussi que son cd récital d'aria de Bach comporte quelques pièces pour flute seule de Bach et que tous les aria sont choisis parmi ceux qui sont aussi accompagné par une flute solo en plus de l'orgue ou de l'ensemble instrumental!

Merci pour ces infos qui m'intéressent beaucoup, voilà un cd que j'aimerais acquérir en priorité absolue Wink

J'ai trouvé une interview de Reinoud Van Mechelen sur forumopera.com, toujours intéressée à en savoir plus au sujet des gens qui ont des vies que je trouve passionnantes, où il déclare "Je ne veux pas m'extraire du baroque pour me sentir un vrai chanteur " la voici :
ici
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Reinoud Van MECHELEN Empty
MessageSujet: Re: Reinoud Van MECHELEN   Reinoud Van MECHELEN EmptyJeu 3 Nov - 10:09

merci Laudec...en même temps tu me fais découvrir qu'on a accès à des article de la revue "forum-opéra !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Reinoud Van MECHELEN Empty
MessageSujet: Re: Reinoud Van MECHELEN   Reinoud Van MECHELEN EmptyJeu 3 Nov - 11:39

Je viens de le découvrir moi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Reinoud Van MECHELEN Empty
MessageSujet: Re: Reinoud Van MECHELEN   Reinoud Van MECHELEN EmptyDim 13 Nov - 20:54

Je l'ai vu vendredi soir dans un programme de cantates de Bach (JB). La voix est belle et s'il se montre raisonnable dans ses choix il devrait faire une très belle carrière; W.Christie a eu du nez en lui faisant confiance et en l'intégrant au Jardin des Voix de 2011. Pour info, il passera à Saintes lors du festival 2017.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Reinoud Van MECHELEN Empty
MessageSujet: Re: Reinoud Van MECHELEN   Reinoud Van MECHELEN EmptyDim 13 Nov - 22:44

Chanceuse!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Reinoud Van MECHELEN Empty
MessageSujet: Re: Reinoud Van MECHELEN   Reinoud Van MECHELEN EmptyLun 14 Nov - 9:50

Mais rien ne t'empêche de venir à Saintes Very Happy . L'ambiance y est très sympa en général Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Reinoud Van MECHELEN Empty
MessageSujet: Re: Reinoud Van MECHELEN   Reinoud Van MECHELEN EmptyDim 22 Nov - 14:51

Au Festival de Stavelot 2020 avec public virtuel...

"De Reinoud Van Mechelen et A nocte temporis, on connaît l’amour du répertoire baroque et ce souci de recherche et de découverte de nouveaux territoires musicaux. Le grand public retient quant à lui le plus souvent de Beethoven, outre les symphonies, le cycle des quatuors à cordes, ou encore celui des concertos ou des sonates pour piano … Double surprise, donc, que ce concert au cours duquel Reinoud Van Mechelen et ses collègues musiciens se concentrent sur un cycle de chansons folk écossaises, irlandaises ou galloises que Beethoven lui-même s’est plu à arranger ! Weber complète harmonieusement ce programme original."


https://youtu.be/IqwmpiTmfhE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reinoud Van MECHELEN Empty
MessageSujet: Re: Reinoud Van MECHELEN   Reinoud Van MECHELEN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reinoud Van MECHELEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: