Gilbert Bécaud est né le 24 octobre 1927 à Toulon et mort le 18 décembre 2001 à Paris. C'était un chanteur, un compositeur et un acteur français, connu sous le nom de Monsieur 100.000 volts pour ses exécutions énergiques. A Toulon, François Silly de son vrai nom, apprit le piano dès son enfance puis entra au conservatoire de Nice. En 1942, il partit de l'école pour rejoindre la résistance française pendant la deuxième guerre mondiale. Il commença à écrire des chansons en 1948, après avoir rencontré Maurice Vidalin. Il a commencé à écrire pour Marie Bizet ; Bizet, Bécaud et Vidalin sont devenus un trio extrêmement réussi, et leur association a duré jusqu'en 1950. Tout en voyageant avec Jacques Pils en tant que pianiste, Bécaud a rencontré Édith Piaf, alors son épouse. Gràce à Piaf, il commença à chanter en 1953, et devint une star dès 1955 grâce également son parolier et ami Pierre Delanoë.
Epuisé et atteint d'un cancer, Gilbert Bécaud est mort le 18 décembre 2001 et enterré au Père Lachaise à Paris.
Si j'ai classé Gilbert Bécaud parmi les compositeurs classiques, c'est que, outre quelque 400 chansons, il a composé une cantate de Noël en 1960, l' Enfant à l'Etoile, puis un véritable opéra en 1962, l' Opéra d' Aran, un concerto pour piano (1965) et une comédie musicale en 1986, Madame Rosa.
Son opéra, bien que de grande valeur, a essuyé des cabbales (un auteur de variétés était soi-disant incapable de composer un opéra) qui ont réussi : l'opéra d'Aran est tombé dans un quasi oubli. Il a été gravé en 33 tours mais est introuvable en CD.
Dernière édition par joachim le 2020-11-02, 14:24, édité 3 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Si j'ai classé Gilbert Bécaud parmi les compositeurs classiques, c'est que, outre quelque 400 chansons, il a composé une cantate de Noël en 1960, l' Enfant à l'Etoile, puis un véritable opéra en 1962, l' Opéra d' Aran, un concerto pour piano (1965) et une comédie musicale en 1986, Madame Rosa.
Il a aussi écrit des musiques de film comme celle de "La maison sous les arbres" (film policier de René Clément) avec un score orchestral de très bonne facture (orchestré par Christian Gaubert).
c'est d'ailleurs sorti sur vynil à une époque :
http://www.paroles.net/chansons/17901.htm
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Un extrait trop court de cet Opéra d'Aran, que j'aimearis bien trouver en totalité. Ce n'est pas du grand opéra, et non pas un opéra d'amateur comme on a dit à l'époque ?
Par la même occasion, j'ai trouvé la cantate l'Enfant à l'Etoile. C'est autre chose, c'est gentillet mais pas trop mal je trouve.
Icare Admin
Nombre de messages : 16701 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Son opéra, bien que de grande valeur, a essuyé des cabbales (un auteur de variétés était soi-disant incapable de composer un opéra) qui ont réussi : l'opéra d'Aran est tombé dans un quasi oubli. Il a été gravé en 33 tours mais est introuvable en CD.
WILLIAM SCHELLER a bien écrit des symphonies et des quatuors (à cordes). Il aurait été intéressant de leur faire écouter cet opéra sous un pseudonyme et de voir si leur avis aurait été le même.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Son opéra, bien que de grande valeur, a essuyé des cabbales (un auteur de variétés était soi-disant incapable de composer un opéra) qui ont réussi : l'opéra d'Aran est tombé dans un quasi oubli..[/i]
Sans ne m'étonne pas, dans ce pays on aime trop les étiquettes et il est impossible d'en sortir.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
WILLIAM SCHELLER a bien écrit des symphonies et des quatuors (à cordes).
J'ai eu l'occasion de rencontrer SCHELLER en 2001 ou 2002 je ne me souviens plus exactement. Personnage très sympa. Dans beaucoup de ses morceaux, surtout quand ils sont en piano solo ( ou des intros sur CD dignes de musique de chambre ) trahissent sa solide formation musicale qu'il ne renie d'ailleurs pas.
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Gilbert Bécaud a composé aussi des musiques de film, dont Icare, curieusement, ne nous a aps parlé. Il est vrai que ces films ne sont pas parmi les plus connus...
1947 - Bande originale des films Banlieue, Goûts et couleurs, Spécial Kandahar et Riviera Dream. 1949 - Bande originale du film Petits ballons, grands voyages. 1950 - Bande originale du court-métrage Jeux de mains. 1954 - Bandes originales des films Moisson éclair, La Sauvagine, Visons. 1956 - Chanson La vie est belle du film du même nom 1956 - Bande originale du film Le Pays d'où je viens. 1957 - Bande originale du film Casino de Paris. 1959 - Bande originale du film Babette s'en va-t-en guerre (Générique - Conciliabule - Londres - La Poursuite - Final - La Marche de Babette…). 1971 - Bande originale du film La maison sous les arbres (Les écluses - Jill's panic - Jill's tears - The accident - The apartment - Mazarine street…) 1980 - Bande originale du film The Jazz Singer : Love on the rocks (L’amour est mort) – Songs of life (Les chansons de ta vie) – On the Robert E. Lee (Un sacré bateau à roues) – Hey Louise – Summerlove. 2007 - Bande originale du film Roman de gare de Claude Lelouch
Babette s'en va-t'en guerre est un film de comédie qui met en vedette Brigitte Bardot (qui n'a pas un rôle de "vamp"), Jacques Charrier et Francis Blanche. SLa marche de Babette était très célèbre dans les années 1960.
https://www.youtube.com/watch?v=BklHNhlL95U
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29302 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
J'ai aimé certains trucs de Becaud...autrefois. Ceci est un témoignage purement personnel : C'était un très sale type, immonde humainement, il se trouve que mon grand-père (sans être du tout comme lui), l'a croisé plusieurs fois au Casino des Sports aux Sables d'Olonne, et moi je l'ai rencontré deux fois (heureusement sous protection du patriarche qui officiait comme croupier la nuit pour arrondir sa retraite). Un gros pervers. Ca me gâche toutes ses écoutes. En plus, je trouve sa voix un peu "vulgaire". Je ne nie pas qu'il ait un certain talent, mais ça ne m'intéresse pas ....
joachim Admin
Nombre de messages : 25335 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sur l'Opéra d'Aran Source : https://www.rtbf.be/article/lopera-daran-de-gilbert-becaud-cette-oeuvre-meconnue-11167022?utm_campaign=Musiq%273_+16-03-2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter
Il paraît qu’il avait une personnalité assez explosive, un sens extraordinaire du swing, et soulevait les passions de ses fans, qui avaient l’habitude de casser les fauteuils à l’Olympia, alors que lui-même pouvait parfois brutaliser micros et pianos ! Mais entre tout cela, Gilbert Bécaud — alias Monsieur 100.000 volts — compose L’opéra d’Aran, créé en 1962 au Théâtre des Champs-Elysées. A 35 ans, Gilbert Bécaud est une star de la chanson à la renommée internationale. Il est un excellent musicien, complet et doué. Il a étudié au conservatoire de Nice, le piano et l’harmonie. Il écrit d’ailleurs la musique de la plupart de ses chansons. En 1957, au moment où il enflamme l’Olympia, il décide de se lancer dans un projet rêvé depuis longtemps, la composition d’une œuvre de grande envergure, un opéra ! L’idée germera d’ailleurs pendant le tournage en 1956, du film de Marcel Carné Le pays d’où je viens. Peu avant, il était déjà sorti de sa "zone de confort" en composant un conte musical, une cantate de noël L’enfant à l’étoile, qui sera d’ailleurs retransmise à la télévision en 1960. Avec ce projet grandiose de composition d’opéra, il renoue avec l’écriture lyrique et symphonique. Naissent alors les premières notes de L’opéra d’Aran. Sur son piano, il imagine des ambiances, des univers, des personnages.
Passionné de l’Irlande, elle en devient le mystérieux décor de ce drame lyrique. L’énergie sera médiévale, imaginaire et troublante. Gilbert Bécaud s’entoure de ses proches amis paroliers. Ainsi, figurent sur le livret de cette œuvre qui prendra cinq longues années de travail à Bécaud, Pierre Delanoë, Pierre Almade et Jacques Emmanuel. En écoutant l’ouverture, on sent instantanément les influences de la musique française de la deuxième moitié du 19e siècle, et de compositeurs tels que Gian Carlo Menotti ou encore Giaccomo Puccini. L’histoire d’amour tragique entre un italien et une Irlandaise prend vie dans une Irlande iodée et imaginaire. Maureen attend vainement le retour de son fiancé, Sean, parti chercher la fortune par-delà les mers. Angelo, un jeune étranger rescapé d’une tempête et rejeté par la mer est accueilli par les habitants de l’île. Gilbert Bécaud, lui-même, interprète le rôle du narrateur, Mickey, le pêcheur qui a sauvé Angelo. Celui-ci tombe évidemment amoureux de la belle Maureen. Après une longue absence, Sean revient, et les deux hommes se vouent alors une haine terrible.
La création, plusieurs fois reportée, aura lieu le 25 octobre 1962 au Théâtre des champs Élysées, avec le Maestro George Prêtre — chef attitré de Maria Callas — à la direction. Margarita Wallman signe la mise en scène. Le public s’enthousiasme pour ce drame amoureux pourtant snobé par la critique. Le Tout-Paris est à la fois sidéré, complice, hostile et fasciné… L’Opéra d’Aran déclenche une véritable bataille esthétique. Certains, défenseurs d’une musique avant-gardiste, jugent l’œuvre de rétrograde. Il faut dire qu’elle parait l’année où Pierre Boulez achève la sienne Pli selon Pli, et souffre de ce type de comparaison. Bécaud se défendra dans Le Monde avec ces mots : "Aran est un vrai opéra. De la musique classique. Rien à voir avec West Side Story, ce n’est pas de l’opérette. Je n’ai pas voulu reproduire le 'style' Bécaud dans le lyrique. Gian Carlo Menotti, Georges Auric ont lu la partition et l’ont aimée. André Cluytens aurait voulu la diriger. C’est une preuve. J’ai travaillé comme un vrai compositeur. Gilbert Bécaud 'le chanteur' n’a rien à voir avec l’opéra d’Aran. D’ailleurs je serais bien incapable de chanter ma musique. Oui avant d’être Gilbert Bécaud, j’étais un musicien 'sérieux'." Gilbert Bécaud prendra cependant sa revanche sur ces critiques acerbes. L’accueil de la presse new-yorkaise, italienne ou belge sera plus qu’enthousiaste, et l’ouvrage atypique trouvera sa place au répertoire de nombreuses maisons d’opéra à travers le monde.