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 Alexandre REINAGLE (1756-1809)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Alexandre REINAGLE (1756-1809)   Alexandre REINAGLE (1756-1809) Empty2016-10-11, 16:10

Alexander Robert Reinagle (né le 23 Avril 1756 à Portsmouth - mort le 21 Septembre 1809 à Baltimore) était un compositeur, organiste et musicien de théâtre américain d'origine anglaise. Il ne doit pas être confondu avec son neveu du même nom, Alexander Robert Reinagle (21 Août 1799-6 Avril 1877), aussi un compositeur et organiste, qui a vécu toute sa vie en Grande-Bretagne.

Reinagle est né à Portsmouth, en Angleterre. Son père était un musicien professionnel hongrois et sa mère était Ecossaise. Son frère était Joseph Reinagle (1762-1836), violoncelliste et compositeur anglais. Il étudie la musique avec son père, puis avec Raynor Taylor à Edinbourg. Dans un premier temps, Reinagle a une profession dans l'industrie du transport maritime, faisant plusieurs voyages vers les colonies américaines pendant les années 1770. A Edimbourg, il a enseigné la musique et a présenté plusieurs concerts. Ses premières compositions pour clavier ont été publiées à Glasgow et sont devenues populaires dans les colonies américaines.

En 1786, Reinagle a décidé de tenter sa chance en tant que musicien professionnel dans les nouveaux États-Unis d'Amérique. Il a déménagé à New York City et, plus tard, s'est déplacé à nouveau à Philadelphie, qui était la capitale nationale à l'époque. Il a aidé à revitaliser la vie musicale de Philadelphie dans les années 1790, l'introduisant dans cette ville la musique de Haydn et de Mozart, ainsi que ses propres compositions originales.

Un des admirateurs de Reinagle était président américain George Washington. En 1789, Reinagle composa un "Chorus", qui a été créé pour Washington à Trenton, New Jersey, pendant le voyage de Washington à son inauguration. Plus tard, à Philadelphie, Nellie Custis, petite-belle-fille de Washington, était l'un des élèves en musique de Reinagle. Washington était un mélomane fréquent, et était souvent vu dans le public aux concerts de Reinagle. A la mort de Washington en 1799, Reinagle composa une Monody on the Death of George Washington.

À Philadelphie, Reinagle a travaillé en étroite collaboration avec Thomas Wignell dans la production de ballets d'opéra avec la nouvelle société, au Chestnut Street Theater. Reinagle et Wignell ont produit plus de 75 programmes avec la nouvelle société. A la mort de Wignell en 1803, Reinagle déménagé à Baltimore, Maryland, où il est devenu associé au Holliday Street Theater. Il est mort à Baltimore en 1809 et est enterré dans le cimetière du Vieux Saint Paul.

Ses premières compositions, du temps d'Edimbourg, comprennent un ensemble de Duos pour deux violoncelles, Opus 2, et Variations on Famous Scots Tunes, publiés à Glasgow et plus tard à Philadelphie. Il a également composé Twenty-four Short and Easy Lessons, une série de pièces d'enseignement pour le clavier, qu'il a ensuite utilisé dans son enseignement à Philadelphie.

Une fois en Amérique, Reinagle a continué à composer de courtes pièces pour des occasions spéciales, souvent avec des titres faisant allusion à des personnalités américaines et des idées. Des pièces telles que Federal March, President Madison’s March and Mrs. Madison’s Minuet sont généralement de courte durée et dans la forme binaire  associé à la musique de danse de l'époque. Davantage d'intérêt est l'ensemble des quatre sonates pour clavier. Reinagle les a composées quand il est arrivé à Philadelphie; par conséquent, elles sont parfois appelés les "Philadelphia Sonatas". Ce sont les premières sonates composées aux États-Unis. Ce sont des ouvrages importants, chacun en deux ou trois mouvements. Bien qu'ils montrent l'influence de CPE Bach (l'une des idoles de Reinagle), elles démontrent l'approche unique de Reinagle de forme et de développement motivique.

Une grande partie de la musique de théâtre de Reinagle a été perdue lorsque le Chestnut Street Theater a brûlé en 1820.


Oeuvres scéniques

Robin Hood, or Sherwood Forest, opéra-comique (10.3.1794 Philadelphia) [rev. (W. Shield)]
St Patrick's Day, or The Scheming Lieutenant, opérette (17.3.1794 Philadelphia)
La forêt noire, pantomime (26.4.1794 Philadelphia)
Slaves in Algiers ou A Struggle for Freedom, musique de scène (1794)
The Spanish Barber, or The Fruitless Precaution, opéra-comique (7.7.1794 Philadelphia) [+ B. Carr] [rev. (S. Arnold)]
Harlequin Shipwreck'd, or The Grateful Lion, pantomime (2.1.1795 Philadelphia)
The Purse, or Benevolent Tar, mélodrame (7.1.1795 Philadelphia) [rev. (Arnold)]
The Volunteers, opéra-comique (21.1.1795 Philadelphia)
Auld Robin Gray, or Jamie's Return from America, opéra-comique (4.5.1795 Philadelphia) [rev. (Arnold)]
The Sicilian Romance, or The Apparition of the Cliffs, opéra (6.5.1795 Philadelphia)
Harlequin's Invasion, pantomime (12.6.1795 Philadelphia)
The Warrior's Welcome Home, pantomime (10.2.1796 Philadelphia)
Pierre de Province et la Belle Magulone, ballet (1796)
The Witches of the Rocks, or Harlequin Everywhere, pantomime (26.2.1796 Philadelphia)
The Lucky Escape, or The Ploughman Turned Sailor, pantomime (14.3.1796 Philadelphia) [rev. (C. Dibdin)]
Columbus, or The Discovery of America, mélodrame (30.1.1797 Philadelphia)
The Savoyard, or The Repentant Seducer, opérette (12.7.1797 Philadelphia)
The Italian Monk, mélodrame (11.4.1798 Philadelphia) [rev. (Arnold)?]
The Arabs of the Desert, or Harlequin's Flight from Egypt, pantomime (13.4.1799 Philadelphia)
The Constellation, or A Wreath for American Tars, opéra (30.12.1799 Philadelphia)
Pizarro or The Spaniards in Peru, musique de scène
A Wreath for American Tars, or Huzza Again for the Constitution, opéra (8.4.1800 Philadelphia)
The Double Disguise, opérette (18.4.1800 Philadelphia)
Edwy and Elgiva, musique de scène (1801)
Harlequin Freemason, pantomime (21.4.1800 Philadelphia) [rev. (Dibdin)]
The Sailor's Daughter, opéra-comique (10.12.1804 Philadelphia)
The Wife of Two Husbands, mélodrame (1.3.1805 Philadelphia)
Mary, Queen of Scots, opéra (15.1.1806 Philadelphia)
The Travellers, or Music's Fascination, opéra-comique (20.4.1807 Philadelphia) [rev. (D. Corri)?]
The Black Castle or The Spectre of the Forest (M. G. Lewis), Melodrame (20.3 1807 Philadelphia)


Orchestre et musique de chambre

Sonates pour violon et clavier (1783)
Ouverture en sol majeur (1787)
Occasional Overture (Ouverture de circonstance) en ré majeur (1794)
Concerto pour piano et orchestre (1794) perdu ?
Miscellaneous Overture (Ouverture "mélangée") en ré majeur (1801)


Piano

Pièces courtes et faciles, livre 1, op 1 (1780)
Pièces courtes et faciles, livre 2, op 2 (1781)
Variations on Famous Scots tune (Airs écossais et variations (1782)
Pièces favorites (1789)
4 Sonates (1790)
La Chasse (1794)
Preludes en trois classes (1794)
Menuet de Mrs Madison en la majeur (1796)
Marches : Federal march en si bémol (1788) - Jefferson's march - Madison's march
Mr Francis's Ballroom Assistant (1802)
Mount Vernon Set, 4 petites pièces


Musique vocale

Oratorio perdu
Ode maçonnique (1803) perdu
Monodie sur la mort de Georges Washington, pour 4 solistes, choeur et orchestre (1799) perdu
Airs favoris, 2 volumes (1789)
Le Choeur chante devant le Général Washington à 3 voix et piano (1789)

Choeurs isolés :

America
The Bleeding Nun
Claudine
Commerce and Freedom
Dear Anna
First Baltimore Hussars
Hunting song
I have a silent sorrow here
Notes of the linnet
Rosa
The Tars of Columbia
Winter

Ouverture en sol majeur

https://www.youtube.com/watch?v=evNqbhk4TR8


Ouverture de circonstance en ré majeur

https://www.youtube.com/watch?v=BBjy2AN4GJw


Mount Vernon set

https://www.youtube.com/watch?v=ilODT5jwInI
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Alexandre REINAGLE (1756-1809)   Alexandre REINAGLE (1756-1809) Empty2020-05-17, 12:44

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