Nombre de messages : 27112 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Marcel RUBIN (1905-1995) 2016-09-29, 20:06
Marcel Rubin (né le 7 juillet 1905 à Vienne; mort le 12 mai 1995 à Vienne) est un compositeur autrichien, chef d'orchestre, critique de musique, administrateur d'associations de musique.
Marcel Rubin a suivi un cours en harmonie avec Richard Stöhr à l'Académie de musique de Vienne, où il a étudié le contrepoint avec Franz Schmidt et le piano avec Richard Robert. En 1925-1927, il a pris des leçons privées de composition avec Darius Milhaud à Paris. Il a également étudié le droit à l'Université de Vienne et a obtenu un doctorat pour ces deux disciplines, Dr phil. 1933 et Dr iur. 1934.
Puis Rubin a travaillé dans un cabinet d'avocats tout en dirigeant en 1936 avec Friedrich Wildgans une série renommée de concerts de "musique contemporaine".
Le jour de l' "Anschluss" de l'Autriche en 1938, Rubin a été contraint d'émigrer en tant que juif. D'abord, il a fui à Paris avec sa sœur. En septembre 1939, il a été interné comme "étranger ennemi". Plus tard, il a été déplacé vers le camp de détention de Meslay-du-Maine, et en février 1940 vers le camp de Damigny près d'Alençon. Là, il compose la musique pour le "Dachau-Lied" de Jura Soyfer, plus connu aujourd'hui dans la version de Herbert Zipper qu'il ne connaissait pas. Avant la chute de la France, le camp qui était géré par les britanniques, a été fermé et les internés libérés. À l'automne 1940, Rubin a réussi à arriver à Marseille avec sa famille. Là, il est devenu membre du Parti communiste d'Autriche (KPÖ), et le restera jusqu'en 1969, quand il a démissionné en signe de protestation contre la répression du Printemps de Prague.
En 1942, Rubin réussit à fuir vers le Mexique. À Mexico, il a été répétiteur de chœur à l'Opéra, où avait fui aussi l'autrichien Karl Alwin engagé comme chef d'orchestre. En tant que chef du "chœur des Allemands libres" (Chor der freien Deutschen), il a fait exécuter quelques-unes de ses propres œuvres. Il a été membre du conseil d'administration du "Heine-Club" fondé par des émigrants.
En février 1947, il revient en Autriche. Il a vécu comme compositeur indépendant et gagnait sa vie comme critique de musique pour le "Österreichische Tagebuch" et jusqu'en 1969 pour la "Volksstimme". De 1948 à 1965, il a travaillé comme secrétaire honoraire de l'Association des compositeurs autrichiens. Il a fondé en 1949 avec des personnes aux vues similaires la ÖGZM (Österreichische Gesellschaft für Zeitgenössische Musik, Société autrichienne pour la musique contemporaine). À partir de 1957, il a occupé diverses fonctions dans l'AKM (société autrichienne des auteurs), dont il est devenu le président de 1975 à 1984. Il a occupé ce poste de 1974 à 1978 à la CISAC.
Le 2 juin 1995, Rubin a été enterré au cimetière central de Vienne (Ehrenhain Gruppe 40, no 170).
Œuvres
Son œuvre comprend un opéra Kleider machen Leute, dix symphonies, sept concertos, de la musique de chambre et des lieder. Son style non conventionnel s'inspire de celui du Groupe des Six et en particulier de Milhaud. Les rythmes et l'instrumentation sont influencés par Igor Stravinsky et Dmitri Chostakovitch.
Un catalogue peut être trouvé dans les références en ligne.
Musique pour la scène
Die Stadt (ballet, E. Canetti, d'après M. Gorki), 1933, rev. 1980 Kleider machen Leute (opéra comique, prologue, 4 actes, Rubin, d'après G. Keller), 1966-9, Vienne, 1973, suite orchestrale, 1973 Der Schneider im Himmel, conte de fées en musique, 1981
Symphonies
no 1 en si bémol majeur, 1927-8, rev. 1957 no 2, 1937, rev. 1974 no 3, 1939, rev. 1962 no 4 Dies irae, 1943-4, rev. 1972 no 5, 1964-5 no 6, 1973-4, rev. 1983 no 7, 1976-7 no 8, 1980 no 9, 1984 (d'après A. Silesius) no 10 Hommage à Chartres, 1986
Autres œuvres orchestrales
Ballade, 1948 Musik zu einer Nestroy-Posse, 1958 Rondo-Burleske, 1960 3 Komodianten, 1963 Sinfonietta, cordes, 1965-6 Sonatine, 1965 Concerto pour contrebasse, 1970 Pastorale, cordes, 1970 Concerto pour trompette, 1971-2 Concerto pour basson, 1976 Variationen uber einen Bach-Choral, 1978 Hymnen an die Nacht, 1982 (d'après Novalis) Triptychon, 1984 Concerto pour piano, 1992 Concertino, violoncelle, orchestre de chambre, 1993-4 Sinfonia concertante, violon, trompette, basson, orchestre de chambre, 1993 Concerto pour flûte et cordes, 1994
Musique de chambre et instruments seuls
Quatuor à cordes no 1, 1926, rev. 1961 Sonatine, hautbois, piano, 1927 Trio à cordes, 1927, rev. 1962 Sonate, violoncelle, piano, 1928 Divertimento, trio avec piano, 1966-7 Serenade, quintette à vent, 1971 Sonate, violon, piano, 1974 Concertino, 12 violoncelles, 1975 Variationen uber ein franzosisches Revolutionslied, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, percussion, quatuor à cordes, contrebasse, 1976 Petite serenade, guitare, 1977 Variationen uber ein Schubert-Thema, clarinette, basson, cor, quatuor à cordes, contrebasse, 1979 4 Impressionen, 8 violoncelles, 1981 (d'après A. Rimbaud) Der Schneider im Himmel (J.L.C. et W. Grimm), récitant, quintette à vent, quatuor à cordes, contrebasse, 1981 Quatuor à cordes no 2, 1981 Quintette avec clarinette, 1985 Quatuor à cordes no 3, 1989-90 Quatuor à cordes no 4, 1990 Quatuor à cordes no 5, 1990-91 Quatuor à cordes no 6, 1991 Duo, violon, violoncelle, 1994 Serenade, quintette avec piano, 1994
Musique pour clavier
Sonate no 1, piano, 1925, rev. 1974 Sonate no 2, piano, 1926-7 Sonate no 3, piano, 1928 Tageszeiten, 4 pièces, piano, 1955 Variationen uber einen Bach-Choral, orgue, 1980 Klaviermusik 94, piano, 1994 Sonate no 4, piano, 1994
Musique chorale
Die Albigenser (N. Lenau), récitant, A, T, B, chœur, orchestre, 1957--61 O ihr Menschen (Ein Heiligenstadter Psalm) (oratorio, L. van Beethoven, Bible), baryton, chœur, orchestre/orchestre de chambre, 1977 Auferstehung (oratorio, Bible, A. Silesius, M. Claudius), S, A, T, B, chœur, orchestre, orgue, 1986 Licht uber Damaskus (oratorio, Bible, P. Gerhardt, C.F.D. Schubart, R.M. Rilke), S, A, T, B, chœur, orchestre, orgue, 1987-8 4 Lieder aus Des Knaben Wunderhorn, chœur, 1991
Musique vocale
6 chansons (C. Marot), voix aigües, piano, 1927 5 Gedichte (G. Apollinaire), baryton, piano, 1928 4 Gedichte (A. Rimbaud), voix aigües, piano, 1936 Gegenwart (J.W. von Goethe), 6 lieder, voix aigües, piano, 1938 (orchestration, 1970) Chanson satirique sur la Légion étrangère (Meslay-Du-Maine) 4 Gedichte (Ballades de François Villon), baryton, piano, 1939-40, rev. 1966 (Meslay-Du-Maine) : 1. Au point du jour - 2. Je meurs de soif - 3. La ballade des pendus - 4. Au retour) Lieder von unterwegs (Jura Soyfer, Ondra Lysohorsky), 3 lieder, voix médium, piano, 1940 (Damigny) : 1. Winter (Soyfer, 20-23 mars 1940) - 2. Wenn der Himmel grau word (Soyfer, 12-19 avril 1940) - 3. Dem Morgen entgegen (Lysohorsky, 17-18 avril 1940) Dachau - Lied (Soyfer) (Damigny) 3 Marienlieder nach Des Knaben Wunderhorn, voix aigües, piano, 1940, rev. 1971 (Paris) 5 Gedichte (Goethe), baryton, piano, 1941 (Paris) In den Bergen (C.F. Meyer), voix aigües, piano, 1956 Dorfbilder (A. Grun), 6 lieder, voix medium, piano, 1957 Nocturnes (Josefa Luitpold), 7 lieder, baryton/basse, piano, 1962 : 1.Hier lent sin Mensch - 3.Erlebnis - 4.Ich have Licht gemacht - 5.Erinnerung - 6.Schwarze Madonna Licht ist Liebe (C. Morgenstern), 7 lieder, baryton, (flûte, Quatuor à cordes)/piano, 1979 5 Gedichte (F. Holderlin), B-Bar, piano, 1984 Nachtgedanken (Li Bai [Le Tai-Po]), voix medium, piano, 1987 7 Gedichte (H. Hesse), voix medium, piano, 1990 4 Gedichte (Lenau), baryton, piano, 1991 Die 13 Monate (E. Kastner), voix medium, flûte, clarinette basse, violon, alto, violoncelle, 1991-2 Mein Gluck (F. Nietzsche), 4 lieder, voix aigüe, piano, 1993 7 Gedichte (Silesius), S, A, T, B, quatuor à cordes, 1994