Nikolaï Alexandrovich Sokolov né le 26 mars 1859 et décédé le 27 mars 1922, est un compositeur russe, membre du cercle Belaïev.
Etudiant de Nikolaï Rimski-Korsakov, il enseigne ensuite au Conservatoire de Saint-Pétersbourg comme professeur de composition. Il a eu notamment comme élèves : Alexandre Tcherepnine, Dmitri Chostakovitch et Youri Chaporine.
Chostakovich lui a dédié de manière posthume son Thème et variations en si-bémol majeur pour orchestre, op. 32,3
Les œuvres publiées de Sokolov comprennent plusieurs projets en collaboration avec le « cercle de Belaïev », notamment l'ensemble des pièces de caractère pour quatuor à cordes connu comme « Les Vendredis » ainsi qu'une série de variations pour piano et orchestre sur un thème russe.
Parmi les autres œuvres figurent le Quintette, op. 3, arrangé également pour orchestre à cordes sous forme de sérénade ; le chœur final du Don Juan d'Alexis Konstantinovitch Tolstoï, op. 5 ; des pièces pour chœur de femmes, op. 12 (publiées en 1892) ; des variations pour piano, op. 25 ; des Variations sur un thème populaire russe pour quatuor à cordes (publié en 1899). Il y a aussi trois quatuors à cordes et un trio à cordes en ré mineur, op. 45 (publié en 1916). Toutes ces œuvres publiées par l'entreprise de Belaïev.
Catalogue de ses œuvres :
Op.1 - Lieder pour voix Op.2 - 3 Melodies pour chant et piano. (Après Kosloff.) Op.3 - Sérénade sur le nom B-la-f Op.4 - Elégie pour orchestre Op.5 - Chœur final de Don Juan de Aleksey Konstantinovich Tolstoï Op.6 - Chœurs pour voix d'hommes Op.7 - Quatuor à cordes n ° 1 en fa majeur Op.9 - 5 Mélodies pour chant et piano. Op. 9 - 1. L'orgue de Barbarie. 2. Tu es Comme le matin. 3. Chanson. 4. Don Quichotte. 5. étoiles Claires. Op.10 - 3 Mélodies pour chant et piano. Op. 10. No. 1. Qu'il est doux le printemps. No. 2. Quand j'entends ta voix. N ° 3. Le soir. Op.11 - 3 Mélodies pour chant et piano. Op. 11. No. 1. Parmi les pâles fleurs d'automne. No. 2. Le sommeil mes yeux fuyant. No. 3. Le secret. Op.12 - Chœurs pour voix de femmes Op.13 - Élégie et Barcarolle pour violoncelle et piano Op.14 - Quatuor à cordes n ° 2 en la majeur Op.15 - Chœurs pour voix d'hommes Op.16 - Mélodie pour violoncelle et piano Op.17 - Élégie, pour violon avec accompagnement de piano Op.18 - Quatre pièces pour cordes (ou violon et piano) Op.19 - Romance pour violoncelle Op.20 - Quatuor à cordes n ° 3 en ré mineur Op.22 - Rêverie pour violon et piano Op.23 - Sérénade pour cordes n ° 2 Op.24 - "Chetyre Romansa na slova de soprovozhdeniem" de Apollona Korinfskago pour piano (1895 pub.) Op.25 - Variations pour piano Op.26 - Suite pour violoncelle et piano Op.30 - 5 Mélodies pour chant et piano. Op.31 - 7 Mélodies pour chant et piano. Op.32 - 5 Mélodies pour chant et piano. Op. 32 ... No. 1. Nocturne. No. 2. Extase. N ° 3. La pluie. No. 4. Jour d'été. No. 5. Soleils couchants. Op.35 - Berceuse pour violon et piano Op.37 - Rêverie pour violon et piano Op.38 - Caressante polka, pour orchestre à cordes Op.39 - 3 mélodies versent chant et piano. Op. 39 ... No. 1. Chant d'exil. No. 2. Lied. No. 3. Noël. Op.40 - Ballet Les cygnes sauvages Op.40a: Suite du ballet, publié 1902 Op.41 - 6 Romansov ', pour voix, violoncelle et piano (Belaieff, 1908) Op.42 - Divertissement pour orchestre symphonique (Belaieff, 1912) Op.43 - Devjat 'Romansov' Op.44 - Musique pour "The Winter Conte" de Shakespeare, pour grand orchestre (suite op.44a) Op.45 - String Trio en ré mineur Élégie, pour orchestre (pub. 1888) Trois parties chœur "Printemps" Trois parties chœur "Automne" (Boston Music, 1915)