Bonifazio Graziani (ou Bonifacio) (né à Marino (Italie) vers 1605 et mort à Rome le 15 juin 1664) est un compositeur italien du xviie siècle.
Né en 1605 à Marino (ou selon d'autres à Rocca di Botte), il fut musicien et a servi comme prêtre à Marino.
En 1646, il a déménagé à Rome, où à partir de 1648 , il est devenu maître de chapelle de la Chiesa del Gesù et du Grand Séminaire romain (Pontificio Seminario Romano Maggiore). Il est également présent dans la Congrégation des musiciens de Rome, a eu parmi ses élèves Filippo Bonechi et Giovanni Battista Giansetti, qui fut don successeur.
Il est connu pour ses motets pour voix solo (1665) et pour deux oratorios : Adae oratorium et Filii prodigi oratorium.
Il est considéré, avec Giacomo Carissimi, comme l'un des principaux représentants de l' école romaine de la polyphonie du XVIIe siècle et l'un des créateurs de la Cantate soliste, avec Luigi Rossi et Benedetto Ferrari.
Oeuvres
Bonifazio Graziani écrivit des motets qui façonnèrent le style de l'époque.
Maintes fois réédités en leur temps, ils étaient répandus dans toute l'Europe.
Ce succès est dû vraisemblablement à la riche inventivité mélodique du compositeur, inventivité qui distingue notamment le motet Dominus illuminatio mea, extrait du troisième livre publié en 1658.
Graziani y présente un éblouissant feu d'artifice de brefs ariosos aux mélodies variées, alternant avec de courts récitatifs.
Œuvres publiées
Motetti a due, tre, quattro, cinque, e sei voci (op. 1), Vitale Mascardi, Rome, 1650 Il secondo libro de motetti a due, tre, quattro, cinque e sei voci(op. 2), Vitale Mascardi, 1652 Il primo libro de motetti a voce sola (op. 3), Vitale Mascardi, Rome, 1652 ; autres publications : Maurizio Balmonti 1655, Ignazio de Lazzari, 1661 Psalmi vespertini quinque vocibus cum organo, et sine organo decantandi... lib. I, opus quartum (op. 4), Nicolo Germani/Vitale Mascardi, Rome, 1652. Psalmi vespertini quinque vocibus concinendi, opus quintum (op. 5), Vitale Mascardi, 1653 Il secondo libro de motetti a voce sola. opera sesta (op. 6), Maurizio Balmonti, 1655 Motetti a due, tre, e cinque voci... libro terzo, opera settima (op. 7), Maurizio Balmonti, 1656 Il terzo libro de motetti a voce sola... opera ottava (op. 8), Giacomo Fei, 1658 Responsoria hebdomadae sanctae, quatuor vocibus concinenda, una cum organo si placet (op. 9), Ignazio de Lazari, 1663 Del quarto libro de motetti a voce sola... opera decima (op. 10), Giacomo Fei, 1665 Litanie della Madonna a quattro, cinque, sette e otto voci... opera undecima (op. 11), Giacomo Fei, 1665 Motetti a due, tre, quattro, e cinque voci per ogni tempo ... opera XII (op. 12), Mascardi Nachfolger, 1673 Antifone della Beatissima Vergine Maria, solite ricitarsi tutto l'anno doppo l'offizio divino... a quattro, cinque e sei voci... opera decima terza (op. 13), Giacomo Fei, 1665 Antifone per diverse festività di tutto l'anno, a due, tre, e quattro voci... parte prima, opera decima quarta (op. 14), Ignazio de Lazari 1666 Sacri concerti... a due, tre, quattro e cinque voci... opera decimaquinta (op. 15), Amadeo Belmonte 1668 Partitura del quinto libro de'motetti a voce sola... opera XVI (op. 16), Amadeo Belmonte 1669 Psalmi vespertini binis choris, una cum organo certatim, suaviterque decantandi... opus XVII (op. 17), Amadeo Belmonte, 1670 Il primo libro delle messe a quattro, e cinque... opera decima ottava (op. 18), Angelo Mutii 1671 Sacrae cantiones una tantum voce cum organo decantandae... liber sextus, opus XIX (op. 19), Rom Mascardi Nachfolger 1672 Motetti a due, tre, quattro, e cinque voci... lib. VI, opera XX (op. 20), Mascardi Nachfolger, 1672 Hinni vespertini per tutte le principali festività dell'anno, composti in musica a tre, quattro, e cinque voci, alcuni con li ripieni... opera XXI (op. 21), Mascardi Nachfolger 1673 Il secondo libro delle messe a quattro, cinque, e otto voci... opera XXII (op. 22), Mascardi Nachfolger 1674 Motetti a due, tre e quattro voci... opera XXIII (op. 23), Mascardi Nachfolger 1674 Motetti a due, tre, quattro e cinque voci... opera XXIV (op. 24), Mascardi 1676 Musiche sagre, e morali composte ad'una, due, tre, e quattro voci... opera XXV (op. 25), Mascardi Nachfolger 1678 Motetti a due, e tre voci (orne Opuszahl), Giacomo Fei 1667.
https://www.youtube.com/watch?v=95xXrQLqQ68
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019