Guerman (Herman) Guermanovitch Galynine (en russe : Герман Германович Галынин) est un compositeur soviétique, né le 30 mars 1922 à Toula et mort le 18 juin 1966 à Moscou. Héritier de Dmitri Chostakovitch et de Nikolaï Miaskovski, il est l'un des représentants de l'école soviétique de musique.
Élevé dans un orphelinat, il apprend seul à jouer de plusieurs instruments folkloriques et du piano. En 1941, après le début de l'invasion allemande de l'Union soviétique et déjà étudiant du Conservatoire de Moscou, il rejoint l'Armée rouge en tant que bénévole. Il y dirige plusieurs spectacles et écrit des chansons et de la musique pour des drames.
En 1943-1950 (1945-1950, selon d'autres sources), il reprend ses études au Conservatoire de Moscou, avec comme maîtres Dmitri Chostakovitch et Nikolaï Miaskovski pour la composition. En 1948, Chostakovitch a été accusé de "formalisme" dans sa musique et la même tendance est détectée dans les œuvres de ses élèves, en particulier Galynine. Tikhon Khrennikov a en particulier critiqué le Concerto pour piano de Galynine, bien que plus tard (1957), il ait nié avoir porté un tel jugement. Néanmoins, le compositeur reçut le Prix Staline en 1951 pour son Poème épique (1950).
Gravement malade, touché par la schizophrénie à partir de 1951, il a encore écrit de la musique de manière active bien qu'il ait passé une grande partie de sa vie dans les hôpitaux et les cliniques psychiatriques.
L'œuvre de Galynine est un rayon de lumière dans la musique classique soviétique et est, malheureusement, encore sous-estimée dans sa patrie et largement ignorée en Occident. Dans le système bien développé des écoles publiques de musique pour enfants en Russie et dans les ex républiques soviétiques, Galynine est surtout connu pour ses pièces courtes et faciles composées pour les débutants, certaines d'entre elles étant issues de mélodies folkloriques populaires.
Œuvres
Œuvres orchestrales
Concerto pour piano et orchestre en do majeur (1946) Suite pour orchestre à cordes (1949) Poème épique sur des thèmes russes (1950) Ouverture de Fête pour la jeunesse (1951) Aria pour violon et orchestre à cordes (1959) Deuxième Concerto pour piano et orchestre en ut majeur (1965)
Musique pour piano
Préludes (1939) Fantaisie espagnole (1939) Au zoo (1941) Sonate Triade (1939-1941, révisée en 1963) Sonate n° 1 et 2 (1964) - Sonate n° 3 (1965) Suite (1945) Concerto Grosso (1964)
Musique de chambre
Quatuor à cordes n° 1 en la mineur (1947) Trio en ré mineur pour piano, violon et violoncelle (1949) Quatuor à cordes n° 2 en fa mineur (1956) Aria pour violon et piano (1963)
Musique vocale
La Jeune fille et la mort, oratorio inspiré du poème de Gorki (1950) Farizet, opéra en un acte Le Dompteur dompté, musique de scène La Grotte de Salamanque, musique de scène Cycle de choeurs sur des poèmes de poètes soviétiques
Suite pour orchestre à cordes
https://www.youtube.com/watch?v=6bYsKww4czo
Trio pour violon, violoncelle et piano
https://www.youtube.com/watch?v=kM_iAQJtI2o
joachim Admin
Nombre de messages : 27168 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Il n'est pas suffisamment lyrique (même dans le mouvement lent) il fait plutôt penser au Prokofiev des premières années, lui aussi accusé de formalisme. Pas étonnant alors qu'il ait attiré les foudres de Khrennikov, surtout à l'époque de Staline.
Il a composé un deuxième concerto pour piano en 1965. Je me demande s'il est plus "sage". Il est vrai que c'était alors l'époque de Khrouchtchev, dont le régime s'était nettement assoupli (y compris pour la musique) par rapport à Staline.
joachim Admin
Nombre de messages : 27168 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
German Galynin Piano Trio enregistré à la Petite Salle du Conservatoire de Moscou le 08.10.2012. A. Voronin piano, V. Sergeev violon, D. Fokin violoncelle