Le Concerto en Ré majeur pour hautbois, trompette, basson et cordes semble être l'oeuvre de Francesco Biscogli qui se trouve le plus facilement sur la toile, peut-être d'ailleurs la seule. Je l'avais choisi parce qu'il associe trois instruments que j'aime beaucoup, le hautbois, la trompette et le basson au sein d'un même concerto. Evidemment, c'est joué dans le plus pur style de son époque, entre baroque et classique. Le jeu entre les trois instruments est fluide et souvent très plaisant. Dans le premier mouvement, ce serait le hautbois qui retiendrait le mieux mon attention. Le "Largo e Staccato" m'offre de bien tendres solos de hautbois et de trompette, le basson étant plus discret, comme un troisième "homme". Là encore, c'est le hautbois qui mène la danse, une dans bien lente qui devient assez belle dans son développement surtout lorsque les trois solistes se mettent à l'unisson. J'aime bien une attaque du hautbois puis du basson et de la trompette, quelque-part au début du troisième mouvement, à partir de la dix-huitième minute du concerto. Pas aux anges, pas de point culminant, quelque-chose de suffisamment prenant qui me scotcherait sur place, juste un bien sympathique triple concerto qui au moins me divertit gracieusement. Dans la version que j'ai écoutée, il est interprété par:
Gábor Dienes: hautbois
Pal Petz: trompette
Lazlo Hara: basson
Liszt Ferenc Chamber Orchestra Budapest
Janos Rolla: direction.