Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Francesco BISCOGLI (18ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27203
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Francesco BISCOGLI (18ème siècle) Empty
MessageSujet: Francesco BISCOGLI (18ème siècle)   Francesco BISCOGLI (18ème siècle) Empty2016-08-27, 20:26

Francesco Biscogli (né après 1700 ; mort après 1750) était un compositeur italien pré-classique.

De Francesco Biscogli nous manquent toutes les données biographiques. En 1740 a surgi à Paris, de son nom, un Triple Concerto pour trompette, hautbois, basson avec deux violons et basso continuo en ré majeur. On croit que Biscogli a été formé à Naples, dans le respect des traditions napolitaines car ce travail omet les altos.
En même temps, l'extrême difficulté des parties solistes des instruments à vent donne à penser que ce concerto a été écrit dans un contexte académique, peut-être pour les élèves du Conservatoire.

Le musicologue britannique Michael Talbot a publié ce concerto en 1972 dans la maison d' édition Breitkopf & Hartel.

A noter qu'il existe aussi un concerto pour flûte d'un certain Don Antonio Biscogli qui omet également les altos, et l'on pense que, peut-être, Francesco et Antonio seraient le même musicien.




https://www.youtube.com/watch?v=r85YxvEziUk
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Francesco BISCOGLI (18ème siècle) Empty
MessageSujet: Re: Francesco BISCOGLI (18ème siècle)   Francesco BISCOGLI (18ème siècle) Empty2020-05-08, 16:52

Le Concerto en Ré majeur pour hautbois, trompette, basson et cordes semble être l'oeuvre de Francesco Biscogli qui se trouve le plus facilement sur la toile, peut-être d'ailleurs la seule. Je l'avais choisi parce qu'il associe trois instruments que j'aime beaucoup, le hautbois, la trompette et le basson au sein d'un même concerto. Evidemment, c'est joué dans le plus pur style de son époque, entre baroque et classique. Le jeu entre les trois instruments est fluide et souvent très plaisant. Dans le premier mouvement, ce serait le hautbois qui retiendrait le mieux mon attention. Le "Largo e Staccato" m'offre de bien tendres solos de hautbois et de trompette, le basson étant plus discret, comme un troisième "homme". Là encore, c'est le hautbois qui mène la danse, une dans bien lente qui devient assez belle dans son développement surtout lorsque les trois solistes se mettent à l'unisson. J'aime bien une attaque du hautbois puis du basson et de la trompette, quelque-part au début du troisième mouvement, à partir de la dix-huitième minute du concerto. Pas aux anges, pas de point culminant, quelque-chose de suffisamment prenant qui me scotcherait sur place, juste un bien sympathique triple concerto qui au moins me divertit gracieusement. Dans la version que j'ai écoutée, il est interprété par:

Gábor Dienes: hautbois
Pal Petz: trompette
Lazlo Hara: basson
Liszt Ferenc Chamber Orchestra Budapest
Janos Rolla: direction.
Revenir en haut Aller en bas
 
Francesco BISCOGLI (18ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cantallos (18ème siècle)
» Jan (?) NAMIEYSKI (fin 18ème siècle)
» Bécourt (18ème siècle)
» Giovanni Angrisani (18ème siècle)
» Mariano Servilio (18ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: