Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Nouvel Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec Alexa
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

Sergio PENA

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Sergio PENA Empty
MessageSujet: Sergio PENA   Sergio PENA Empty2016-08-26, 17:21

En béophile curieux, je me laisse parfois tenter par un compositeur que je ne connais pas forcément, parce que certains indices (une critique, des extraits du film) vont me conduire à franchir le pas, à moins qu'il s'agisse d'une indicible intuition. C'est ainsi que je me suis laissé tenter par la bande originale de Encontrados en NYC, confectionnée par un compositeur du nom de Sergio Pena que je ne connaissais absolument pas, ignorant tout de son style. Le seul indice que j'avais en poche désignait, sous la forme d'une brève critique, une partition jazzy et élégante. Aimant le jazz et l'élégance, il y avait donc de quoi attiser ma curiosité. Je l'ai écoutée à deux reprises et si je n'ai pas découvert là la B.O. du siècle, je ne peux pas dire non plus que je suis tombé sur un pensum au point de regretter mon achat, ce qui m'arrive parfois dans le domaine de la musique de film. Dans Encontrados en NYC, Sergio Pena nous livre une partition douce et délicate dans laquelle le jazz s'invite de façon plus ou moins franche. Autour de quelques morceaux de jazz de forme traditionnelle, se façonne une ambiance musicale teintée d'électronique plus suave et sentimentale, avec un sens des jolies sonorités. L'air de rien, Pena tisse une musique assez personnelle qui suscite de la rêverie. Pas si mal. On notera aussi deux extraits fort plaisants pour piano seul.

On peut accéder à un entretien malheureusement mal traduit ici

Dernière édition par Icare le 2020-11-26, 21:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Sergio PENA Empty
MessageSujet: Re: Sergio PENA   Sergio PENA Empty2016-08-26, 17:31

Mini-biographie:

Sergio Pena est titulaire de diplômes en composition, orchestration et en guitare, des diplômes décernés par le "Berklee College of Music". En tant que compositeur, il est un auteur éclectique dont l' intérêt principal est la musique de film. Du jazz à la pop, de l'électronique à la musique classique, sa production montre une connaissance des différents styles qui lui permettent de surmonter toutes sortes de projets de films difficiles. Il a travaillé sur des longs métrages, des courts métrages, des documentaires et aussi sur des spots publicitaires pendant dix ans. Habile dans un large éventail de genres, son style est néanmoins bien défini et distinct.
Icare
Admin
Icare

Sergio PENA Empty
MessageSujet: Re: Sergio PENA   Sergio PENA Empty2020-11-26, 21:00

Eléments biographiques complémentaires:

Né à Caracas, au Venezuela, en 1959, Sergio Pena est un compositeur, musicien, interprète, capable de se glisser dans n'importe quel genre cinématographique et de le mettre en valeur à la perfection grâce à ses talents musicaux. Ce talent doué de "caméléonité" a étudié à la fois la guitare classique et électrique ainsi que le piano et la composition, l'orchestration et les arrangements dans le domaine du jazz. Il dispose donc d'un large éventail de connaissances musicales et de compétences qu'il a mises à profit tout au long de sa carrière. Il a commencé sa vie dans la musique en participant dans un groupe où il jouait de la pop, du rock et du funk. Au fur et à mesure que son intérêt musical grandissait, il se dirigea davantage vers la musique classique tout en restant irrémédiablement attiré par le jazz. Beethoven, Stravinsky et Bach sont ses principales références, mais aussi du monde de la musique de film, Bernard Herrmann, Jerry Goldsmith, John Williams et Thomas Newman. Il a écrit la musique de plus de 60 productions, parmi lesquels des films, des courts métrages et des émissions de télévision qui incluent un certain nombre de documentaires. Il a également oeuvré en tant qu'orchestrateur à certains moments de sa carrière, au service d'autres compositeurs, en écrivant des chansons et en fournissant de la musique supplémentaire pour une poignée de projets.

Sergio PENA Hqdefault

Dernière édition par Icare le 2020-11-27, 09:56, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

Sergio PENA Empty
MessageSujet: Re: Sergio PENA   Sergio PENA Empty2020-11-27, 09:56

Encontrados en NYC & Sergio Pena par John Mansell:

<<Trois amis qui sont tous dans la trentaine sont devenus fatigués et déçus par la vie qu'ils mènent à Séville en Espagne, alors ils quittent ce qu'ils pensent être la vie quotidienne médiocre qu'ils ont et voyagent aux États-Unis et passent deux jours parmi l'agitation et le style de vie urbanisé de la ville de New York, c'est lors de ce court séjour en ces lieux qu'ils découvrent non seulement les usages de la ville mais aussi beaucoup sur eux-mêmes. Sorti en 2013, "Met in Nyc" ou "Encontrados en Nyc" pour donner au film son titre espagnol d'origine, est un drame mêlé de romance et de comédie, écrit et réalisé par Daniel Zarandieta. Le film a été très bien accueilli par la critique et le public du cinéma. La partition musicale est du compositeur aux multiples talents, Sergio Pena, qui compose à la maison de la musique pour le cinéma et la télévision et est également rompu à l'écriture de chansons. Le compositeur a créé une bande-son discrète mais en même temps émouvante pour le film où il utilise à grand effet des cordes de teintes romantiques, poignantes et mélodieuses qui soulignent et enrichissent parfaitement le scénario du film, soulignant les forts liens émotionnels des trois amis et, en même temps, cette excursion qui améliore à merveille le rythme de vie très différent qu'ils vivent pendant leur séjour à New York. Le compositeur fusionne les couleurs dramatiques de sa partition avec des passages influencés par le jazz et, parfois, son style pouvant être comparé à celui du compositeur Dave Grusin. Le piano léger et facile à entendre se combine avec des cordes subtiles qui produisent un son qui est à bien des égards confortable et divertissant, la musique qui a également une vie loin du film est bien conçue et magnifiquement interprétée. Le morceau d'ouverture "Rai" est particulièrement séduisant, le compositeur employant une guitare espagnole plaintive qui est soulignée par des cordes au son émotif qui se complètent élégamment. Un autre morceau témoigne de la polyvalence du compositeur: "Andy piano theme" est en un mot envoûtant, le piano solo en étant l'instrumentation centrale. Le compositeur crée des poèmes de ton délicats et attrayants via l'utilisation du piano, de la guitare et des cordes et parvient également à générer une quantité égale d'atmosphère dramatique en utilisant la même instrumentation.>>
Icare
Admin
Icare

Sergio PENA Empty
MessageSujet: Re: Sergio PENA   Sergio PENA Empty2020-11-27, 10:33

Impressions personnelles:

Sergio Pena est un compositeur que je ne connais qu'au travers de la bande originale Met in NYC mentionnée ci-dessus. Très peu de possibilités sont offertes pour pouvoir écouter autre chose de lui. J'ai bien trouvé une vidéo où il interprète en trio un morceau de jazz ordinaire, mais l'enregistrement est assez médiocre et le contenu à mon avis peu représentatif de son style. Donc aucune envie de la poster ici, je préfère attendre un meilleur exemple qui arrivera sûrement un jour ou l'autre. De toute façon, mon appréciation de la bande originale de Encontrados en NYC n'est pas aussi enthousiaste que celle de John Mansell, bien que, contrairement à lui - c'est quand même nécessaire de le préciser - je n'ai pas vu le film. Il y a en revanche un point sur lequel je suis d'accord avec lui, c'est l'influence de Dave Grusin, elle me paraît flagrante. J'y ai vraiment pensé pendant l'écoute, mais le "Dave Grusin" que j'aime moins, celui des années 1980, 1990, pas celui des années 1970 qui conserve toute ma préférence. En même temps, ce n'est pas une musique que je déteste, plutôt douce et tiède dans son ensemble, elle a son charme propre et un piano solo attendrissant, relevée que très rarement par quelques morceaux réellement jazzy. Disons aussi qu'elle était un peu en contradiction avec ce dont en quoi j'aspire actuellement. Il y a quand même vers la fin de l'album un extrait brodé dans la dentelle que je trouve assez superbe, mais il aura fallu pas mal de guimauve avant d'y parvenir. Parmi les musiques de films douces et méditatives, je préfère nettement l'approche d'un Alejandro Masso, par exemple.
Contenu sponsorisé

Sergio PENA Empty
MessageSujet: Re: Sergio PENA   Sergio PENA Empty

Sergio PENA
Page 1 sur 1