Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Daniel LICHT

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel LICHT Empty
MessageSujet: Daniel LICHT   Daniel LICHT Empty2016-08-23, 19:56

Introduction personnelle:

Daniel Licht n'est pas le plus connu des compositeurs se consacrant à la musique de film, très certainement parce qu'il n'est pas le plus marquant d'entre eux. Il semble avoir surtout composé pour le film d'horreur mais pas uniquement. Je le connais uniquement au travers de deux B.O., la première ayant été écrite pour le film de Evelyn Purcell, Woman Undone (1995), la seconde ayant été composée pour le film de Leon Ichaso, Zooman (1995). Dans un premier temps, je dirais qu'aucune de ces deux B.O. présente quelque chose d'incontournable. Mais pour quelqu'un comme moi qui a approfondi pendant une longue période le domaine de la musique de film, je me retrouve ainsi avec des compositeurs et des opus de moindre importance qui, malgré tout, me sont bien sympathiques et attachants. Woman Undone, par exemple, présente une musique langoureuse et dramatique, avec voix de femme solo dans le thème principal, par la soprano Kris Gould, un thème principal qui, sans être fracassant, est plaisant et bien développé, mélodiquement. Cette musique m'évoque par moment le Basic Instinct de Jerry Goldsmith, son côté lancinant et mystérieux, seulement Licht évite assez habilement l'imitation pure et simple en y incluant des éléments plus personnels, esquivant le plagiat. La filiation n'a rien d'honteux et il me paraît normal que les compositeurs s'inspirent mutuellement, du moment que ça reste dans les limites du raisonnable et c'est le cas ici. Daniel Licht démontre une certaine singularité de style et une sensibilité évidente, même si c'est sans génie manifeste. Avec Zooman, on aborde une musique très différente de la précédente: certes, on demeure dans une demi-teinte, un lancinement plus ou moins constant, sans réelle rupture, mais la couleur est déjà bien plus jazzy. Voilà une B.O. qui invite un jazz doux et hypnotique, offrant un rôle important à la trompette de Jeff Beal, autre musicien qui, depuis, a pris des chemins plus indépendants, se lançant également comme compositeur dans la musique de film.

L'instant musical

https://www.youtube.com/watch?v=nLYfs84eVqI


Dernière édition par Icare le 2016-10-12, 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel LICHT Empty
MessageSujet: Re: Daniel LICHT   Daniel LICHT Empty2016-08-23, 23:13


Eléments biographiques:

Daniel James Licht est un compositeur et musicien américain qui a surtout oeuvré pour l'image, ayant mis aussi en musique des jeux vidéo comme Silent Hill. Son travail le plus connu est sans aucun doute ce qu'il composa pour la série télévisée, Dexter. Daniel Licht a grandi dans la banlieue de Detroit et a assisté à l'École Roeper, ainsi qu'à l'école d'été à "Berklee School of Music" de Boston. Il a commencé à jouer de la musique dès l'âge de huit ans avec son premier instrument, la clarinette. Il choisira la guitare quatre ans plus tard. Il a commencé sa carrière musicale alors qu'il était encore au lycée, jouant de la guitare avec un petit ensemble de jazz dans les clubs de la région. Après l'obtention du diplôme d'études secondaires, il a assisté aux cours du "Hampshire College" dans le Massachusetts et est diplômé en composition , jazz et musique du monde . Licht déménagea à New York et s'établit comme artiste musical dans le "Lower East Side scene" de la musique créative. Il se rendit en Allemagne, aux Pays-Bas et en Europe du Nord afin de réaliser et composer de la musique pour le théâtre et la danse. Il a créé des scores pour des entreprises telles que Mercedes Benz , Sony et AT & T.

Il a ensuite déménagé à Los Angeles et a poursuivi une carrière dans la musique de film , à la suggestion de son ancien camarade de classe, Christopher Young. Son premier projet majeur a été réalisé en 1991: un long métrage intitulé "Children of the Night" . Sa composition bénéficia d'une édition cd. C'est ainsi qu'il se fit repérer par le réalisateur Clive Barker et qu'il composa de la musique pour plusieurs de ses films. Licht a marqué de sa griffe toutes les saisons de Dexter qu'il considère d'ailleurs comme l'un de ses <<projets les plus visibles>>. De 2012 à 2015, il fut le compositeur principal de la série des jeux vidéo "Silent Hill", remplaçant ainsi Akira Yamaoka. Il a également composé la bande originale du jeu vidéo de 2012, "Dishonored" et est annoncé sur la suite à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel LICHT Empty
MessageSujet: Re: Daniel LICHT   Daniel LICHT Empty2017-08-09, 16:52

Daniel Licht nous a quitté tout récemment. RIP.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel LICHT Empty
MessageSujet: Re: Daniel LICHT   Daniel LICHT Empty2017-08-09, 19:10

Hommage:

https://www.youtube.com/watch?v=STEk6xebH28
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 69
Date d'inscription : 25/02/2013

Daniel LICHT Empty
MessageSujet: Re: Daniel LICHT   Daniel LICHT Empty2017-08-09, 21:08

Très sympa cette suite, très réussi et surprenant dans l'utilisation originale des instruments et accessoires inattendus, Daniel LICHT 185465
Est-ce Daniel Licht qui joue les instruments genre vibraphone avec archet ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel LICHT Empty
MessageSujet: Re: Daniel LICHT   Daniel LICHT Empty2017-08-09, 22:49

Je pense que c'est lui en effet, bien que je ne connaissais pas son visage jusqu'à cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel LICHT Empty
MessageSujet: Re: Daniel LICHT   Daniel LICHT Empty2021-10-24, 19:46

Un bugle, une trompette, une ambiance un peu cafardeuse et mélancolique, il n'en faut parfois pas davantage pour m'émouvoir. C'est ce que j'apprécie en premier dans Zooman. En tête du topic, j'émettais l'avis que Daniel Licht ne laisserait sans doute pas une empreinte impérissable dans le domaine musical, et même dans le domaine de la musique de film, encore que ce qui importe dans l'absolu, l'immédiat, ce n'est pas nécessairement ce genre d'appréciation, mais plutôt le fait que sa musique parvient à séduire...me séduire...à émouvoir...m'émouvoir. Il aurait peut-être fallu que j'écoute autre chose de ce compositeur, en dehors des deux bandes originales qui occupent un même album: Woman Undone et Zooman. Il a par exemple composé la musique de toutes les saisons de Dexter, qu’il considérait comme l’un de ses "projets les plus visibles"... Je me souviens juste d'un thème très adapté à l'esprit de la série, lui aussi lancinant et langoureux, une marque de fabrique que l'on retrouve sous une autre forme dans le final de Woman Undone. IL a aussi mis en musique  Les Enfants des ténèbres (Children of the Night) de Tony Randel et La Peau sur les os (Thinner) de Tom Holland. Le "Main title" n'est d'ailleurs pas mal. Pour le moment, Daniel Licht correspond parfaitement au thème "d'album unique d'un compositeur" exclusivement consacré à la composition pour l'image. Je n'exclus toutefois pas une récidive un jour ou l'autre afin de mieux approfondir l'univers de ce musicien discret mais habile et attachant.

Woman undone, un film de Evelyn Purcell (1996) TV:
Synopsis: Terri Hansen est découverte dans le désert à côté de la carcasse noircie de sa voiture qui contient le cadavre carbonisé de son mari. Lorsque des preuves médico-légales font d'elle le meurtrier de son mari, elle proteste discrètement de son innocence, mais ne fait aucun effort pour se défendre. Terri ne s'attend pas à être crue. Était-ce de la légitime défense ou un meurtre ? Alors que Terri agit étrangement indifférente à son propre sort, son avocat tente de reconstituer ce qui s'est passé. L'ambiguïté morale et les mystères insondables du cœur humain sont exactement le genre de chose que son avocat avait espéré laisser derrière lui lorsqu'il a quitté la loi des grandes villes. En flashback, nous voyons l'histoire de Terri.

Daniel LICHT Snr_001196_270

Zooman, un film de Leon Ishaso (1995) TV:
Synopsis: Encore une journée maussade dans la vie d'un tireur d'élite. Pas une seule personne dans son quartier n'est prête à donner des indices quant à l'identité de l'assassin d'une petite fille innocente. Personne ne veut s'impliquer.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22783
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

Daniel LICHT Empty
MessageSujet: Re: Daniel LICHT   Daniel LICHT Empty2021-10-24, 20:41

Icare a écrit:
Daniel Licht nous a quitté tout récemment. RIP.

Je n'avais pas lu ce post.  Embarassed

Précisons puisqu'on ne voit pas ses dates dans ta biographie : Daniel Licht est  né le 13 mars 1957 à Détroit (Michigan) et mort à Topanga, en Californie, le 2 août 2017.

J'ai vu qu'il a composé pas mal de BD de films de romans comme Stephen King (La peau sur les os) ou bien les Amytivile, ou encore pour des téléfilms qu'on a vus à la TV, comme l'Enfant du Secret ou Prise au piège dans ma maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Daniel LICHT Empty
MessageSujet: Re: Daniel LICHT   Daniel LICHT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel LICHT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: